La broderie diamant, encore appelée diamond painting ou peinture diamant, est le nouveau loisir créatif en vogue dernièrement. À mi chemin entre la peinture par numéro et le point de croix, cette technique consiste à coller des strass sur une toile pour réaliser une œuvre complète. Les gammes proposées sont très variées, il y en a pour tous les goûts ! Pour pouvoir pratiquer cette activité correctement, vous devez toutefois bien entretenir vos outils. Voici mes conseils d’entretien pour vos accessoires de broderie diamant.
Broderie diamant : nettoyez régulièrement votre stylet et votre plateau
Pour pratiquer la broderie diamant, vous devez vous munir d’un matériel bien spécifique :
- un stylet,
- une pince,
- de la cire wax pour coller,
- un plateau,
- une toile,
- des strass.
Ces outils vous sont généralement fournis dans les kits prêts à l’emploi . Quels que soient vos goûts ou votre style, vous trouverez forcément un motif qui vous plaira pour vous lancer. Comme pour tout loisir créatif, il est indispensable de prendre soin de ses accessoires. Cela permet de les préserver et de pouvoir ainsi les utiliser le plus longtemps possible. Il est notamment très important de nettoyer le stylo applicateur de façon régulière. En effet, cela évite que la cire s’y accumule au fur et à mesure des utilisations.
De même, triez et lavez bien votre plateau après chaque utilisation afin d’éviter que des perles se perdent. Vous trouverez une large gamme de broderies diamant sur une boutique en ligne dédiée aux loisirs créatifs . Vous aurez aussi accès à des recommandations pour prendre soin de votre matériel.
Le rangement de vos diamants et outils pour préserver leur qualité
Les diamants étant de petite taille, vous devez vous organiser pour éviter de les égarer et donc de gâcher le produit. Je vous conseille vivement d’utiliser des boîtes de rangement contenant des compartiments pour éviter le mélange des couleurs. Cela facilite également l’utilisation des strass de votre kit de broderie diamant.
Comme pour le point de croix, les couleurs sont représentées par différents motifs ou numéros sur la toile. Vous pouvez donc étiqueter vos compartiments pour mieux vous y retrouver. Une bonne organisation vous procurera plus de plaisir dans la réalisation de vos ouvrages !
Astuces pour prolonger la durée de vie de votre toile de broderie diamant
Une fois votre toile terminée, il vous faut maintenant l’encadrer pour mettre en valeur votre art. Vous devez protéger votre œuvre en broderie diamant et vous assurer que les perles y soient bien fixées. Pour cela, aidez-vous d’un rouleau pour les faire adhérer correctement.
Utilisez ensuite un vernis-colle transparent, appelé scellant, qui s’applique à l’aide d’un pinceau. Une fois le temps de séchage indiqué bien respecté, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer une seconde couche pour un excellent rendu.
Une fois que vous aurez trouvé le cadre idéal, qui s’intégrera avec votre intérieur ainsi que votre ouvrage, vous pourrez en profiter pleinement ! N’hésitez pas également à offrir votre toile, cela peut faire un très joli cadeau pour gâter un proche et lui faire découvrir un nouveau genre de DIY.
Connaissez-vous la broderie diamant ? Qu’en pensez-vous ?
Si comme moi, vous êtes des adeptes du DIY, je ne peux que vous pousser à essayer ! J’espère que ces conseils d’entretien pour vos accessoires vous seront utiles pour vous lancer et pratiquer cette activité relaxante.