Vous souhaitez faire des économies et avoir une consommation raisonnée et responsable à l’arrivée de votre bébé ? N’hésitez pas à vous lancer dans le do it yourself pour fabriquer certains de ses jouets ! Les bouteilles sensorielles Montessori sont très appréciées des tout petits mais également rapides à réaliser ! Je vous explique aujourd’hui comment faire un DIY bouteilles sensorielles pour bébé.
Qu’est ce que des bouteilles sensorielles ?
Issues de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont des jouets éducatifs. Elles favorisent l’éveil du bébé, par des stimulations visuelles et auditives. Elles peuvent contenir toutes sortes d’objets et de liquide, de diverses couleurs et textures.
Enfin, elles ont également pour objectif de travailler la motricité et la coordination des nourrissons et des enfants.

Comment faire des bouteilles sensorielles pour bébé ?
Le matériel
Le gros avantage de ce DIY est qu’il ne nécessite que peu de matériel, et peut être réalisé à partir de 100% de matériaux récupérés. C’est un vrai tuto zéro déchet !
Pour réaliser ce jeu éducatif, il vous faudra de petites bouteilles transparentes. Vous pouvez choisir de réutiliser des petites bouteilles d’eau, mais je trouve que les flacons en plastique de chez AromaZone ont le format idéal !
Il vous faut également de quoi remplir vos bouteilles : de l’eau, de l’huile, du colorant ou encore de la glycérine (pour permettre aux objets de bouger plus lentement et de « flotter ») pour la partie aqueuse. Les possibilités sont infinies, à vous d’utiliser votre imagination avec ce qui se trouve chez vous : du riz, des pâtes, des lentilles, des perles, des plumes, des sequins, des paillettes, des boutons, des coquillages, des plumes… N’oubliez pas qu’il faut que vos bouteilles sensorielles attirent l’œil où qu’elles fassent du bruit pour plaire à votre bébé curieux !
Enfin, munissez vous d’un entonnoir et de colle forte.

Le tutoriel
Pour fabriquer vos bouteilles, vous n’avez qu’à les remplir aux grès de vos envies et de vos idées !
N’hésitez pas à mettre beaucoup de colle forte au fond du bouchon de la bouteille afin de la sécuriser et qu’elle ne puisse pas s’ouvrir quand votre bébé jouera avec.

Qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos plus belles idées de réalisation ! J’espère que ce DIY bouteilles sensorielles bébé vous aura plus et que vos petits seront ravis de découvrir ces jeux !