Cuisine

Quelle meilleure cafetière pour préparer un café qui a du goût ?

Je ne sais pas vous, mais je suis depuis de longues années une vraie adepte du café. Avec le temps, j’ai appris à apprécier son goût, notamment en favorisant du café de qualité et dont l’origine est la plus éthique possible. Pas question de consommer un café bas de gamme ! Et s’il peut être bio, c’est encore mieux !

Pour préparer un bon café, encore faut-il la cafetière adaptée…

Cafetière à piston ou machine à expresso pour préparer le meilleur café ?

Même si je sais que la machine à expresso a beaucoup de succès, je trouve que cela prend de la place et surtout que son coût est souvent important. C’est pourquoi j’ai fait le choix de la cafetière à piston afin de déguster mon café dans les meilleures conditions.

La cafetière à piston correspond au type de cafetière le plus simple qui existe, bien que différents modèles soient proposés sur le marché :

  • la version classique, en verre ou en métal (c’est celle que j’utilise au quotidien)
  • le piston à double filtre
  • la version en inox
  • celle en plastique (vous imaginez bien que je ne vous conseillerai jamais celle-ci…).

Ce type de cafetière vous permettra de contrôler l’extraction du café vous même, contrairement à une machine à expresso. Je la préfère également car j’ai plutôt tendance à boire des cafés longs.

Préparer un café avec une machine à piston est très rapide, et vous permettra de déguster une boisson délicieuse !

Enfin, je trouve que c’est un très bel objet ! Il est design et pourra ajouter une belle touche de déco dans votre cuisine.

Une fois votre café terminé, n’oubliez pas de réutiliser le marc afin d’avoir une démarche zéro déchet !

Tenez compte du type de grains de café que vous souhaitez utiliser et du nombre de tasses dont vous avez besoin

Il est évident que si vous voulez boire un bon café, il est nécessaire d’en choisir un de qualité. Soyez vigilant quant à son origine et la façon dont il est produit. Le goût d’un café peut être très différent selon ces critères.

Je vous conseille de vous tourner vers un torréfacteur qui saura vous conseiller selon vos goûts afin de pouvoir déguster le meilleur café qui soit pour vous. Il pourra également adapter la mouture selon le filtre de votre cafetière à piston. Vous pouvez bien évidemment acheter du café en grain, mais il vous faudra dans ce cas investir dans un moulin à café. En effet, la cafetière à piston ne fonctionne qu’avec du café moulu !

Une mouture grossière sera plus adaptée, afin d’avoir un bon arôme mais aussi d’éviter que le café traverse le filtre. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des petits morceaux dans sa tasse !

Pensez par ailleurs à choisir une cafetière adaptée au nombre de tasses que vous souhaitez servir (1, 4, 6 ou 8 tasses… il existe une grande variété de modèles). Soyez vigilant à bien doser votre café selon le nombre de tasses. En général, on conseille environ 8 g de café pour une tasse (ce qui correspond à 100-150 mL d’eau).

Ajustez les réglages de votre cafetière pour obtenir un café parfait à chaque fois

Idéalement, on préfère moudre le café juste avant de le préparer afin de préserver ses arômes. Notez d’ailleurs qu’il se conserve mieux au frigo.

Mettez le café au fond de votre cafetière, selon les doses recommandées ci-dessus.

Ajoutez ensuite l’eau par-dessus. Attention à ne pas mettre de l’eau bouillante, il est plutôt conseillé d’y mettre une eau à 82°C maximum afin de préserver votre café.

Le temps d’infusion varie selon la mouture (celui-ci vous sera donné si vous vous fournissez chez un torréfacteur). La moyenne se trouve à cinq minutes d’infusion, avant de pousser sur le piston pour filtrer le tout.

Ne poussez pas trop fort, cela n’est pas nécessaire. La pression d’une main suffit ! Pressez donc de façon à contrôler l’extraction du café, jusqu’au fond de la cafetière.

Attention, buvez votre café rapidement et ne le laissez pas dans la cafetière. En effet, celui-ci continuera à être infusé ce qui peut modifier son goût.

Il ne vous reste plus qu’à partager un moment convivial ou déguster votre délicieux café tranquillement !

Pour l’entretien de votre machine, il vous suffit de démonter les différents éléments et de la nettoyer à la main ou au lave-vaisselle. Laissez sécher le tout à l’air libre.

Y a t il des adeptes de la cafetière à piston parmi vous ? Qu’en pensez vous ? Quels sont vos secrets de préparation ?

2 commentaire

  1. Je ne peux plus boire autant de café qu’avant mais j’aime beaucoup le café à la machine à piston 🙂 Je trouve le goût bien meilleur que certaines machines comme les Senseo…

    1. Je suis complètement d’accord avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *