Zéro déchet

10 utilisations du marc de café

Si vous êtes un grand consommateur de café, cet article est pour vous ! Vous ne le savez peut-être pas, mais son marc possède de nombreuses vertus. Il existe diverses utilisations du marc de café, que ce soit à la maison, au jardin ou encore en soin pour le corps. C’est un produit incontournable, et le réutiliser vous permettra ainsi de réduire vos déchets.

Utilisations du marc de café à la maison

Pour désodoriser le frigo

Le marc de café est un très bon désodorisant. Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans votre frigo, il vous suffit d’en mettre un peu dans un bol que vous placerez dans votre réfrigérateur. Il est conseillé de le renouveler toutes les 1 à 2 semaines environ. Pour une efficacité optimale, vous pouvez également le mélanger à un peu de bicarbonate de soude.

Pour déboucher les canalisations

Bien plus naturel que le Destop ou autre produit à la composition vraiment mauvaise, le marc de café se révèle être très efficace pour déboucher les canalisations. En effet, il permet de détruire les déchets organiques qui peuvent s’y trouver. Utilisation testée et approuvée à plusieurs reprises à la maison !

Pour dégraisser les poêles

Le côté abrasif du marc de café est idéal pour rattraper un fond de poêle brûlée. Avec de l’eau bien chaude, il permettra également de dégraisser en douceur, sans rayer vos ustensiles de cuisson.

Pour son action répulsive vers les chats

Afin de protéger vos plantes de votre chat, disposez un peu de marc de café aux pieds de celles-ci. Cela éloignera le chat et évitera qu’il ne la mange (d’autant que de nombreuses plantes sont toxiques pour les félins).

Pour masquer les rayures sur du bois

Si vos meubles en bois foncés ont des rayures, le marc de café pourra les atténuer et les masquer. Pour cela, appliquez délicatement le marc mélangé à un peu d’eau ou d’huile de lin, à l’aide d’un coton tige par exemple, à l’intérieur de la rayure. Laissez agir une demie heure puis rincez.

Utilisations au jardin

Pour faire un engrais à vos plantes

Le marc de café est un très bon engrais pour vos plantes, d’intérieur ou d’extérieur, car il est riche en azote et phosphore. Il vous suffit d’en déposer un peu à leur pied, et le tour est joué !

Unsplash – vadim kaipov

Pour éloigner les nuisibles au potager

En mettant du marc de café aux pieds de vos plants au potager, cela éloignera notamment les limaces et escargots. Si vous y rajoutez des coquilles d’œuf, vos futurs légumes seront encore mieux protégés !

Pour améliorer votre compost

Le marc de café permet d’activer la décomposition des aliments, permettant ainsi une optimisation de votre compost.

Pour faire du terreau pour les semis

En ajoutant du marc de café à la terre de votre jardin, vous obtiendrez un très bon terreau pour la réalisation de vos semis. A vous les futurs beaux plants de légumes !

Utilisations du marc de café pour le corps

Le marc de café possède également des vertus utiles pour prendre soin de soi. Il est notamment idéal en gommage pour le corps ou le visage. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver ici ma recette de gommage au marc de café.

J’espère que ces nombreuses utilisations du marc de café, astuces zéro déchet par excellence, vous auront plu ! N’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *