Je ne sais pas vous, mais je fais clairement partie de la team de ceux qui gâtent leurs animaux de compagnie ! J’adore permettre à mon chien d’être stimulé tant mentalement que physiquement (ce qui, rappelons le, fait partie intégrante de la routine d’un chien bien dans ses pattes). L’un de ses accessoires préféré est le tapis de fouille, ou « snuffle mat ». Aujourd’hui, je vous présente un kit avec tout le nécessaire pour réaliser votre tapis de fouille maison avec Manavibe.
Qu’est ce qu’un tapis de fouille ?
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet objet de stimulation (retrouvez mon article DIY ici !). Le tapis d’enrichissement permet de cacher de la nourriture à votre animal, qui utilisera son flair afin de la retrouver. Il va « fouiller », ce qui aura plusieurs bénéfices :
- la détente
- l’occupation, diminution de l’ennui
- l’amélioration des capacités cognitives
- permet aux plus gourmands de manger plus lentement
- la dépense mentale
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de cacher la nourriture à l’intérieur et de laisser votre compagnon s’amuser ! Il est conseillé de garder un oeil dessus pour s’assurer qu’il ne mange pas l’objet en lui-même…
Le kit pour réaliser un tapis de fouille maison
Marie de Manavibe propose, soit d’acheter directement des tapis de fouille, soit de commander un kit avec tout le matériel pour le réaliser soi-même. J’aime beaucoup cette option, pour quelqu’un qui adore faire les choses soi-même c’est l’idéal ! Il existe trois gammes de couleur sur le site, j’ai choisi ici le kit Rubis.
Notons que Manavibe est une entreprise française, dont les articles sont réalisés à la main. Tout ce que j’aime !
Composition du kit de tapis de fouille :
Pour réaliser votre tapis de fouille, le kit se compose de :
- un caillebotis en plastique
- des bandes de polaire prédécoupées (attention à ne pas en perdre, il y en a le nombre exact nécessaire)
- des instructions de réalisation
Le gros avantage par rapport au tuto que je vous ai déjà présenté est que les bandes de polaire sont déjà prêtes à l’emploi. Un vrai gain de temps !
Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de réalisation, tout simplement en nouant chaque bande de chaque côté des trous du caillebotis, jusqu’à ce qu’il soit totalement rempli.
Pour un tapis de fouille de 30*40cm (taille M), cela m’a pris une petite heure de réalisation.
Aussitôt terminé, aussitôt testé… Et approuvé ! Mon chien l’adore, il pourrait passer des heures à le renifler à la recherche d’une petite friandise.
Et le tapis de fouille plait également aux autres habitants de la maison… Mon lapin est également fan du concept ! Je pense qu’il aura le droit au sien également pour éviter les jalousies.
Conseils d’entretien :
L’entretien du tapis de fouille est très simple : il vous suffit de le secouer et de l’aérer régulièrement. Ne le passez pas en machine afin de ne pas l’abîmer, préférez un lavage à la main au savon de Marseille.
Quels sont les jeux préférés de vos animaux ? Sont ils déjà adeptes du tapis de fouille ?
*Produit offert par Manavibe
Coucou!
Trop mignonnes ces petites têtes qui farfouillent!
Sympa ce tuto!
Bises! Bonne journée!
Salut la miss, je découvre avec délice ton blog et ce chouette article. Sympa l’idée ! moi qui ai un chien justement et qui est super joueur. Je note l’idée, merci 😉
Belle journée à toi
Hello !
Merci pour ton passage par ici 🙂 J’espère que ton chien sera ravi si tu lui en offres un !
A bientôt
Coucou ma belle PepNaf ❤️, je trouve le concept doublement super : le fait de le créer soi-même et de le personnaliser avec ses couleurs et offrir un jeu stimulant et intelligent pour ses boules de poils ! Pleins de gros bisous
Je suis d’accord avec toi, on joint l’utile à l’agréable 🙂
A bientôt !