tapis-fouille
DIY

DIY : Comment fabriquer un tapis de fouille pour chien ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez probablement que j’ai adopté un chiot depuis maintenant trois mois et demi. Il s’agit d’un Shiba Inu qui nous comble d’amour et de bonheur (oui… je suis devenue gaga !). Il a vite pris une place très importante dans nos vies. Nous avons évidemment à cœur de le rendre le plus heureux possible ! C’est pour cela que j’ai pris le temps de lui fabriquer un tapis de fouille.

L’apprentissage de la solitude a été un peu difficile pour notre chiot au début. J’ai donc cherché beaucoup d’idées pour pouvoir l’occuper afin qu’il ne s’ennuie pas pendant nos absences (bien qu’il soit très rare qu’il soit seul pendant plusieurs heures).

En discutant avec notre éducatrice, celle-ci nous a notamment conseillé de tester le « tapis de fouille ». On en trouve très facilement sur internet, notamment sur les sites de vente en ligne pour animaux. Mais vous me connaissez, j’adore pouvoir réaliser les choses moi-même, et encore plus quand je peux le faire avec de la récup’ ! C’est comme ça que je me suis lancée dans ce DIY ! Il demande un peu de patience mais il est très simple à réaliser.

Après le tutoriel « maison pour lapin« , voici le tuto « fabriquer un tapis de fouille pour chien » !

Qu’est ce qu’un tapis de fouille ?

Le tapis de fouille, appelé également tapis d’enrichissement ou snuffle mat, est un jeu d’intelligence pour chien.

Il permet d’y cacher des friandises afin de stimuler mentalement le chien qui utilise notamment son odorat pour les retrouver. C’est un parfait jeu d’occupation et de stimulation mentale, et il améliore les capacités cognitives de nos boules de poils.

Ainsi, il permet de diminuer le stress des chiens ainsi que de palier à leur ennui (notamment lorsqu’ils se retrouvent seuls).

Il est également très utile pour que les chiens les plus gloutons mangent leur repas plus lentement !

Comment l’utiliser ?

Lors de la première utilisation, je vous conseille d’être présent avec votre chien afin de vous assurer qu’il ne mange pas le tapis en lui-même…

Il vous suffit d’éparpiller des croquettes ou des friandises dans le tapis et de laisser votre chien les renifler pour les chercher. Plus les friandises utilisées seront petites, plus il sera difficile pour votre chien de les trouver, et donc plus il sera stimulé !

Ce jeu est adapté quelque soit l’âge et la taille de votre chien. Il est en revanche conseillé de le laver régulièrement car il peut vite devenir un nid à bactéries (ne le faites donc pas trop grand afin qu’il rentre dans votre machine à laver).

Le tutoriel

Matériel

Pour réaliser votre tapis de fouille, il vous faudra :

  • un paillasson à trou en caoutchouc
  • deux vieux plaids en polaire que vous n’utilisez plus (de couleurs différentes si possible pour que le jeu soit plus joli)
  • une bonne paire de ciseaux

Comme vous pouvez le voir, c’est un jouet qui ne revient pas cher (contrairement à ceux sur Internet où les prix s’envolent vite). Concernant le paillasson, je n’en avais pas sous la main… J’en ai donc acheté un pour la modique somme de 5€. En revanche, j’ai pu utiliser des plaids qui étaient bons pour la poubelle : et voilà un déchet d’évité !

Réalisation

On ne va pas se mentir, ce DIY est un peu long et laborieux car assez répétitif. Mais le résultat vaut le coup ! Et puis, il faut bien s’occuper en ces temps de confinement…

  1. Commencer par découper des bandes de polaire d’environ 30 cm de long pour 4 cm de large.
  2. Nouer des bandes à chaque intersection du paillasson quadrillé. Réaliser des doubles nœuds afin que cela soit bien solide et ne bouge pas.
  3. Faire cela sur la totalité de votre paillasson. Il faut qu’il soit totalement recouvert et qu’il y ait le moins d’espace libre afin de bien pouvoir cacher les friandises par la suite.

Et voilà, vous avez réussi à fabriquer un beau tapis de fouille pour votre petite bête ! Je ne sais pas vous, mais mon chiot l’adore et y passe beaucoup de temps, il aurait été dommage de ne pas prendre le temps de le faire !

Et vous, qu’utilisez vous pour stimuler et occuper votre chien ? N’hésitez pas à me dire dire si d’autres articles sur mon quotidien avec mes animaux vous intéresse 🙂

6 commentaire

  1. C’est top ! Belle idée

  2. Génial je vais essayer 😌

    1. Super, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

  3. Hello,
    Oh mais quelle bonne idée !! Je ne connaissais pas du tout le concept. Je n’ai pas de chien, mais un petit chat à la maison. Il est très joueur alors ça devrait aussi le stimuler j’imagine.
    Merci pour l’idée,
    A très vite,
    Manon.

    1. Oh oui je suis sûre que ça doit fonctionner aussi pour un chat, tu me diras si ça lui a plu 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *