Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instagram, j’ai adopté un chaton il y a trois semaines, pour le plus grand bonheur de toute la maison. Pour préparer son arrivée et lui proposer des jeux, j’ai réalisé un griffoir à chat afin qu’elle puisse y faire ses griffes (et espérer qu’elle évite de les faire sur mon canapé…). Ce DIY ne m’a pris que très peu de temps et ne m’a presque rien coûté car il n’est fait qu’avec de la récup’. Si cela vous intéresse, je vous propose aujourd’hui un tuto pour vous expliquer comment faire un griffoir pour chat !
Les jouets du commerce sont souvent très onéreux. Cela vaut donc vraiment le coup de prendre le temps de réaliser les choses soi-même. Et je suis sûre que vous pourrez faire celui-ci avec des choses que vous possédez déjà à la maison. Ainsi vos animaux profiterons de jouets à bas prix et zéro déchet !
Le matériel
Pour faire ce griffoir à chat, il vous faudra :
- une planche en bois (il n’est pas utile d’en prendre une trop grande !) ; j’ai utilisé ici une vieille planche récupérée de mon ancienne cuisine. Comme quoi, ça sert toujours de ne rien jeter !
- de la corde de jute (si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver chez Action à un tout petit prix)
- un pistolet à colle
Le coût de cet objet m’est revenu à moins de 2 euros, pas mal non ?
Le tutoriel
Comment faire un griffoir pour chat ? Rien de plus simple !
Il vous suffit de déposer un gros point de colle sur le haut de la planche en bois pour y fixer le bout de la corde de jute.
Puis, enrouler ensuite la corde le long de votre planche, en la serrant bien. Enfin, ajouter régulièrement un peu de colle afin de bien fixer le tout.
Terminer en cachant l’extrémité de la corde et bien fixer.
C’est terminé ! Je crois qu’il s’agit du DIY le plus simple du blog !
Je pense réaliser d’autres jouets par moi-même pour les animaux, si cela vous intéresse je vous partagerai tout cela. Et vous, comment gâtez vous vos petites bêtes ?
Retrouver ici mon article sur comment réaliser un tapis de fouille.