Ça y est, nous allons enfin vers les beaux jours ! Il est temps de commencer à réfléchir à, l’aménagement du potager, et débuter les semis. Que vous ayez un potager en jardin ou plutôt urbain sur votre balcon, on réalise les semis de la même façon. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous explique aujourd’hui comment faire des semis pour le potager.
Réaliser vos propres semis sera le moyen le plus économique de cultiver vos légumes. N’hésitez pas à vous lancer, faites des tests et voyez ce qui fonctionne le mieux chez vous. Vous verrez, le plaisir procuré à manger ce que l’on a fait pousser vaut la peine d’y passer du temps.
Le matériel
Pour faire vos semis, il vous faudra :
- du terreau adapté aux semis et repiquage (on en trouve très facilement dans toutes les jardineries)
- des godets, compostables en tourbe ou en plastique issus de récupération d’anciens plants
Il est également possible de recycler d’autres contenants comme des pots de yaourts, des barquettes en plastique, ou encore des boîtes à oeufs !
- des graines (fruits, légumes, fleurs… faites vous plaisir !)
- un plantoir
- des gants de jardinage
- une ou plusieurs mini-serre(s) (je prends les miennes chez Action, meilleur rapport qualité-prix !)
- de quoi identifier vos semis (je note tout simplement au stylo indélébile, sur le pot, de quelle graine il s’agit, mais il existe aussi des étiquettes à planter dans le godet.)
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, je vous conseille de choisir des graines de bonnes qualité. Celles de la marque « La semence bio » sont vraiment très bien (je profite en général de faire une commande sur La Fourche pour refaire mon stock, elles y sont à moindre prix !).
Comment faire les semis pour le potager ?
Commencez par remplis vos godets de terreau, environ aux trois quart.
Faites des petits trous avec les doigts, et y introduire une graine dans chaque trou. Je mets en général 2 à 3 graines par godets, selon la taille de celui-ci.
Mettre les godets dans les mini-serres, et les disposer à la lumière (derrière une fenêtre bien exposée de préférence). Tournez régulièrement vos semis une fois que la plante commence à germer pour faciliter une pousse droite. Vous allez en effet vous rendre compte qu’elle aura tendance à se tourner dans le sens de la lumière.
En terme de chaleur, il est préférable d’avoir une température d’au moins 20°C, c’est pourquoi on conseille de laisser les mini-serres en intérieur en attendant que le printemps et ses températures plus clémentes arrivent.
Enfin, les semis apprécient l’humidité. Pour cela, utilisez un spray pour vaporiser régulièrement de l’eau afin que le terreau reste humide. Le spray vous permettra de mettre de l’eau de manière plus légère et éviter que le semis baigne totalement dans l’eau et pourrisse.
Une fois que les graines ont germé et que les plantules apparaissent, vous pouvez retirer les godets de la mini-serre. Veillez par contre à bien laisser le plant à la lumière et la chaleur !
Repiquer les plantules
Afin de favoriser la bonne croissance de vos plants, il sera nécessaire de les repiquer dans des pots plus grands, en attendant de pouvoir planter directement en terre au potager. Attendez que les petits plants aient au moins 4 vraies feuilles avant de repiquer.
Avant de repiquer en pleine terre, il est préférable de laisser vos pots en extérieur quelques jours avant afin que vos plantes s’acclimatent à la nouvelle température. Ne les laissez pas en plein vent ou en plein soleil, mais plutôt à l’abri. Attention à bien les rentrer le soir si les nuits sont encore froides, surtout s’il y a un risque de gel. Il serait dommage de tout perdre, si près du but !
Veillez à planter en pleine terre selon la date adaptée à votre légume. Vous pouvez trouvez de nombreux calendriers de plantation sur Pinterest par exemple, mais aussi dans des livres sur le potager.
Pensez à bien arroser après le repiquage !
Veillez aussi à faire les bonnes associations aux potager. En effet, certains légumes ne font pas bon ménage s’ils sont positionnés proches les uns des autres. Au contraire, vous pouvez aussi faire pousser des fleurs pour favoriser la pollinisation et la pousse de vos légumes ! Par exemple, les tomates aiment beaucoup avoir des oeillets d’inde assez proches d’elles.
N’hésitez pas à noter les dates auxquelles vous réalisez chaque étape, cela pourra vous aider pour les années suivantes, et éviter notamment de répéter de potentielles erreurs. Je vais d’ailleurs pour cela débuter un cahier de potager cette année. Je vous en reparlerai dans un prochain article si cela vous intéresse.
Vous voilà maintenant donc prêts à faire vos semis pour le potager ! N’hésitez pas à partager vos astuces et les photos de vos jolis plants !
*Cet article contient des liens affiliés