Vouloir réduire sa quantité de déchets est vraiment une belle démarche. Cependant, à trop vouloir en faire on peut vite s’y perdre. En effet, certains objets considérés comme étant écolos ne sont pas toujours très efficaces ou intéressant… Et ça peut être un vrai flop ! Je vous confie aujourd’hui mon avis concernant 5 objets zéro déchet inutiles.
La paille en inox
Les pailles en plastique sont d’après moi une aberration écologique. Elles sont totalement superflues voire inutiles au quotidien, alors qu’elles sont assez polluantes. Celles-ci ont d’ailleurs été interdites depuis le mois de janvier 2021.
J’ai souhaité il y a quelques années avoir un paille résistante et réutilisable. J’ai donc acheté, chez Nature et Découvertes il me semble, une paille en inox. En réalité, je pense que le nombre de fois où elle m’a été utile se compte sur les doigts d’une main… Je l’ai d’ailleurs plus utilisée pour dénoyauter des cerises, afin d’en faire un clafoutis, que pour boire !
A moins que cela vous soit indispensable pour vous hydrater, je ne vous conseille vraiment pas cet achat…
Le papier cuisson réutilisable
Contrairement à la paille, le papier sulfurisé est pour moi un indispensable au quotidien car je cuisine beaucoup. Lors d’un tour chez Centrakor, je suis tombée sur du papier cuisson réutilisable. Curieuse et pensant bien faire, j’en ai acheté un exemplaire afin de tester à la maison.
Spoiler alert, j’ai été très déçue ! Au bout de deux ou trois utilisations, les tâches ne partaient pas malgré les passages au lave-vaisselle, et un aspect gras persistait. Il a terminé directement à la poubelle… Je préfère donc utiliser du papier cuisson compostable !
Je sais qu’il existe également des dispositifs à base de silicone, que je n’ai jamais testés. Si vous avez un avis à ce sujet, je suis preneuse.
La cup menstruelle
Avant de devenir une adepte des culottes menstruelles, dont je vous parlais notamment ici, j’ai souhaité essayer la cup menstruelle. Elle permet d’éviter l’utilisation de serviettes hygiéniques et tampons jetables, dont la composition est souvent très mauvaise pour notre santé.
Contrairement aux précédents objets, je ne trouve pas la cup menstruelle inutile. En revanche, je ne suis pas à l’aise avec son utilisation et ce n’est pas adaptée pour moi.
Voilà donc encore un objet qui est resté au fond du tiroir…
Les chiffons en microfibre synthétique
Très pratiques pour faire le ménage et notamment dépoussiérer efficacement, les chiffons microfibres sont en fait de faux amis. En effet, lorsqu’on les lave, de nombreuses microparticules plastiques sont déversées dans l’eau. C’est donc finalement un objet plus polluant et toxique qu’on ne le pense.
Il est ainsi préférable d’utiliser des torchons en coton classiques, ainsi qu’un nettoyant multi-usage maison naturel pour un ménage sain et zéro déchet.
Le coton-tige réutilisable
Afin de réduire les déchets dans ma salle de bain, j’ai opté pour un coton-tige réutilisable, également appelé oriculi. Les cotons-tiges sont malheureusement une grande source de pollution dans les océans…
Une fois encore, je n’ai pas été pleinement satisfaite de ce produit. Je trouve que ce n’est pas très efficace en terme d’hygiène. Pour ne rien vous cacher, je n’avais pas l’impression d’avoir les oreilles plus propres après utilisation.
Je suis donc revenue aux cotons-tiges jetables, mais en coton bio pour éviter le plastique.
Personne n’est parfait et il arrive de faire des erreurs lorsqu’on cherche à avoir une démarche zéro déchet. J’espère que ces avis auront pu vous aider et vous conseiller. J’attends vos retours pour connaître vos flops également ! Quels sont les objets zéro déchets inutiles d’après vous ?