Zéro déchet

Tuto : comment faire sa pierre d’argile maison ?

Vous cherchez une crème à récurer pour un ménage sain et efficace ? J’ai la recette qu’il vous faut ! Je vais vous expliquer aujourd’hui comment fabriquer une pierre d’argile maison.

Ce nettoyant multi-usage vous permettra d’astiquer de nombreuses pièces de la maison. Économique et écologique, c’est une alternative naturelle aux pierres d’argile que l’on trouve dans le commerce. Avec cette recette, vous être certain d’utiliser un produit à la composition saine à 100%, à moindre coût !

(Si toutefois vous n’avez pas envie de la réaliser vous-même, je vous conseille celle de la marque Briochin que je trouve très efficace.)

Cette crème à récurer permet de nettoyer en profondeur et dégraisser de nombreuses surfaces (attention toutefois aux matériaux les plus sensibles car cela reste légèrement abrasif), avec 3 ingrédients seulement.

La recette pour faire sa pierre d’argile maison

Pour réaliser ce produit ménager naturel, il faut :

  • 110g d’argile verte
  • 50g de savon noir
  • 50g de bicarbonate de soude
  • un peu d’eau (environ 50 mL)
  • un récipient hermétique en verre

L’argile verte a des propriétés nettoyantes, absorbantes et dégraissantes.

Le savon noir va lui aussi permettre de nettoyer mais aussi de détacher et dégraisser en profondeur. Il en va de même pour le bicarbonate de soude qui peut également aider à blanchir les surfaces.

En général, j’achète ces produits grâce la Fourche, épicerie bio en ligne qui me permets d’avoir des produits sains, bio et de qualité à moindre frais. (Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur ce magasin en ligne juste ici).

Pour fabriquer la pierre d’argile maison, il ne vous reste qu’à mélanger ces 3 ingrédients dans un récipient, et d’ajouter un peu d’eau de manière progressive jusqu’à avoir une texture convenable. Je n’ai mesuré la quantité exacte d’eau utilisée, j’avoue le faire à vue d’œil à chaque fois. Attention à bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois et non en métal pour ne pas abimer les propriétés de l’argile.

Vous pouvez transvaser le mélange dans votre contenant hermétique, et laisser sécher la crème durant quelques jours, jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment dure.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre pierre d’argile maison, rien de plus simple !

Il faut humidifier légèrement une brosse ou une éponge (réutilisable de préférence, comme celle que j’utilise juste ), puis frotter la crème à récurer. Il ne reste plus qu’à nettoyer la surface souhaitée et rincer à l’eau claire. Facile non ?

L’avantage de ce produit est qu’il se conserve bien et très longtemps. C’est vraiment une super alternative pour un ménage au naturel et zéro déchet !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous vous lancer pour faire une pierre d’argile maison ?

Retrouvez d’autres articles pour des produits ménagers sains juste ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *