Zéro déchet

Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

Après vous avoir donné quelques astuces pour tenter de réduire vos déchets dans la cuisine, je vous propose aujourd’hui un article du même genre mais se concentrant sur une autre pièce de la maison : la salle de bain. En effet, je trouve qu’il y est très facile en faisant attention et en changeant quelques habitudes d’y diminuer de façon considérable les déchets produits.

Une nouvelle fois, je sais qu’il n’y a pas de mode de vie « parfait » et que tout n’est peut-être pas réalisable chez tout le monde (je ne suis pas à la lettre non plus tous ces conseils !). Mais si chacun essaye de modifier quelques petites choses quotidiennement, cela aura un impact positif sur notre environnement et notre planète. Il suffit de se lancer !

Favoriser les produits solides

Qu’il s’agisse de savon, shampooing ou dentifrices solides, il est maintenant assez facile d’en trouver dans le commerce. Cela permet de limiter les emballages inutiles et le plastique. Le petit plus ? Vos produits dureront en moyenne plus longtemps qu’avec un gel douche classique ou n shampooing liquide.

Donbalon – Pixabay

Si vous préférez utiliser les produits « classiques », essayez de ne pas acheter ceux ayant en plus un emballage en carton. Si quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert le carton autour du tube de dentifrice, je suis preneuse !

Faire des économies d’eau

On ne le dira jamais assez : coupez l’eau lorsque vous vous lavez les dents ! Il n’y a plus simple comme geste et pourtant cela réduit votre consommation d’eau.

Vous pouvez également investir dans un économiseur d’eau. Cela s’installe sur les robinets et les douches, et permet d’économiser l’eau sans en altérer le débit. Vous pouvez trouver des kits très bien fait notamment sur le site d’Oopla, boutique zéro déchet.    

De même, il est mieux de préférer les douches aux bains. En effet, une douche de 5 à 10 minutes consomme en moyenne 20 à 60 litres d’eau, alors que remplir une baignoire consomme environ 150 à 200 litres !

Afin de limiter la quantité d’eau utilisée lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos toilettes, vous pouvez insérer une bouteille d’eau pleine dans le réservoir.

Favoriser les produits réutilisables

D’après le blog bio, une personne utilise entre 720 et 2100 cotons jetables par année… Voilà un argument de poids pour passer aux disques lavables ! Vous pouvez en acheter dans de nombreuses boutiques ou réaliser les vôtres, c’est très facile à réaliser !

Vous pouvez également supprimer les cotons-tiges classiques, qui finissent bien souvent dans nos océans… Pour les remplacer, il existe des « oriculis ». Ils sont fabriqués en bambou et sont réutilisables à vie !

Pour en finir avec les rasoirs jetables, vous pouvez investir dans un rasoir en inox. Seule la lame est à changer lorsqu’elle est usée.

Concernant les brosses à dent, il en existe où seule la tête est changeable, ce qui évite de la jeter totalement. L’autre solution consiste à utiliser des brosses à dents en bambou, qui sont plus écologiques et compostables.

Superkitina – Unsplash

Des règles zéro déchet

Nous connaissons toutes ce problème : la quantité de déchets produites en période de règles… Pour y remédier, je suis passée depuis quelques mois à la culotte menstruelle. C’est une vraie révélation pour moi, je suis totalement conquise ! De nombreuses marques se développent, n’hésitez pas à bien comparer. Le plus important est de s’assurer qu’elles ont bien la certification Oeko Tex (label qui garantit qu’un textile ne comporte pas de produit toxique pour le corps ou l’environnement).

Lorsque mon flux est le plus important, je rajoute un tampon lavable (vous pouvez en retrouver notamment chez Imse Vimse) ou une serviette hygiénique lavable.  

La cup menstruelle est également un bon moyen de supprimer les serviettes ou tampons jetables. Je reste toutefois un peu plus partagée à ce sujet puisque plusieurs cas de syndrome de choc toxique ont été rapportés avec son utilisation.

Éviter de multiplier les produits

Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs mascaras, de multiplier les crèmes ou autres cosmétiques. Essayez de trouver quels sont vos indispensables et de vous limiter à ceux-là. De plus, votre peau vous remerciera si vous évitez d’y mettre plusieurs couches chaque jour !

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de fabriquer vos propres cosmétiques. Certaines recettes sont très faciles à réaliser (comme ma recette de gommage au marc de café). Vous pouvez en trouver énormément sur internet !

J’avais initialement quelques réserves, puis après plusieurs semaines d’utilisation je suis ravie d’avoir fabriqué mon propre déodorant. En plus d’être efficace, je sais exactement de quoi il est composé, je réutilise toujours le même contenant et je fais des économies.

Et vous, quelles sont vos astuces ou habitudes pour réduire vos déchets dans la salle de bain ?

11 commentaire

  1. Bonjour!
    Moi aussi j’essaie de réduire mes déchets au quotidien. J’ai testé les brosses à dent bambou mais j’ai été déçue. Elles ne sont pas solides et au final, je suis obligée d’en racheter bien plus souvent..De plus, elles sont souvent importées de Chine. J’utilise des protections lavables et j’ai très envie de tester ces fameuses culottes. On en entend beaucoup parler, et franchement, ne plus utiliser les protections périodiques jetables est une excellente chose que ce soit pour notre santé comme pourla planète..
    Bisous!

    1. C’est vrai qu’il faut faire attention à l’importation, les oriculis aussi viennent souvent de Chine malheureusement…
      Merci pour ton partage 🙂

  2. Claire

    Super article, bravo

  3. J’ai encore beaucoup de mal avec les produits solides mais j’essaye de m’améliorer pour tout le reste 🙂

    1. Chaque petit geste compte, c’est le plus important 🙂

  4. Ah merveilleux conseils, merci d’avoir posté cette informaticien!

    Allie of
    http://www.allienyc.com

    1. Avec plaisir 🙂

  5. Coucou 🙂

    Je suis passée aux savons, aux shampoings solides depuis presque un an maintenant.
    Je possède aussi une brosse à dent en bambou, j’ai des disques lavables depuis quelques années mais j’achète encore des jetables juste pour le vernis (et c’est bien dommage !)
    Je réfléchis au dentifrice solide mais j’ai l’impression de ne pas avoir les dents vraiment nettoyées avec 🙁 Peut-être vais-je essayer de le faire moi-même !

    Merci pour ton article !

    1. Hello !
      Si tu trouves une recette de dentifrice solide efficace, je suis preneuse 🙂

  6. Hello !
    Merci pour ces petites astuces, perso je ne suis pas encore zéro déchet dans la salle de bain mais j’y travail
    Bon Dimanche !

    1. Hello !
      J’espère que ces quelques idées pourront t’aider dans ce sens 🙂 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *