Les vacances arrivent enfin, bien que beaucoup soient déjà partis (chanceux !) et il est temps de faire sa valise. Dans cette tâche il y a deux équipes : ceux qui s’y prennent à la dernière minute, ou les organisés qui débutent plusieurs jours en avance. Je dois avouer que je suis plutôt de la première catégorie… Mais de manière très organisée ! En effet, je réalise toujours en amont une check list afin d’être sûre de ne rien oublier. Rien de pire que de se retrouver au bout du monde sans brosse à dent, avec trop peu de culottes ou sans chargeur !
Je souhaite ainsi aujourd’hui vous partager mes indispensables à toujours avoir dans sa valise. Evidemment, il y a des choses à adapter et rajouter selon votre destination, il s’agit là de choses globales.
La paperasse
Et oui, même en vacances il y a toujours de la paperasse ! Mais elle est indispensable.
Il me parait nécessaire de débuter sa valise en regroupant :
- les papiers d’identité (carte nationale d’identité vous voyagez en France ou en Europe, ou passeport)
- la carte européenne d’assurance maladie (très pratique en cas de prise en charge médicale en Europe, il suffit de la commander quelques semaines en avance sur le site ameli.fr)
- le Visa si vous partez à l’étranger
- les billets de train ou d’avion
- de la monnaie et une carte bancaire
Personnellement, je mets ensuite le tout dans une petit pochette qui ne servira qu’à accueillir ces papiers.
Un conseil, pensez à toujours avoir une copie numérique de tous ces documents, que vous pouvez vous envoyer par mail. Ainsi en cas de perte de la fameuse pochette, vous en aurez toujours une trace.
Les vêtements et accessoires
Afin de ne pas s’encombrer inutilement, il est préférable de calculer le nombre de vêtements nécessaires selon la durée de votre séjour. Malgré cela, j’emporte toujours bien trop de choses, ma valise n’est pleine que de « et si…? »
Globalement, n’oubliez jamais de prendre
- sous-vêtements et des chaussettes
- tshirts, pulls, gilets et veste
- pantalons, shorts ou jupes
- robes
- tenue chic en cas de sortie
- tenue de sport
- pyjama
- maillot de bain et un sac imperméable dans lequel le glisser
- sandales/tongs, baskets confortables
- serviette en microfibre (prend beaucoup moins de place et sèche très rapidement)
- parapluie
- casquette ou un chapeau
- gourde pour l’eau
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à ajouter de la lessive à la main afin de pouvoir laver pendant le séjour et ainsi emporter moins de choses.
Pensez également à prendre un petit sac afin de pouvoir y mettre votre linge sale au fur et à mesure.
La trousse de toilette
Je pense que c’est ce qui se prépare au dernier moment. Pour ne rien oublier, lorsque je me prépare avant de partir, je mets chaque produit au fur et à mesure dans la trousse.
Si vous prenez l’avion et que vous avez une valise cabine, attention ! Les contenants liquides sont limités à 100mL, et il est nécessaire de les regrouper dans un sachet plastique d’un litre (un sac congélation fait parfaitement l’affaire). De nombreuses marques proposent des miniatures, sinon vous pouvez acheter des contenants réutilisables et les remplir avec vos propres produits. Sinon, privilégiez les savons et shampooings solides, c’est encore mieux !
Ayez la main légère sur le maquillage, ne prenez que l’essentiel. Les vacances sont aussi le moment de permettre à votre peau de respirer un peu.
Trousse de secours
On n’y pense pas toujours, mais il me parait très important de toujours partir avec une petite trousse de secours. Sans avoir une valise complète, voici quelques indispensables :
- antalgiques
- crème solaire
- crème anti-brûlure (si la crème solaire a été oubliée par exemple !)
- anti-moustique
- pansements
- compresses
- antiseptique
- protections périodiques (ou mieux : emmener une culotte de règle !)
- brumisateur
- quelques paquets de mouchoirs
Et pour les loisirs
Dernière rubrique, mais pas moins importante que les autres ! Elle regroupe de quoi vous occupez durant vos trajets et immortaliser vos souvenirs de voyage :
- chargeurs d’appareil électroniques
- appareil photo, go pro, polaroid ou autre
- guide de voyage de la destination où vous vous rendez
- un carnet de voyage si vous souhaitez rédiger vos souvenirs au fur et à mesure
- un ou plusieurs livre(s)
- des jeux de société de voyage, ou des jeux type mots croisés
- quelques stylos
Afin que vous puissiez réaliser votre propre liste et la personnaliser, je vous ai concocté une petite check list à imprimer. Si elle vous plait, vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien !
Ma valise c’est toujours des Et si… aussi j’essaie de réduire ça au max ^^
Je trouve votre liste hyper pratique et complète !
Pour ma part, j’emporte surtout des huiles essentielles dans ma trousse de secours. Elles permettent de traiter les maux les plus courants pendant les vacances genre mal des transports, fatigue, insectes, …