DIY

Comment détourner un meuble Ikea en maison pour lapin ?

Chers parents de lapins, cet article devrait vous plaire ! Depuis un peu plus d’un an maintenant, une petite bête toute douce fait partie de ma vie pour mon plus grand bonheur. Il s’agit d’un lapin nain tête de lion, aussi affectueux que doté d’un sacré caractère !

Il vit en totale liberté dans notre appartement, seules la chambre et la salle de bain lui sont interdites. Nous avions initialement opté pour une cage afin de l’éduquer petit à petit à la propreté et l’habituer à avoir plus d’indépendance et de liberté. Mais depuis un bon moment maintenant, il est (presque) parfaitement propre et sa cage est ouverte en permanence.

On ne va pas se mentir, une cage c’est vraiment moche d’un point de vu décoration… Je voulais absolument trouver une solution pour la remplacer ! En fouillant sur Pinterest, j’ai vu à plusieurs reprises le « Ikea bunny Hol« . Il s’agit d’un meuble du célèbre fabricant suédois, détourné en une maison pour lapin. J’ai adoré l’idée et je trouvais cela bien plus joli ! Il existe peu de tutoriels en français pour expliquer comment le fabriquer, mais ce n’est vraiment pas sorcier. Voici comment procéder si vous souhaitez faire une belle cabane pour votre petite bête !

Matériel

  • Un meuble Ikea HOL (référence ici) : Il s’agit en fait d’une table de rangement dont le haut est amovible, un peu comme un banc de rangement. Elle mesure 98x50cm et coûte 79,95 euros.
  • Une scie sauteuse
  • Un crayon à papier
  • Le nécessaire pour les besoins de votre lapin : un ratelier pour le foin, un tapis pour que le sol soit plus confortable, un bol pour ses légumes, et un petit coussin pour qu’il puisse s’y reposer.

Tutoriel

Commencer par monter le meuble comme expliqué sur la notice Ikea. Je crois que c’est l’un des meubles les plus simples que j’ai pu monter, c’est vraiment très rapide.

Choisir à quel endroit vous souhaitez mettre l’entrée, et délimiter à l’aide d’un crayon à papier. Cela va vous permettre de pouvoir ensuite couper à la scie sauteuse en suivant vos marques. Il faut que l’ouverture soit assez grande pour que votre animal ait assez d’espace, adaptez là à sa taille.

Il ne reste plus qu’à installer l’intérieur de cette nouvelle maison !

L’intérieur de la cabane

Mon lapin n’y dort jamais, il ne l’utilise quasiment que pour manger et parfois se cacher (il adore se mettre dans des espaces à l’abri des regards).

J’ai tapissé le sol d’un tissu enduit afin d’éviter les catastrophes s’il devait uriner. Sa litière ne se trouve pas dedans, il préfère l’avoir dans une autre pièce (quand je vous disais qu’il avait un sacré caractère…!).

Par dessus le tissu se trouve un tapis drainant « Confortbed » que nous avions acheté lors de son apprentissage de la propreté. Je l’ai gardé car il est plutôt confortable et qu’il l’adore.

Dans un coin se trouve un râtelier à foin, trouvé chez Animalis. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a tendance à en mettre un peu partout ! Je l’ai accroché au meuble car sinon il tombait facilement. Un conseil, mettez plutôt le bol d’eau à l’extérieur si vous voulez éviter qu’il soit rempli de foin tout le temps !

J’ai également disposé un petit bol pour y mettre ses légumes, ainsi qu’un coussin où il aime se mettre de temps en temps.

Pour le reste, il vagabonde comme il le souhaite dans la maison ! Il n’est pas du tout perturbé par ce changement d’habitat et je suis ravie de ce nouvel élément de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *