Cuisine

Mon avis sur le robot de cuisine Thermomix ®

J’utilise le robot de cuisine Thermomix depuis maintenant 3 ans, et je dois avouer qu’il a totalement changer ma manière de cuisiner. N’ayant pas l’âme d’une grande cuisinière à la base, j’ai pu grâce à lui varier et enrichir mon alimentation. C’est pourquoi j’ai souhaité vous écrire un article dessus afin de vous partager mon expérience.

Qu’est-ce que le Thermomix ?

Il s’agit d’un robot de cuisine multifonction de la marque allemande Vorwerk ®, produit majoritairement en France, le reste en Allemagne.  

Différents modèles existent depuis de nombreuses années, dont le plus récent TM6. Pour ma part, je vous parlerai du modèle précédent, le TM5.

Les nombreuses fonctionnalités de ce robot sont :

  • La pesée des aliments grâce à sa balance intégrée
  • La programmation de la durée de cuisson
  • La cuisson des préparations délicates (37-95°C)
  • La cuisson à la vapeur
  • Remuer, mélanger, émulsionner, fouetter, émincer, mixer, moudre
  • Pétrir

Tout se réalise dans le même contenant en inox, avec quelques accessoires supplémentaires vendus avec (une spatule, un panier ce cuisson et le nécessaire pour la cuisson vapeur).

Il est possible d’y ajouter une clé connectée afin de suivre les recettes s’affichant pas à pas sur l’écran tactile qu’il contient.

Pourquoi je l’adore :

Je ne peux plus me passer de mon robot Thermomix tout simplement parce qu’il m’a changé la vie (et je n’exagère pas !). Cela peut sembler être un gadget, mais il permet de cuisiner une grande variété de plats différents très facilement.

En effet, sa facilité d’utilisation est une grande qualité. C’est simple : il suffit de suivre la recette et de régler précisément la température, la vitesse de mélange et le temps de cuisson à chaque étape de la recette. Puisque tout est bien réglé, il n’est pas nécessaire de surveiller la cuisson comme on le fait normalement en cuisine. Un vrai plus pour moi, car il s’agit là d’un gain de temps, notamment pour des recettes à cuisson longues comme par exemple le risotto. En respectant bien la recette, il ne m’est jamais arrivé de rater un plat avec ce robot !

Autre point positif : le grand nombre de recettes qui existent m’a permis de varier les menus et donc mon alimentation. J’ai d’ailleurs pu me lancer dans des recettes que je n’aurais jamais faites auparavant, comme par exemple du pain ou encore des glaces.

Je prends vraiment plaisir à manger bien plus de plats faits maison, et ce de A à Z. Par exemple, il ne m’arrive plus jamais d’acheter de la pâte brisée ou de la pâte à pizza industrielle, tant il est simple et rapide de la faire avec le Thermomix. Je sais que beaucoup de gens diront que ce sont des choses réalisables sans robot, mais je ne me serais jamais lancée dans tout cela avant !

Dernier point qui me paraît également très important : il est très facile d’entretien ! Une goutte de liquide vaisselle avec de l’eau dans le bol suffisent pour le nettoyer en utilisant la fonction mélange. Sinon, il est possible de passer les différentes parties au lave-vaisselle.

Les points négatifs :

Parce que oui, forcément il y en a !

Je pense que le premier frein à l’achat du Thermomix, comme pour de nombreux robot dans le même genre, c’est son prix. Selon le modèle choisi, il varie aux alentours de 1 000€. Il est vrai qu’il représente un investissement, mais largement rentabilisé pour ma part car je l’utilise presque quotidiennement.

Second point négatif, il n’est pas possible de l’acheter directement dans les magasins d’électroménager classiques. La vente se fait majoritairement par des démonstrations à domicile par le biais d’ateliers culinaires.  En revanche cela permet de pouvoir le tester et de se rendre compte de son utilisation en conditions réelles. Il est également possible de le tester dans les 3 boutiques existantes à Paris, Marseille ou Toulouse.

Côté praticité, il est nécessaire d’avoir de l’espace pour l’installer car il prend tout de même de la place. Et surtout, il est bien important de ne rien avoir autour qui puisse le toucher car cela diminue la précision de la balance.

Certains le trouvent également bruyant. Pour ma part je ne trouve pas cela gênant. Le plus bruyant est lorsqu’il faut broyer des aliments par exemple, mais cela ne dure vraiment pas longtemps.

Où trouver des recettes ?

Les applications mobiles Cookidoo et Cookomix regorgent de recettes adaptées à l’utilisation du robot (petit plus pour Cookomix qui reprend la même interface que sur l’écran tactile du robot pour présenter les différentes étapes).

Il existe aussi maintenant beaucoup de livres que vous pouvez retrouver au rayon cuisine en librairie.

De nombreux blogs proposent eux aussi des recettes comme Yummix, Cooking Julia ou encore Vitammix.

Enfin, Pinterest est une vraie mine d’or pour trouver de nouvelles idées !

Et vous ? Connaissiez-vous ce robot, et qu’en pensez-vous ?

Aimeriez-vous voir des recettes adaptées sur le blog ?

1 commentaire

  1. Hello,
    Merci pour ton article, le thermomix a l’air vraiment bien mais je trouve le prix vraiment élevé ahah! Chez nous on a opté pour le compagnion de Moolinex, moins cher, moins de possibilités mais assez pratique!
    Belle journée,
    Camille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *