Lifestyle Maison

Comment faire du tri dans son dressing ?

Les beaux jours sont maintenant bien installés, il est temps ranger les gros pulls et ressortir les petites robes d’été ! Et si on en profitait pour trier un peu ce que contient notre dressing ? Pour faire le point sur ce que l’on porte réellement et ce dont on a vraiment besoin ?

On ne va pas se mentir, comme beaucoup de monde, j’ai pas mal de vêtements que je porte peu (voire pas du tout…). J’ai donc décidé il y a quelques jours de réaliser un vrai tri afin d’y voir plus clair et d’avoir une armoire plus en accord avec ce que je mets vraiment. Je vous partage donc aujourd’hui la manière dont j’ai procédé pour réaliser ce tri, en espérant que cela pourra vous aider à vous lancer et vous organiser.

Lancez votre meilleure playlist, c’est parti pour le rangement !

Sarah Brown-Unsplash

1ère étape : TOUT sortir de votre dressing

Cela va vous permettre de vous rendre compte réellement de la quantité de vêtements que vous possédez (et cela peut parfois faire peur !). Profitez-en pour nettoyer votre armoire/commode, ça ne peut pas faire de mal.

Vous allez probablement retomber sur des petites merveilles que vous aviez oubliées, perdues au fond du placard… Quel plaisir !

Faites le tri

Il va vous falloir trier vos vêtements en plusieurs piles:

  • Ceux que vous gardez et qui retournerons dans votre armoire
  • Ceux qui ont besoin d’une petite retouche (couture, pressing…)
  • Ceux que vous allez donner/vendre
  • Ceux que vous allez jeter car en trop mauvais état

Ensuite, procédez par catégories de vêtements : sous-vêtements, chaussettes, hauts, robes… Cela sera plus simple par la suite pour les ranger.

Leighann Blackwood – Unsplash

Pour chaque vêtement, il y a plusieurs questions à se poser :

  • Est-ce que je le porte réellement ?
  • Est-il à ma taille ?
  • Est-il en bon état ? Si non, est-il possible de le réparer ?
  • Est-ce que je suis à l’aise dedans ?
  • En ai-je réellement besoin ?

En effet, si vous retrouvez un t-shirt que vous ne mettez pas parce qu’il ne vous plait plus ou qu’il ne vous met pas en valeur, il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec ! Dans ce cas, mettez-le de côté selon ce que vous souhaitez en faire, comme expliqué juste au-dessus.

Une fois que vous aurez décidé quoi faire de chaque vêtement, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : ranger ce que vous gardez dans votre placard.

Rangez votre dressing

Plusieurs options s’offrent à vous, mais je trouve personnellement plus simple de ranger les vêtements par catégories. Je ne vais pas plus loin, mais si vous êtes perfectionnistes rien ne vous empêche de trier en plus par couleurs ou de plier minutieusement chaque pièce comme Marie Kondo.

En revanche, n’hésitez pas à ranger selon les saisons. Maintenant que le printemps est là, mettez les pulls et autres accessoires d’hiver au fond pour mettre en avant les vêtements des beaux jours.

Si vous avez un espace penderie, n’hésitez pas à y mettre vos robes et vos vestes. Il est bien plus simple de les retrouver comme cela que pliées.

Pour les sous-vêtements et les chaussettes, j’utilise des compartiments en tissus trouvés chez Ikea.

Ayant été un moment abonnée à My little box, je réutilise les anciennes box pour ranger mes maillots de bains, gants ou autres accessoires.

Peu importe la manière dont vous allez vous organiser, le tout est que cela soit pratique pour vous et accessible !

Si vous avez retrouvé des petites pépites vestimentaires auxquelles vous ne pensiez plus, remettez-les en haut de la pile. Vous aurez plus vite tendance à les remettre !

Réparez ce qui a besoin de l’être

Prenez le temps de coudre ce bouton tombé depuis des mois, ou de mettre au pressing cette petite veste que vous aimez tant mais qui est tâchée.

Si vous savez coudre, vous pouvez également customiser certaines pièces pour leur donner une seconde vie !

Que faire de ce que vous ne gardez pas ?

Si vous souhaitez en faire don :

De nombreuses associations existent telles que Emmaüs, la Croix Rouge ou encore La cravate solidaire.

Il existe également des conteneurs « Relais » dans les rues où vous pouvez déposer des sacs de vêtements. Vous pouvez chercher le conteneur le plus proche de chez vous ICI.

Si vous souhaitez les vendre :

Vous pouvez passer par la fameuse plateforme Vinted, ou encore par des sites tels que Vide dressing ou Vestiaire collective.

Voici sinon une autre idée vraiment sympa qui se développe de plus en plus : la « Free troc party ». Le principe ? Organiser un apéritif avec vos amies où vous pourrez chacune échanger les pièces que vous ne portez plus. Idéal pour partager un bon moment et se détendre après avoir passé du temps à trier son dressing !

Julian Hochgesang – Unsplash

J’espère que cet article vous aura aidé pour vous lancer, n’hésitez pas à partager vos astuces rangement également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *