Le lait végétal a pris de plus en plus de place dans mon quotidien, afin de remplacer le lait d’origine animale, et ce pour diverses raisons. Mais saviez-vous que l’on pouvait le réaliser soi-même ? Vous retrouverez dans cet article ma recette de lait d’avoine fait maison.
Faire son lait d’avoine est très simple, rapide, et surtout économique. En effet, le lait d’avoine que l’on retrouve dans le commerce est souvent vendu aux alentours de 2 euros le litre. Avec cette recette faite maison, cela vous reviendra environ 30 centimes le litre ! A ce prix là, il serait dommage de s’en priver non ?
Les ingrédients
Pour cette recette de lait d’avoine maison, il vous faut :
- 1L d’eau
- 100g de flocons d’avoine
- Un robot mixeur
- Un entonnoir
- Un sachet pour filtrer le lait végétal, ou simplement un linge propre ou des compresses de gaze
Comment faire la recette de lait d’avoine maison ?
Pour faire cette recette, j’utilise mon robot Thermomix, mais n’importe quel robot mixeur fera l’affaire.
Vous pouvez faire tremper vos flocons d’avoine quelques minutes dans l’eau avant de débuter, mais cette étape n’est pas nécessaire. En revanche, elle sera indispensable pour réaliser d’autres laits végétaux.
Mettre le litre d’eau dans le bol du robot, et y ajouter les flocons d’avoine. Mélanger le tout à vitesse maximum pendant 1 minute, jusqu’à avoir une texture la plus lisse possible.
Filtrer ce mélange afin de n’avoir que le lait dans votre bouteille.
La conservation du lait végétal maison se fait préférablement dans une bouteille en verre fermée de manière hermétique, au réfrigérateur, pendant 4 jours. Bien remuer avant chaque utilisation car deux phases peuvent apparaître.
Astuce
La pulpe d’avoine restante, appelée aussi okara (c’est le nom donné au résidu de tous les oléagineux), peut être utilisée afin de ne rien gaspiller. Vous pouvez notamment en faire des cookies, un cake ou encore du granola !
Que pensez-vous de cette recette ? Y a t il des adeptes de lait végétaux parmi vous ?
Coucou,
C’est une bonne recette. Je préfère le lait d’amande mais merci pour la recette ! Je n’aurai jamais pensé à le faire.
Bisous