Animaux

Comment accueillir et élever des poules ?

Comme pour tout animal domestique, l’accueil de poules ne doit pas se faire à la légère. En effet, il est nécessaire de se renseigner afin de pouvoir leur offrir la meilleure vie possible, dans la santé et le bien-être. Ayant des poules depuis maintenant 18 mois, je peux vous donner quelques conseils pour vous expliquer comment accueillir et élever des poules de la meilleure façon possible.

Sachez que les poules sont des animaux très sociables, vous verrez qu’elles viendront très vite vers vous ! Cette sociabilité impose d’ailleurs d’en adopter 2 au minimum afin qu’elles ne s’ennuient pas.

Toujours à me suivre partout ces poulettes !

Adopter des poules vous permettra également d’avoir un mode de vie plus écolo ! En effet, les poules :

  • peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an
  • vous permettront de réduire considérablement vos déchets, car celles-ci peuvent manger environ 150kg de déchets domestiques par an (restes de nourriture, épluchures… c’est incroyable tout ce qu’elles peuvent avaler !)
  • vous permettront de désherber votre jardin efficacement, elles adorent passer leur temps à gratter la terre
  • peuvent enrichir votre compost et votre terre grâce à leurs fientes

Avant l’adoption

Il est préférable se bien se préparer pour accueillir et élever vos poules correctement.

Comme pour toute adoption, ayez bien en tête qu’il s’agit d’un engagement, tant en terme de temps que d’argent (bien que l’on s’y retrouve assez vite entre l’achat de la nourriture et les œufs récoltés). On ne se lance pas dans l’accueil d’un animal, quel qu’il soit, sans y avoir mûrement réfléchi avant !

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez suffisamment de place chez vous. En moyenne, on dit qu’il faut 10m2 par poule pour votre espace extérieur, et 1m2 par poule pour le poulailler en lui-même.

Vous pouvez laisser vos poules en liberté dans votre jardin, mais attention à 2 choses…

  • elles risquent de détruire toutes vos fleurs assez rapidement
  • et surtout, il est impératif de les rentrer le soir pour les assurer une sécurité contre les prédateurs.

Chez nous, elles n’ont pas accès à la totalité du jardin mais ont un très grand espace délimité par une clôture assez haute et bien solidaire du sol. Leur poulailler se situe à l’intérieur de cet espace.

Il est nécessaire de fermer le poulailler chaque soir pour leur sécurité, ce qui nécessite donc d’aller leur ouvrir chaque matin, à moins que votre espace clos soit parfaitement protégé. Il existe également des systèmes d’ouverture de porte automatique si vous souhaitez vous simplifier la vie.

Réfléchissez à la nourriture que vous aller leur offrir. On trouve très facilement des mélanges tout prêts et complets en animalerie ou jardinerie. Prévoyez d’acheter le matériel pour leur fournir la nourriture, et également pour qu’elles aient un accès à de l’eau fraiche en permanence.

Aménagez le poulailler de façon à leur proposer des nichoirs en hauteur et également des pondoirs. Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux de récupération pour avoir ces choses à moindre coût. Sur Instagram, cjustemarie donne d’ailleurs de très bonnes idées à ce sujet !

Le jour de l’adoption

Veillez à ce que vos poules soient issues d’un bon élevage, et ne les achetez surtout pas en animalerie (ceci devrait de toute façon être bientôt totalement interdit).

Je vous conseille vivement le site de Poule pour tous, qui permet d’adopter des poules pondeuses à petit prix, tout en les sauvant de l’abattoir. En effet à partir de 18 mois les éleveurs souhaitent se débarrasser de leurs poules qui ne sont plus assez « rentables ». Je vous rassure, pour les particuliers elles pondent bien assez !

Vous pouvez également en trouver sur des groupes Facebook ou encore sur Le bon coin afin d’en adopter via des particuliers.

Prévoyez des cartons assez grands et avec des ouvertures pour le transport de vos futurs animaux. Si possible essayez d’éviter un trajet trop long pour limiter le temps de stress.

Une fois chez vous, laissez leur un temps d’adaptation, et montrez leur rapidement où se trouvent l’eau et la nourriture.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos nouvelles habitantes !

A noter, si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’avoir des poussins, n’adoptez pas de coq. Une poule peut évidemment pondre sans la présence d’un mâle ! Et si vous souhaitez un coq, il vaut mieux que ce monsieur soit tout seul pour éviter les bagarres avec d’autres congénères du même sexe.

S’occuper de ses poules au quotidien

Prendre soin de vos poules ne vous prendra pas énormément de temps chaque jour. Il vous faudra penser à bien leur ouvrir le matin et les enfermer le soir dans le poulailler.

Il est également nécessaire de leur donner de la nourriture et de l’eau fraiche à disposition quotidiennement. En dehors de toute canicule ou de gel, et sous réserve d’eau et d’alimentation suffisante, vous pouvez vous absenter environ 1 semaine et elles s’en sortiront très bien !

Le nettoyage du poulailler doit se faire environ 2 fois par mois pour leur santé et leur bien-être. Afin d’éviter l’apparition de parasites (comme par exemple la gale des poules ou encore le pou rouge), dispersez de la terre de Diatomée partout, que ce soit sur le sol ou les nichoirs. Les poules adorent également se rouler dans la cendre, qui est aussi un très bon anti-parasitaire. Idéal si vous avez une cheminée !

Paillez l’intérieur des pondoirs pour leur permettre de se faire un nid bien douillet. Sachez qu’une poule pond où elle voit un œuf, vous pouvez donc les inciter avec de faux œufs en plastique afin qu’elles pondent au bon endroit.

Privilégiez l’utilisation de produits naturels pour le nettoyage, tels que le vinaigre blanc ou encore le savon noir.

Pense-bête : Notez toujours bien la date à laquelle vous récupérez vos œufs. N’hésitez pas à toujours tester leur fraîcheur pour savoir s’ils sont comestibles ou non. Pour cela, il vous suffit de les plonger dans un récipient rempli d’eau :

  • si l’œuf coule, il est parfaitement frais
  • s’il remonte un peu, mieux vaut se dépêcher de le manger et plutôt bien cuit
  • s’il flotte, jetez le vite afin d’éviter une indigestion

Pour vous rappeler cela, n’oubliez pas… « Si ça coule, c’est cool ! »

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous savez maintenant comment accueillir et élever vos poules, pour leur plus grand bonheur, et le vôtre !

Retrouvez d’autres articles animaux ici ou encore et !

2 commentaire

  1. Hello,
    comment vas tu? Merci pour toutes ces explications car maintenant que j’ai un jardin, je pense de plus en plus à adopter des poules, mais ce n’est pas une décision qui se prend à la légère donc je souhaité connaitre tous les tenants et aboutissants. Merci pour ces infos 🙂
    Bisous
    Mimi

    1. Avec plaisir !
      Je te souhaite une belle adoption 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *