Beauté Cuisine Zéro déchet

Comment utiliser l’huile de coco au quotidien ?

Depuis quelques temps, l’huile de coco a fait son apparition dans mes habitudes, et ce pour de multiples usages différents. Êtant toujours dans une démarche pour limiter mon impact en terme de déchets, je trouve important de diminuer le nombre de produits que j’utilise et de privilégier le naturel. L’huile de coco est un composant idéal pour cela, ses usages sont multiples. Je vous présente aujourd’hui quelques idées d’utilisation.

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile de coco est une huile végétale naturelle remplie de vitamines (notamment A et E), d’acides gras saturés et de nombreux nutriments. C’est notamment un excellent anti-oxydant, et elle permet de renforcer le système immunitaire.

Grâce à tout cela, son utilisation est appréciée tant en cuisine qu’en cosmétique.
Afin de bénéficier d’une huile à la meilleure composition possible, il vaut mieux privilégier une huile vierge biologique. Pour garder les bienfaits nutritifs il vaut mieux choisir une huile non désodorisée.

L’huile de coco en cuisine

Cette huile supporte des températures bien plus élevées que celles utilisées habituellement en cuisine du fait de sa composition en acides gras saturés.
Elle est très facile à digérer et serait un vrai allié dans la perte de poids.

Par ailleurs, elle parfume délicatement les plats grâce à son odeur. Personnellement je l’apprécie beaucoup lorsque je l’utilise dans ma recette de granola fait maison.

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits d’origine animale, sachez que l’huile de coco se substitue parfaitement au beurre tant pour la cuisson des aliments que pour la pâtisserie !

Kateryna Ivanova – Unsplash

L’huile de coco en cosmétique

C’est une huile très nourrissante et hydratante. Elle est ainsi parfaite tant pour hydrater les peaux sèches et atopiques que pour réparer les cheveux.
Je l’utilise une fois par semaine comme masque pour les cheveux, et mes pointes n’ont jamais été aussi peu abimées ! Il est préférable de faire poser avant le shampooing afin de ne pas trop graisser les cheveux. Pour un effet optimal, il vaut mieux laisser poser au moins une heure.

Elle est également idéale pour se démaquiller efficacement et de manière naturelle. Naturellement solide à température ambiante, il est nécessaire de chauffer l’huile pour la fluidifier.

Je l’utilise également pour réaliser mon déodorant solide, dont vous pouvez retrouver la recette sur le site Aroma-zone.

Dana Tentis – Pixabay

Où l’acheter ?

Je trouve la mienne en magasin bio (Naturalia ou Bio C bon notamment).
Il est aussi possible d’en trouver en grande surface « classique » au rayon biologique.

Son prix reste plutôt abordable, surtout lorsque l’on voit toutes les utilisations que l’on peut lui prêter !

Et vous, comment utilisez-vous cette huile au quotidien ? Et de quelle manière ?

6 commentaire

  1. Hey ! J’adore aussi utiliser l’huile de coco même si je l’utilise principalement pour mes cheveux. Personnellement, je ne l’utilise pas en masque mais vraiment en bain d’huile que je laisse poser généralement une nuit (ou la journée suivante si j’ai la motivation) et le lendemain les cheveux sont au top. Ça m’avait bluffé la 1ère fois que j’en ai utilisé 🙂

    1. Merci pour ton astuce 🙂

  2. Coucou !
    Pour ma part je l’utilise au quotidien pour me démaquiller. Un peu d’huile de coco sur mon visage quand je suis sous la douche, je rince et le tour est joué. Et c’est vraiment la solution la plus efficace que j’ai essayée !
    Bisous

    1. C’est vrai qu’elle est hyper efficace en démaquillant !

  3. Hello,

    C’est vrai que l’huile de coco est vraiment multi-fonctions ! J’adore l’utiliser en cuisine dans les préparations sucrées ou salées, en bain d’huile avant shampoing ou encore en crème corporelle 🙂

    Belle journée

  4. Moi je l’utilise que pour mes cheveux même si l’huile de coco est multi-usage. Pour la peau, j’ai lu que certaines personnes avaient eu des réactions donc je ne préfère pas tester ^^.

    Noémie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *