DIY

Comment rénover une table basse en bois ?

Comme vous le savez peut-être, j’ai déménagé il y a maintenant quelques mois. J’adore pouvoir prendre le temps d’aménager notre nouveau cocon et d’installer notamment de nouveaux meubles. J’ai toujours aimé les meubles anciens, et avais envie de me lancer dans la rénovation de ceux ci. Mon dévolu s’est jeté en premier sur une jolie table basse… Je vous montre donc aujourd’hui comment rénover une table basse en bois !

Restaurer d’anciens meubles permet d’éviter l’achat de neuf, mais également d’avoir une décoration personnalisée. Impossible de vous retrouver ainsi avec la même commode que le voisin !

Cela permet également de faire des économies, et de donner une nouvelle vie à un meuble. Le seul frein pourrait être le temps passé à réaliser votre rénovation. Si vous aimez faire les choses vous-même, cela ne devrait pas être un problème !

Nous sommes bien d’accord, ma technique de rénovation est très probablement perfectible. Mais pour une première, je suis assez contente du résultat et elle s’intègre parfaitement dans notre salon. Je l’aime déjà !

Le matériel pour rénover une table basse en bois

Voici le matériel utilisé pour rénover ma table basse en bois :

Évidemment, l’objet central : une table basse chinée en brocante, pour la modique somme de 23 € (difficile de trouver moins cher à qualité égale) ! Elle provient d’un magnifique dépôt-vente normand, La Clé des temps. Si vous passez dans la région de Coutances, je vous conseille d’y faire un tour, ce magasin regorge de pépites, le tout avec des prix régressifs au fil des semaines.

Pour décaper mon meuble, dont la peinture à la couleur terne était abimée, j’ai utilisé une ponceuse excentrique de chez Lidl. Je ne suis pas calée en matériel de bricolage, mais les retours que j’ai pu avoir dessus sont plutôt bons. Mon utilisation personnelle me permet de vous dire que j’en suis satisfaite, mais je ne pense pas que pour de gros travaux ce soit l’idéal. Disons que pour retaper de petits meubles, elle est parfaite !

Avec cette ponceuse, le plateau tourne et vibre en même temps, ce qui assure un décapage très efficace. Elle est utile tant pour de grandes zones du meuble que pour les finitions.

Je vous conseille d’avoir d’avance plusieurs disques de papier de verre à gros grain. J’ai fait l’erreur de débuter avec du papier peu décapant, cela rend les choses bien plus difficiles notamment si votre meuble est recouvert de plusieurs couches de peinture.

Il vous sera aussi nécessaire d’avoir du papier de verre à part, afin de l’utiliser à la main pour les finitions.

Pour la peinture, j’ai utilisé :

Pour appliquer la peinture, il est possible d’utiliser un petit rouleau, mais j’ai préféré un pinceau plat (spalter) pour le plateau et un pinceau rond pour les détails et les pieds du meuble.

Enfin, pour réparer les « petits bobos » de votre meuble en bois, munissez vous de pâte à bois et d’une spatule. Cela vous sera nécessaire pour combler les fissures qui peuvent être présentes.

Attention, l’utilisation de la ponceuse créé vraiment beaucoup de poussière, il est préférable de porter un masque ainsi que des lunettes ! Enfin, n’oubliez pas de porter des gants pour éviter de vous blesser.

Décaper le meuble

Après avoir pris le temps de nettoyer votre meuble à rénover, la première étape va consister à le décaper. En effet, s’il est peint ou vernis, il sera plus simple ensuite de le repeindre. Le résultat sera d’ailleurs plus esthétique.

Comme je vous le disais plus haut, utilisez une ponceuse électrique pour un résultat plus rapide et efficace. Adaptez la taille du grain du papier de verre à votre meuble. Par exemple, je me suis vite rendue compte sur ma table basse qu’un gros grain était nécessaire car elle était recouverte de 3 couches de peinture différentes !

J’aime beaucoup l’aspect vieilli du bois poncé. J’ai d’ailleurs volontairement laissé le plateau de ma table « brut », même s’il restait quelques traces de peinture. Cet aspect « non parfait » me plait et montre que le meuble a une histoire. C’est une question de goût, vous pouvez tout à faire repeindre le meuble complètement !

Si votre meuble a des tiroirs, n’oubliez pas de les poncer également !

Réparer

Une fois votre meuble suffisamment décapé, il faut le réparer. En effet, on se rend compte une fois la peinture retirée que des fissures ou des « trous » apparaissent.

Pour les combler, il faut utiliser de la pâte à bois. C’est exactement le même principe que pour enduire une fissure dans un mur. Attention toute fois à utiliser une teinte qui s’accorde à celle de votre bois !

On utilse une spatule pour déposer la pâte dans les fissures. J’ai également utilisé le doigt pour une résultat plus net.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher le temps indiqué sur le produit.

Peindre

Voilà la partie que je préfère : la peinture !

Pour rénover ma table basse en bois, j’ai décidé de ne repeindre que le bas de la table et de laisser le plateau brut.

J’ai appliqué deux couches de peinture pour un rendu plus mat, mais vous pouvez adapter. Par exemple, la marque ID propose de donner un effet vieilli à la peinture en ponçant de nouveau la peinture sèche à certains endroits du meuble. C’est le gros avantage de la rénovation : il est possible de personnaliser autant que vous le souhaitez !

Enfin, j’ai appliqué une couche protectrice pour éviter que mon meuble ne s’abîme au contact de tâches ou d’eau.

Et voilà comment rénover une table basse en bois ! Il est temps maintenant de lui faire vivre une nouvelle vie. Cette table a trouvé une jolie place dans notre salon.

J’ai déjà hâte de rénover mon prochain meuble !

Et vous, avez vous déjà rénové un meuble ?

9 commentaire

  1. J’avais aidé à la rénovation d’un petit meuble pour mon entrée en utilisant la même technique que toi et ma partie préférée est également la peinture ;p

  2. Hello ! Je trouve ça chouette de donner une seconde vie à un meuble et ça demande aussi pas mal d’investissement alors bravo ! Bises

  3. Coucou ma douce, comment tu vas?
    Merci de ton petit passage sur le blog !
    Trés joli résultat, tu as donné une seconde vie à cette jolie petite table basse.
    Ma cadette a quitté la maison et ma fille aînée est en pleine rénovation de sa chambre où elle repeint tous les anciens meubles.
    Des bisous

  4. Coucou ma belle,
    C’est très joli, bravo !
    Bises et bonne soirée

  5. Le résultat est superbe j’adore !

  6. Coucou,
    Le résultat est vraiment canon ! Bravo à toi ! Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un joli meuble avec du cachet sans pour autant le retrouver chez tout le monde !
    Des bisous

  7. Coucou, j’adore vraiment rénover des meubles. Je trouve ça hyper cool, j’avais moi aussi rénové une table basse et j’étais plutôt fière 🙂

    1. C’est vrai que c’est très satisfaisant de faire soi-même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *