Lifestyle Maison

Organisation : la check list pour un déménagement sans stress

Le déménagement… Je suis tellement heureuse qu’il soit passé ! Il parait que cela fait partie des étapes les plus angoissantes d’une vie, et je pense que c’est plutôt vrai. Pour rendre cela plus facile, le maître mot est celui-ci : ORGANISATION. Pour vous aider, je vous propose une check list pour un déménagement sans stress.

Si vous ne le saviez pas déjà, je suis une maniaque des « to do », j’adore ça ! Dans la vie quotidienne comme au travail, cela m’aide énormément. Je trouve d’ailleurs très satisfaisant de cocher tout ce que j’ai réalisé au fur et à mesure. Concernant le déménagement, je pense que ma check list m’a vraiment sauvée, il y a tellement de choses auxquelles penser !

Grâce à cette check list, je peux vous assurer que votre déménagement sera plus serein !

3 mois avant

Une fois que vous savez où vous allez partir vivre, il vous faut définir une date de déménagement. C’est autour de celle-ci que tout pourra ensuite s’organiser progressivement.

Si vous êtes locataire, il vous faut envoyer votre préavis 3 mois avant la date de départ (ou 1 mois si vous vivez dans une zone tendue, dans tous les cas pensez à bien vérifier sur votre bail). Vous pourrez ensuite convenir d’une date pour l’état des lieux.

Ensuite vient LA question :

Déménager seul ou avec une entreprise de déménagement ?

Pour répondre à cette question, il vous faut prendre en compte plusieurs aspects :

  • le volume à déménager (vous pouvez l’estimer en ligne sur différents sites comme ici ou ), et donc la taille du camion qui sera nécessaire. Au delà de 30 m3 il faut un permis spécial, et de toute façon il vaut mieux avoir l’habitude de conduire des gros véhicules. Veillez aussi à bien choisir votre itinéraire (attention aux ponts un peu trop bas par exemple, il ne faudrait pas vous retrouver bloquer sur la route avec le camion !)
  • la taille des meubles ou autre objet volumineux (comme par exemple un piano)
  • la disponibilité de vos proches pour venir vous aider
  • et surtout… le budget !

Ce dernier point est probablement l’un des plus importants. Je ne m’attendais pas à ce qu’une entreprise de déménagement puisse coûter aussi cher (dans notre cas, nous n’avions pas vraiment d’autre choix et préférions de toute façon diminuer notre charge mentale !). N’hésitez pas à demander plusieurs devis et comparer : les prix que l’on m’a proposé pouvaient aller du simple au triple pour les mêmes prestations ! Il en est de même pour la location d’un utilitaire.

Pensez également à regarder les avis des différents prestataires sur Internet. Il vaut mieux parfois payer un peu plus cher qu’avoir de mauvaises surprises…

Pour notre déménagement, nous sommes passés par Déménager Malin, et nous sommes ravis. C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous avons pu trouver lors des recherches. Les équipes sont d’ailleurs très réactives et efficaces, je ne peux que vous les conseiller.

Faire du tri

C’est une étape primordiale avant de vous lancer dans les cartons ! C’est dingue tout ce que l’on peut garder au fond des placards et que nous n’utilisons pas… C’est le moment de devenir un peu plus minimaliste !

Triez vos affaire en trois catégories :

  • à garder
  • à donner/vendre
  • à jeter

N’hésitez pas à utiliser Vinted, Geev ou Leboncoin, ou encore vous rendre chez Emmaüs ou en ressourcerie selon ce que vous voulez vendre ou donner. Évitez au maximum de jeter ce qui est encore utilisable !

(Pour plus d’astuces, retrouvez mes articles sur comment faire du tri dans son dressing ou que faire de ces vieux livres.)

Trouver des cartons

Afin de faire des économies et éviter d’utiliser des cartons neufs, partez à la recherche de cartons de déménagement ! De nombreuses annonces de dons de cartons paraissent régulièrement sur Geev ou certains groupes Facebook.

Vous pouvez également vous tourner vers les supermarchés proches de chez vous pour leur demander de récupérer les leurs.

Autre astuce, si vous avez un proche qui travaille à l’hôpital, passez par lui. Vous n’imaginez pas les quantités de cartons que l’on peut trouver là bas (les miens venaient à 90% de l’hôpital où j’étais !).

Image Unsplash

1 mois avant

La date du grand jour approche, il est temps de commencer à faire vos cartons. Il est inutile de les faire trop tôt, sauf si cela vous rassure. Mais prenez en compte le fait que vivre au milieu des cartons pendant 1 mois n’est pas vraiment agréable. Essayez de garder un cadre de vie le plus agréable possible afin de rester serein.

Soyez méthodiques dans le rangement des cartons, notez bien ce qui se trouve à l’intérieur ainsi que la pièce dans laquelle vous devrez le ranger dans votre futur chez-vous. Cela vous évitera de vous demander sans cesse où se trouvent les choses !

Veillez à bien protéger ce qui est fragile (le papier journal est votre ami). C’est un travail fastidieux, mais vous serez heureux de retrouver toutes vos affaire en un seul morceaux à l’arrivée.

Demandez à la mairie de votre lieu de résidence, si nécessaire, une autorisation de stationnement. Cela vous évitera de vous retrouver avec un camion au milieu de la rue !

Contactez vos fournisseurs d’énergie, d’eau et d’internet afin d’effectuer les changements de ligne ainsi que les ouvertures/fermetures de compte.

Pensez également à souscrire à une nouvelle assurance habitation et résilier l’ancienne à la date de votre départ. C’est le moment de faire le point sur tous vos contrats !

Si vous avez des enfants, prévenez l’école ou la crèche de votre déménagement. Prévoyez aussi un mode de garde pour le jour J. Pensez aussi à faire garder vos animaux afin d’éviter de trop les perturber.

Désabonnez vous de tous les services que vous n’utiliserez plus : transports en commun, cinéma, salle de sport…

Les changements d’adresse

Avant d’avoir prévenu tous les organismes nécessaire de votre changement d’adresse, il est possible de demander un suivi de courrier via La Poste (service payant). Cela vous permettra de continuer à recevoir votre courrier pendant plusieurs mois, même si vous n’avez pas eu le temps de prévenir tout le monde.

Ne tardez quand même pas à informer tous ces organismes :

  • la CPAM
  • les impôts
  • le service de carte grise
  • le service de carte d’identité/passeport

(Pour cela, vous pouvez faire une déclaration unique via service-public.fr afin de faciliter vos démarches.)

  • la mutuelle
  • l’assurance
  • votre employeur
  • votre banque
  • l’école de votre enfant
  • votre prestataire de téléphonie mobile
  • l’Icad si vous avez un animal de compagnie

Prévenez également votre médecin traitant afin qu’il puisse faire suivre votre dossier si besoin.

Une fois arrivés dans votre nouvelle ville, pensez à vous inscrire sur les listes électorales (vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire).

La veille du déménagement, débranchez vos réfrigérateur et congélateurs afin qu’ils dégivrent. Veillez également à ce que les tuyaux de vos lave-vaisselle ou machine à laver soient bien vides.

Le jour J

Finissez d’emballer le peu de choses que vous aurez laissé sorties et surtout, préparez une valise avec le nécessaire pour le premier soir ! Vous serez ravis de ne pas avoir à chercher partout vos affaires de toilette et votre pyjama…

Notez le relevé des compteurs d’eau et d’électricité afin de les transmettre aux fournisseurs si besoin.

Faites confiance aux personnes qui vous entourent pour cette journée et surtout SOUFFLEZ. Vous vous apprêtez à vivre un jour très long et fatigant, mais si vous vous êtes correctement organisés, tout va bien se passer !

Pour vous aider dans cette organisation, je vous ai fait deux modèles de check list qu’il ne vous reste plus qu’à imprimer :

  • cliquez ici pour la check list déménagement en PDF
  • et cliquez pour la liste des changements d’adresse

J‘espère que cette check list déménagement pourra vous aider à vivre un déménagement plus serein. N’hésitez pas à me partager vos témoignages de déménagement, et bon courage !!

12 commentaire

  1. Le pire c’est les cartons 😀
    Et le papier journal pour emballer la vaisselle c’est le top ! bises

    1. Haha oui les cartons, un dur moment à passer !

  2. Hello,

    Une liste remplie de très bons conseils ! Ce n’est pas toujours facile de déménager. Il y a 3 ans je partais vivre au Portugal, je me souviens avoir eu beaucoup de mal à faire des choix… Mais en avion il faut encore plus limiter ce que l’on prend avec soi 🙂

    Bises

    1. Ohlala oui je n’ose pas imaginer comme ça doit être difficile !

  3. Géniale tous ces conseils.
    On déménage bientôt alors je prends note. Merci 🙂
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    1. J’espère que cela pourra t’aider. Bon courage pour le déménagement ! 🙂

  4. Coucou Pepnaf ! 🙂
    Ha les déménagements…tout un programme, et je t’assure que j’en ai fait plus d’un !
    Alors bravo et merci beaucoup pour ta liste : elle va beaucoup aider celles et ceux qui envisagent de déménager.
    Gros bisou et bonne journée 🙂
    Nathalie

  5. Coucou !
    J’ai déménagé il y a quelques mois de cela et effectivement c’est un sacré stress. Cela m’a permis de faire beaucoup de tri aussi et du coup d’être moins encombrée.
    Bisous

  6. Coucou,
    J’avoue que le changement d’adresse doit être très long à faire entre tous les documents administratifs et les délais. C’est quand on déménage qu’on se rend compte de ce qu’on accumule dans nos placards ^^
    Bisous

    1. Oh oui c’est assez fastidieux, mais il en faut malheureusement en passer par là ! Quel soulagement quand tout est terminé 🙂

  7. olala les déménagements c’est toujours galère donc ton article est une super idée. On est dans les travaux et on s’est débarrassé ce weekend des derniers cartons qui attendait depuis 2 ans, ça fait plaisir lol.
    Bonne journée

    1. Ah oui les cartons, toute une histoire !
      Courage pour les travaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *