DIY

Ma sélection des meilleurs livres DIY

Vous le savez si vous me lisez, je suis une fan de DIY (Do It Yourself) ! J’aime pouvoir réaliser mes propres objets ou produits, je trouve cela apaisant et également très satisfaisant. C’est aussi une part importante de ma démarche en vue d’un mode de vie plus « green » et de réduction de mes déchets. Pour trouver l’inspiration, je vais évidemment sur Pinterest, mais j’ai aussi beaucoup de livres sur le sujet. J’ai donc voulu vous proposer ma sélection des meilleurs livres DIY !

Pour moi, le DIY regroupe non seulement les travaux manuels comme la couture ou le tricot par exemple, mais aussi tout ce qui est réalisation de cosmétiques ou de produits « fait maison« .

La couture

Ne pas déranger je couds – Coralie Bijasson

« 30 modèles ultra-simples à réaliser sans patron pour faire vos premiers pas en couture ! »

Tout est résumé en une simple phrase. Ce livre est idéal pour se lancer dans la couture à la machine à coudre. On y trouve de petits projets avec des accessoires comme des pochettes, mais également de quoi se lancer dans la confection de vos premiers vêtements. L’auteure a d’ailleurs un second livre « Ne pas déranger je couds mon dressing idéal » qui est tout aussi inspirant.

Les modèles de vêtements proposés sont pour femmes, mais on trouve aussi des projets pour les enfants.

Les explications sont précises et les schémas très claires. Je trouve ces livres parfaits pour progresser à son rythme et sans pression. Et quelle fierté de porter ensuite ses réalisations !

Pour les couturiers plus initiés, ces livres sont parfaits pour réaliser des vêtements rapidement.

Couture maison durable – Sarah Despoisse

« 20 projets zéro déchet pour remplacer les objets jetables du quotidien ! »

C’est le livre idéal pour débuter une démarche zéro déchet en créant soi-même ses objets : lingettes démaquillantes, sacs à vrac, charlottes à saladier… La créatrice du blog Les Plaisanteries nous propose des projets accessibles aux débutants, avec une classification selon le degré de difficulté.

Là encore les explications et les schémas sont très clairs et pédagogiques, on peut se lancer sans problème. C’est le genre de livre qui pour moi a vraiment tout bon, une pépite !

Un autre livre de la même collection existe, « Couture cuisine durable ».

Cosmétiques maison

Cosmétique végétale maison – Catherine Chevallier et Hélène Cacheux

« De la pratique à l’autonomie créative »

Ce livre se découpe en trois parties :

  • Une première pour connaître sa peau et identifier son type de peau ;
  • Une seconde qui décrit de manière très détaillée les différents ingrédients nécessaires à la réalisation de cosmétiques fait maison ;
  • Et enfin une dernière avec les recettes.

J’aime beaucoup le fait que ce livre ne soit pas juste un recueil de recettes. On apprend énormément, ce qui permet ensuite de pouvoir adapter les recettes selon ses besoin, d’où l’idée de nous amener à une « autonomie créative ».

Les auteures étant respectivement docteur en pharmacie, herbaliste (secretsdherbes.com) et ingénieur informatique dans le milieu de la santé (rédactrice du site waxupintheair), cela donne encore plus de poids à leurs explications et conseils.

Je pense que ce livre devrait passer entre toutes les mains des personnes se lançant dans la création de leurs cosmétiques maison ! Un ouvrage précis, détaillé et complet, tout ce que l’on aime !

Ma cosmétique minimaliste – Pauline Dehecq

« Le guide pratique des cosmétiques maison »

Là encore, l’ouvrage a été rédigé par une personne qui sait de quoi elle parle : ingénieure de formation, elle travaille depuis plusieurs années dans la cosmétique !

Des recettes minimalistes avec peu d’ingrédients, 100% naturelles, respectueuses de notre corps et de notre environnement. J’aime beaucoup la présentation des recettes, un peu plus ludique, avec de belles photos et des titres de recette sympathiques. Je trouve qu’il donne vraiment envie de se lancer et de le feuilleter encore et encore.

On retrouve dans ce livre 50 recettes, de quoi trouver votre bonheur quelque soit votre besoin ! On y trouve également de nombreux conseils beauté et également un guide d’utilisation des huiles essentielles.

Encore un livre qui ne quittera pas ma bibliothèque des meilleurs livres DIY de si tôt !

Décoration DIY

Simplissime Déco DIY

« Le livre de déco/DIY le plus facile du monde »

Plateau de canapé, étagère, table basse, luminaire… Ici vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les pièces de la maison !

Sur le même principe que les cultes « Simplissime » cuisine, on trouve dans ce livre des tutoriels très simples à réaliser, en peu d’étapes. Les explications sont courtes et précises, et chaque étape est représentée par une photo, ce qui est plus parlant qu’un schéma en dessin.

Pour chaque tutoriel, le matériel et les dimensions exactes sont précisés, ainsi que l’outillage nécessaire.

Ce livre est rempli de chouettes idées que ce soit pour décorer votre maison ou pour offrir des cadeaux fait main.

Le grand livre du DIY – Emilie Guelpa

Voici encore un beau livre pour créer de jolies réalisations vous-mêmes. On y trouve beaucoup d’inspirations très variées avec ici également de plus petits objets comme des bijoux.

J’aime beaucoup le fait que le sommaire soit par « matière » (papier, céramique, cuivre, verre, végétal…). Les réalisations proposées sont très originales et changent des choses plus « classiques » que l’on peut trouver un peu partout.

Il est idéal pour débuter lorsqu’on n’a pas vraiment la fibre du bricolage ou un manque d’inspiration. C’est notamment pour cela que pour moi c’est l’un des meilleurs livres DIY.

Là encore les photos sont très belles, ce qui est un vrai plus d’après moi !

Un peu de tout

Cette année je fais tout moi-même – Raphaële Vidaling

Je termine cet article avec LE gros coup de cœur de cette sélection de mes meilleurs livres DIY !

Ce livre se présente sous forme de bullet journal pré-rempli, avec un tutoriel par jour. De quoi s’occuper pour toute l’année !

Il rassemble de nombreuses thématiques que ce soit des cosmétiques, des produits pour la maison, la confection d’objets, des recettes de cuisine, le jardinage… C’est pour moi le plus complet de cette sélection, le tout dans un esprit green et zéro déchet.

Voici quelques exemples de tuto que vous retrouverez à l’intérieur : lessive, yaourts, hamac, remèdes naturels, composteur, pain, brassard porte téléphone… Tout est vraiment très varié, vous trouverez forcément votre bonheur !

Chaque jour vous pourrez, comme dans un bullet classique, noter vos humeurs, remplir des listes, des gratitudes, les anniversaires à souhaiter… Je pense qu’il va vraiment m’accompagner de près toute l’année !

Et si ce livre vous parait trop gros et que le côté bullet ne vous intéresse pas, vous retrouverez quelques uns de ces tutos dans le livre « Tout faire soi-même Esprit Nature » de la même auteure.

J’espère que cette sélection de mes meilleurs livres DIY vous aura inspirée et que vous trouverez votre bonheur !

J’attends vos retours avec impatience, et surtout je suis preneuse d’autres idées d’ouvrages si vous en avez !

N’hésitez pas à vous tourner vers la seconde main si certains de ces ouvrages vous plaisent !

3 commentaire

  1. Coucou,
    Merci pour ces livres, ça m’intéresse bien. Surtout pour les cosmétiques puisque je ne couds pas du tout.

    Bisous

  2. Hello ma belle Pepnaf ❤️, il ne faut pas me montrer ce genre de livres lol ! Ils sont tous autant intéressants et j’aime beaucoup le concept du DIY où l’on apprend pas mal de choses. C’est tellement gratifiant de faire les choses soi-même 🙂 Pleins de gros bisous

  3. Hello,

    Quelle jolie collection ! Les deux sur les cosmétiques me plairaient beaucoup 🙂 Je ne savais pas que Simplissime proposait autre chose que des livres de recettes de cuisine, c’est top.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *