Lifestyle Maison

Idées de cadeaux de Noël éthiques et utiles

Décembre est installé, et Noël arrive à grand pas… Il est donc temps de penser aux cadeaux que nous allons offrir à nos proches ! Pour cela aussi j’essaye d’adopter une démarche de consommation raisonnée, et je privilégie des cadeaux qui ont du sens, dans la mesure du possible.

Je vous parlais dans mon dernier article de mon calendrier de l’avent fait maison. Nous restons aujourd’hui dans le thème des fêtes de fin d’année avec une liste de cadeaux éthiques et utiles. Terminés les cadeaux qui restent au fond du placard et qui polluent plus qu’autre chose, il est temps de passer à des cadeaux responsables !

Des cadeaux fait maison

Vous le savez déjà, j’apprécie beaucoup créer des choses moi-même. Et je trouve tellement agréable de pouvoir offrir ses créations ! Voici quelques exemples pour vous inspirer.

Une écharpe ou un head band en tricot

Le froid arrive, et rien ne vaut des accessoires tricotés avec de la belle laine et avec beaucoup d’amour. Ce sont des projets simples et rapides à réaliser, vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels sur Pinterest.

Des cousettes

Si vous savez coudre, même avec un niveau de débutant, vous avez une multitude de possibilités pour gâter tout le monde :

  • des disques démaquillants réutilisables
  • des chouchous (je vous remets le lien de mon tuto pour les réaliser)
  • une housse d’ordinateur (tuto ici)
  • une housse pour livre
  • des serviettes de table
  • des petites pochettes
  • un tote bag
  • un sac à tarte

Vous le voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent… Alors à vos machines !

Des soins pour le corps

Pourquoi ne pas sensibiliser votre entourage aux produits d’hygiène fait maison en leur en confectionnant quelques uns ? Savon solide, baume à lèvre, beurre pour le corps… Le site d’Aroma Zone regorge d’idées et de recettes adaptées au plus grand nombre.

Pourquoi pas un shampooing solide ?

Vous pourrez ainsi composer des jolis petits paniers à mettre sous le sapin, je suis sûre que vous ferez des heureux !

Un terrarium

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas offrir un joli terrarium fait maison ? Cela fait un très bel objet décoratif qui durera dans le temps. L’avantage est qu’il ne demande pas d’entretien, alors c’est un cadeau adapté pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Vous pouvez également offrir une bouture de l’une de vos propres plantes. J’ai fait cela récemment à partir de mon aloe vera qui a fait énormément de pousses, et cela a beaucoup plu ! Je vous remets le lien de mon article vous expliquant comment bouturer vos plantes grasses si cela vous intéresse.

Des sablés de Noël

Ces petits gâteaux, faciles à réaliser, sont une valeur sûre, ils plaisent à tout le monde ! En les présentant dans un joli contenant en verre, cela peut faire une idée sympa pour les plus gourmands.

Des cadeaux « déjà prêts »

Cette année plus que jamais, il faut soutenir les petits commerces et marques responsables. Ce n’est pas toujours évident, mais il est préférable d’éviter autant que possible les grands groupes. Je vous donne ici quelques idées.

Des bougies

Privilégiez autant que possible l’achat de bougies naturelles et fabriquées en France. Les bougies artisanales, fabriquées à la main, permettent également d’éviter au maximum les substances nocives. Je vous conseille notamment les bougies de Charroux, fabriquées en Auvergne, ou encore la Bougie Herbivore, conçues dans l’Est de Paris.

Un tapis de yoga

En tant qu’amatrice de yoga, je ne peux que conseiller cette idée de cadeau ! Le mien vient de chez Chin Mudra et j’en suis pleinement satisfaite. J’ai également entendu beaucoup de bien de ceux de chez Baya qui permettent notamment de personnaliser votre tapis. Idéal pour un cadeau !

Des vêtements de sport

Dans la continuité de l’idée précédente, pourquoi ne pas offrir des vêtements de sport éthique ? Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par la marque Organic Basics, qui propose des tenues basiques écologiques, ou encore Gaya Skin, dont la démarque est clairement durable et transparente.

Du maquillage bio

A titre personnel, j’aime beaucoup les produits de chez Avril cosmétique notamment pour son rapport qualité-prix. Si vous souhaitez d’autres idées, les marques Zao ou encore Charlotte bio ont également de bons retours.

Un abonnement à une box mensuel

Les boxs ne sont pas ce qui manque et il y en a pour tous les goûts ! Et, pour mon plus grand bonheur, il en existe qui mettent en avant des valeurs éco-responsables. C’est le cas des coffrets de chez Pousse-pousse ou de chez Box Great Again, qui nous aident à adopter un mode de vie plus « green ». Je suis vraiment fan de ce concept pour changer les habitudes de manière ludique et progressive.

J’ai très récemment découvert la box de naturopathie Le gang des fougères. Elle est accès sur la bien-être et propose chaque mois de vous faire découvrir la naturopathie au travers de petits artisans. Moi qui ai découvert cette discipline il y a peu, comme je vous en parlé récemment, je suis fan du concept !

De quoi conserver ses boissons

Pourquoi ne pas profiter de Noël pour offrir LE cadeau idéal pour débuter dans le zéro déchet, j’ai nommé : la gourde ! J’aime particulièrement celles de chez Qwetch, mais de nombreuses marques en proposent. Il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez également choisir d’offrir une jolie tasse ou une théière. Les amateurs de café aimeront probablement recevoir une cafetière à piston accompagné d’un beau sachet de café moulu en vrac.

N’hésitez pas non plus à faire des sachets d’infusion ou de thé en vrac.

Un album photo

Il n’y a pas mieux qu’un bel album photo pour offrir des souvenirs qui restent à vos proches. Prenez le temps de choisir vos plus belles photos et de les mettre en page, cela fait toujours un magnifique cadeau ! Je trouve toujours tellement dommage de garder ces images sur un ordinateur ou un téléphone et de risquer de les perdre…

J’aime particulièrement faire les miens avec Cheerz dont je trouve l’interface plus simple à utiliser. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 5€ sur votre commande avec mon code parrain FANP45.

Si vous avez le temps et que vous êtes manuels, rien ne vous empêche de faire imprimer vos photos et de créer et décorer votre propre album. Cela donnera un cadeau encore plus personnalisé !

Un atelier Wecandoo

Voilà de quoi ravir les plus bricoleurs et manuels : un atelier pratique de chez Wecandoo ! Poterie, travail du cuir, confection de bijoux, cuisine… De nombreux domaines existent selon le lieu où vous vivez. Cela permet d’ailleurs d’en connaître plus sur l’artisanat français et d’y être sensibilisé. Pour moi c’est le cadeau idéal !

Un kit DIY

Pour rester dans les activités manuelles, vous pouvez opter pour un kit de « do it yourself » : couture, broderie, tricot, macramé… De nombreux kits « tout prêts » existent comme chez We are knitters (leur laine est d’ailleurs de très bonne qualité). Sinon vous pouvez également composer vos propres kits en achetant le matériel nécessaire.

De la maroquinerie en cuir végétal

Qui n’aime pas recevoir un sac ou un porte-feuille sous le sapin ? Mais cette fois ci, on essaye de privilégier du cuir végétal plutôt qu’animal. Il y a de nombreuses possibilités notamment sur Etsy ou sur le site de la marque Minuit sur Terre.

Un agenda ou des carnets

Qui dit Noël dit nouvelle année qui approche… C’est donc le moment parfait pour offrir un agenda.

Pour la première fois j’ai acheté le mien chez My365 et je suis totalement fan ! En plus d’avoir un design qui me plait beaucoup, il est fabriqué en France à partir de matières premières écologiques. Cette marque à tout bon ! Elle propose également plusieurs modèles de carnets pour les amateurs d’écriture.

Vous pouvez également vous tourner vers des cahiers de bullet journal pour celles et ceux qui apprécient le journaling.

Des livres

Pourquoi ne pas partager à vos proches vos lectures préférées ? Vous pouvez d’ailleurs leur offrir directement les livres que vous avez lu afin de ne pas acheter du neuf. Cela vous permettra en plus d’y glisser quelques notes à l’intérieur, ce qui fera une surprise supplémentaire au moment de la lecture.

Si vous préférez des livres non utilisés, privilégiez l’achat chez les petits libraires !

Un compost de cuisine

Voilà encore une idée 100% réduction des déchets. Je rêve d’en avoir un adapté à la vie en appartement ! Je n’ai pas de marques particulières à vous recommander car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester, mais il en existe de nombreux modèles, adaptés à la vie en ville comme à la campagne.

Un massage en institut

Après une année comme nous venons de vivre, nous avons tous besoin de prendre du temps pour nous et de se faire cocooner… Et quoi de mieux qu’un massage pour cela ?

Voilà pour ma sélection ! J’espère qu’elle vous aura inspirée et que vous y trouverez des idées intéressantes. Si vous avez d’autres cadeaux en tête n’hésitez pas à les partager en commentaire !

15 commentaire

  1. Que de bonnes idées ! Pour ma part ça fait depuis longtemps que j’ai envie d’un terrarium, j’espère que cette année sera la bonne ! 😉 Sinon pour les cadeaux plutôt hi-tech, j’avais pensé à commander des produits reconditionnés sur Backmarket, moins cher et une vie en plus !

  2. Coucou
    Ah les sablés de Noël : c’est juste impossible de ne pas en faire !
    Je valide l’album photo, je vais d’ailleurs en offrir un à ma fille. ^^
    Belle soirée

  3. Que de bonnes idées, j’ai un petit penchant pour le tapis de Yoga, un de mes objectifs de 2021 est de me lancer ! 🙂

    1. Super idée, j’adore pratiquer le yoga 🙂

  4. Oh la la j’adorerais créer mon terrarium, ce sera sûrement le cas dans mon prochain chez-moi 😀

  5. Coucou!
    Merci pour ces bonnes idées cadeaux! pour ma part, je rêve d’une séance massage…ou d’une escapade en amoureux, loin du bazar ambiant!
    bisous!

    1. Oh oui excellente idée, rien de tel pour changer d’air !

  6. Hello,
    Voilà de super idées de cadeaux 🙂 J’avoue être sensible aux cadeaux faits maison, bon et les sablés on en parle même pas ahah, c’est validé à coup sûr XD
    Des bisous !

    1. Haha oui un classique qui fait toujours son effet !

  7. Olala nous avons tant de marques éthiques ne commun, c’est chouette ! 😉 De très belles idées, encore une fois ! 🙂 Je n’avais pas pensé à l’album photo, c’est pourtant un cadeau que j’ai déjà eu l’occasion d’offrir et que j’adore prendre le temps de créer ! 🙂

    1. C’est très agréable de pouvoir se replonger dans les souvenirs comme ça 🙂

  8. Les bougies de Charroux sont canons, j’en offre très souvent ! Belle sélection 💙

  9. Hello, merci pour toutes ces idées 🙂
    De mon côté, tous les cadeaux sont fait ! J’ai déjà offert un atelier Wecandoo, je trouve le concept trop chouette !
    Bises, à très vite

    1. Quelle efficacité bravo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *