Lifestyle

Carnet de gratitude : pourquoi et comment l’utiliser ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien malgré cet hiver qui, je trouve, s’éternise un peu. Pour essayer de garder le moral malgré tout, j’ai commencé il y a quelques semaines maintenant à tenir un carnet de gratitude. Rien de tel pour prendre un temps pour soi et augmenter sa positivité !

Qu’est ce qu’un carnet de gratitude ?

La gratitude se définit, selon le Larousse, comme « une reconnaissance pour un service, un bienfait reçu ».

Le principe de base du carnet de gratitude est très simple : on prend quelques minutes chaque jour pour lister trois choses positives de notre journée. C’est une technique utilisée en développement personnel ainsi qu’en psychologie positive.

On pourrait dire qu’il s’agit d’une « variante » du journaling. Selon certaines études, cela permettrait de diminuer son anxiété, être plus productif, se sentir mieux physiquement comme psychologiquement. Il paraît même que cela pourrait permettre de faire plus de sport !

« La gratitude peut transformer votre journée en jour de fête. » William Arthur Ward

Je trouve que cette citation reflète tout à fait l’utilisation d’un carnet de gratitude. En effet, en prenant du recul sur sa journée, cela permet d’y voir du positif même dans les jours qui nous paraissent difficiles.

Comment utiliser un carnet de gratitude ?

Tout d’abord, je vous conseille de choisir un joli carnet. Peu importe sa présentation, le plus important est qu’il vous plaise et que vous ayez envie d’écrire dedans. Vous pouvez le choisir vierge (il y en a de très jolis chez Hema ou encore Moleskine), mais il existe également des carnets de gratitude pré-remplis (comme celui-ci ou encore celui-là). Vous pouvez aussi choisir un agenda quotidien et noter vos gratitudes chaque jour à la date correspondante. Il n’y a pas de règles pré-définies, c’est ce qui permet pour ceux qui le souhaitent de faire jouer leur créativité !

Pour ma part, j’ai choisi un carnet vierge, très sobre, à lignes. Je prends déjà beaucoup de temps à décorer et remplir mon agenda, donc mon carnet de gratitude est plutôt neutre. Ce qui compte pour moi n’est pas tant la façon dont il est tenu, mais plutôt ce qu’il contient.

Vous pouvez choisir de remplir votre carnet le matin, afin de poser vos intentions pour la journée par exemple, ou le soir. Je préfère écrire le soir, cela permet de faire le point sur la journée qui vient de passer, et d’en faire ressortir les souvenirs et aspects positifs.

Il ne faut surtout pas vous mettre la pression, il n’y a pas de drame si vous n’écrivez pas de manière quotidienne. Suivez simplement vos envies ! L’avantage de cette méthode est qu’elle prend vraiment peu de temps. Cinq minutes dans votre journée peuvent suffire.

Mon carnet de gratitude est très minimaliste.

Pour le remplir, vous pouvez débuter votre phrase par « Aujourd’hui, je suis reconnaissant(e) de… », ou bien simplement lister vos gratitudes. Cela peut être un moment partagé, une musique entendue, un sentiment, une odeur agréable, une citation… Vous verrez au fur et à mesure que parfois même des choses qui peuvent paraître insignifiantes vous sont finalement très bénéfiques !

Ce que cette technique m’apporte

Je dois admettre que l’utilisation du carnet de gratitude m’a été très bénéfique. Je ne suis pas forcément quelqu’un de nature très optimiste, et j’ai parfois tendance à râler facilement… Prendre le temps de me focaliser sur le positif me permet de voir les choses vraiment différemment.

Je prends quelques minutes le soir, dans mon lit, pour repenser à ma journée, et lister simplement 3 faits que j’ai apprécié ou qui m’ont fait du bien. Il faut bien avouer que certains jours, ce n’est pas toujours un exercice évident… Mais au final, cela me permet de terminer ma journée sur une note positive, ce qui est idéal avant de s’endormir. Je pense d’ailleurs que cela peut avoir un effet sur la qualité du sommeil.

Tenir un carnet de gratitude permet également de mieux se comprendre et mieux gérer ses émotions. J’ai l’impression d’être globalement plus optimiste et enthousiaste depuis que je prends ce temps.

Enfin, cela permet d’avoir une trace de jolis souvenirs ! Relire ces affirmations positives ou ces bons moments n’est que bénéfique en cas de coup de mou.

Je pense poursuivre encore longtemps cette nouvelle habitude qui ne m’apporte que du positif au quotidien !

Et vous, êtes vous adeptes du carnet de gratitude ? Que pensez vous de cette méthode ?

3 commentaire

  1. J’en tiens un depuis quelques semaines et c’est vrai que ça fait beaucoup de bien; même si on a parfois l’impression qu’on a eu une journée de m…, on s’aperçoit ainsi qu’on a quand même vécu des choses positives. Mon carnet, c’est un agenda rempli de photos de chats que ma fille m’a offert, alors, déjà, rien que de l’ouvrir, ça me donne du bonheur.

    Bonne journée!

    1. Voilà un bien joli cadeau ! Je suis d’accord cela fait vraiment du bien, et on en a vraiment besoin en ce moment !
      A bientôt 🙂

  2. Coucou ! Je le faisais lorsque je tenais un bullet journal, et ça m’a beaucoup aidé dans une période pas facile il y a quelques années…
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *