Humeur Lifestyle

10 conseils pour bien dormir

Le sommeil, quel élément indispensable pour se sentir bien au quotidien ! On néglige parfois l’impact que peut avoir une mauvaise nuit sur notre journée mais également sur notre santé. Il est pourtant prouvé que les Français dorment de moins en moins, que ce soit en terme de temps mais également en terme de qualité de sommeil. Afin de vous aider à partir paisiblement dans les bras de Morphée et améliorer votre bien-être, je vous donne mes conseils pour bien dormir

1. Manger léger au diner

Votre diner doit être complet mais rester léger. En effet, il vaut mieux essayer de favoriser des éléments faciles à digérer car la nuit notre système digestif se met au repos. Attention tout de même à ne pas vous endormir le ventre vide, il serait dommage que la faim vous réveille ! Par ailleurs, l’idéal est de manger au moins 2 heures avant d’aller au lit, le temps de laisser votre estomac se vider.

2. Éviter les excitants

Café et thé ne sont pas vos alliés pour vous endormir ! En effet, ils sont connus pour leur pouvoir excitant. De même, il n’est pas conseillé de consommer de l’alcool le soir pour la même raison.

Préférez une tisane à base de plante favorisant le sommeil : la verveine (qui aide également à la digestion), tilleur, camomille, passiflore…

3. Pratiquer une activité physique

Il est important de bouger chaque jour, au minimum 30 minutes de marche. En revanche, il n’est pas conseillé de pratiquer du sport après 19h. En effet, lorsque l’on fait du sport notre corps sécrète des endorphines qui risquent justement de trop vous stimuler.

4. Éviter les douches trop chaudes

La nuit, notre température corporelle baisse lorsque nous dormons. Ainsi, il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain trop chaud !

5. Écouter son corps

Soyez à l’écoute de votre corps. En effet, celui-ci est capable de vous envoyer des signaux lorsqu’il est temps d’aller vous coucher : yeux qui piquent, baillement, paupières tombantes… Lorsque vous vous sentez fatigués, il vaut mieux aller au lit, même si vous avez l’impression qu’il est trop tôt. Vous risquez sinon de rater un cycle de sommeil. Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs conseils pour bien dormir !

6. Aérer sa chambre

Pour bien dormir, la température de votre chambre doit se situer entre 18 et 19°C (on en revient à cette histoire de baisse de température corporelle comme citée plus haut). Il est important de bien aérer chaque jour afin de renouveler l’air qui y circule. L’air intérieur est d’ailleurs souvent plus pollué qu’à l’extérieur du fait d’un manque de renouvellement !

7. Pratiquer une activité relaxante

Yoga, méditation, relaxation, tricot, lecture… Chacun trouvera l’activité qui lui plaira, mais cela permet de déconnecter et de se détendre. Avoir un rituel le soir apportera également des signaux à votre corps qui lui indiqueront que vous allez vous coucher, ce qui va favoriser votre endormissement.

8. Utiliser une brume d’oreiller

Une brume à base de lavande ou de camomille pourra vous aider vous apaiser et trouver le sommeil plus facilement.

9. Arrêter les écrans

Au moins trente minutes avant d’aller vous coucher, arrêter de regarder des écrans (téléphone portable, ordinateur, TV…). En effet, la lumière bleue qu’ils émettent est nuisible à la qualité du sommeil. Mieux vaut favoriser un bon bouquin pour vous changer les idées !

10. Éteindre les appareils électroniques

Pensez à bien étendre tous vos appareils afin de limiter l’émission d’ondes électromagnétiques, qui elles aussi peuvent altérer votre sommeil. Et si comme moi votre portable est également votre réveil, mettez le tout simplement en mode avion !

J’espère que ces conseils pour bien dormir plutôt simples à mettre en place pourront vous aider et que vous dormirez comme des bébés ! A vous la forme olympique toute la journée !

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer une bonne nuit ?

1 commentaire

  1. Hello,

    Ce sont des conseils qu’il est important de rappeler, merci 🙂 Je les applique déjà (presque) tous !

    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *