Humeur Lifestyle

Comment s’occuper quand on s’ennuie ?

En ces temps de confinement, les journées peuvent parfois paraître longues et il n’est pas toujours facile de savoir comment faire passer le temps. Personnellement je n’aime pas rester trop longtemps sans rien faire (même si j’en profite aussi pour me reposer !), c’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous une liste d’idées pour combattre l’ennui. Voici une liste de 25 activités à faire pour s’occuper :

1. Prendre des nouvelles de ses proches : appel téléphonique, SMS, Skype, Facetime… Nous avons la chance d’avoir beaucoup de possibilités pour passer du temps avec ceux qui comptent, même à distance, alors profitons en autant que possible. Je n’ai jamais passé autant de temps à papoter au téléphone que depuis le début du confinement, il est tellement important de garder le lien et ces temps difficiles !

2. Lire : idéal pour s’évader et se changer les idées, c’est le moment de vous attaquer à cette pile de livres à lire que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir habituellement.

3. Écouter ou faire de la musique : regardez cet instrument que vous laissez de côté, il est temps de vous le réapproprier !

4. Écouter des podcasts : il en existe une grande variété traitant d’une multitude de sujets, vous trouverez à coup sûr de quoi vous intéresser.

5. Regarder des films et séries : profitez-en pour vous mettre à jour de votre série préférée ou regarder des films cultes sans culpabiliser. Que diriez-vous de retomber en enfance en faisant le plein de films Disney avec l’arrivée de la plateforme Disney plus ?

6. Apprendre de nouvelles choses : grâce aux MOOC (Massive Open Online course), il est possible de se former dans de nombreux domaines avec des cours en ligne gratuits. Environnement, informatique, santé, management… De nombreux thèmes existent, il y en a pour tous les goûts !

7. Apprendre une nouvelle langue : Babbel, Duolingo, ou encore MosaLingua sont quelques exemples d’applications qui existent pour apprendre en ligne.

8. Faire du sport : il n’a jamais été aussi facile de faire du sport à domicile qu’en ce moment. Quel que soit la discipline qui vous plait (fitness, yoga, stretching, fit ballet…), il existe forcément une application, des cours en ligne ou des lives Instagram pour vous exercer. N’hésitez pas à en faire régulièrement, il est important de continuer à bouger en cette période même en restant à la maison.

9. Méditer : de la même façon que pour le sport vous pouvez trouver facilement des outils pour pratiquer la méditation, que vous soyez débutant ou non.

10. Faire des jeux de société : Monopoly, Bonne Paye, Cluedo, Trivial Pursuit, Scrabble… Quel plaisir de retrouver les basiques !

11. Jouer à des jeux vidéos : créez un monde virtuel avec les Sims ou retrouvez la joie de capturer des Pokémon, c’est le moment idéal pour ressortir vos consoles sans remord.

12. Cuisiner : passez du temps à vous préparer de bons petits plats et essayez de nouvelles recettes de chef, ils sont nombreux à en proposer notamment sur Instagram. Healthy ou pas, peu importe tant que vous y prenez du plaisir !

13. Écrire : un journal, une lettre, pourquoi pas un roman ? Laissez-vous aller, c’est un excellent défouloir.

14. Faire sa bucket-list : listez toutes les choses que vous souhaitez réaliser, à court ou long terme. De quoi préparer l’après confinement et rêver un peu.

15. Faire un bullet journal : idéal pour gérer au mieux son organisation au quotidien.

Angelina Litvin-Unsplash

16. Trier ses placards et faire le ménage : vu le temps que l’on passe chez nous, il est important de se faire un joli petit cocon. N’est-ce pas satisfaisant une fois le travail terminé d’être dans un lieu rangé et propre ?

17. Faire tourner les meubles : pourquoi ne pas changer la disposition de vos meubles pour changer un peu ?

18. Se lancer dans le DIY (Do It Yourself) : couture, tricot, dessin, bricolage… Une multitude d’idées s’offrent à vous, lancez-vous dans tous les projets que vous n’avez jamais osé débuter.

19. Réaliser vos produits fait maison : produits de beauté ou d’entretien, peu d’ingrédients sont nécessaire pour vous lancer dans le zéro déchet, et il existe beaucoup de recettes pour vous inspirer.

20. Jardiner : Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en. Sinon, prenez soin de vos plantes d’intérieur et faites des boutures pour les multiplier.

21. Faire du tri dans ses photos : prenez le temps de trier vos photos et de créer de beaux albums. C’est le moment de vous replonger dans vos souvenirs et de les mettre en valeur.

22. Faire une visite virtuelle de musée ou regarder des spectacles en ligne : l’accès à la culture n’a jamais été aussi simple depuis chez soi en ce moment.

23. Passer du temps avec son animal : si vous avez une boule de poils, jouez avec et chouchoutez-le, bouffée de bonheur en perspective !

24. Être solidaire : aidez vos voisins, rejoignez une association… Retrouvez-toutes mes idées à ce sujet ICI.

25. Faire des soins pour le corps : chouchoutez-vous !

Michelle – Unsplash

J’espère que cette liste vous aura inspiré et aidé, n’hésitez pas à partager vos idées également avec un petit commentaire. Prenez-soin de vous et des autres, c’est le plus important !

1 commentaire

  1. De super idées merci beaucoup, il y en a certaines de je mettais déjà en pratique comme la lecture, le sport, mais je suis ravie d’en découvrir de nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *