Lifestyle

Foire à tout et vide grenier : comment les préparer ?

Avec les beaux jours arrive également la saison des foires à tout, brocantes et vide-greniers ! J’adore passer du temps à chiner et faire de belles découvertes. Mais j’aime aussi particulièrement tenir un stand et vendre mes objets afin de leur offrir une nouvelle vie. Cela permet de faire du tri tout en évitant de jeter. Même les objets les plus improbables peuvent servir à quelqu’un ! Je vous donne donc aujourd’hui mes conseils pour préparer votre vide-grenier efficacement.

Vous pouvez retrouver facilement tous les vides-greniers et brocantes proches de chez vous sur le site Brocabrac.

Faire du tri

Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir les objets que vous souhaitez mettre en vente. En effet, il est préférable de ne pas exposer des objets en trop mauvais état car ils ne partiront pas. Dans ce cas là, voyez s’ils sont réparables ou s’ils peuvent aller en ressourcerie par exemple. Sinon, il faudra malheureusement les jeter.

Il vaut mieux valoriser des objets en bon état : vêtements non tâchés ni troués, jeux complets, objets non cassés… etc.

Soyez prévoyants

Pour préparer un vide grenier ou une brocante sans stress et de manière confortable, je vous conseille de ne pas oublier :

  • une bonne paire de chausses. En effet, ce sont de longues journées et il vaut mieux être à l’aise. Si le temps est maussade, évitez de partir avec des petites chaussures légères (ça sent le vécu…!)
  • des chaises confortables, afin de ne pas passer votre journée debout à attendre !
  • des tables ou des planches avec des tréteaux, adaptés à la taille de votre stand
  • un portant pour les vêtements ainsi que des cintres
  • une bâche à mettre au sol, afin de protéger vos objets si le terrain est un peu humide (c’est également très pratique s’il faut vite remballer en cas de pluie)
  • des cartons, paniers ou cagettes afin de transporter vos objets et les présenter plus facilement
  • de quoi boire et manger (il serait dommage de dépenser tous vos gains à la buvette !)
  • et surtout, beaucoup de monnaie (en général je pars avec au moins 30euros en pièces de 1 ou 2 euros, plus quelques billets de 5 ou 10)

Si vous êtes très chargés ou que votre brocante ne se situe pas à proximité de votre domicile, je vous conseille également de prévoir un stand assez grand afin de pouvoir laisser votre voiture garée dessus. Cela facilite beaucoup la vie quand il faut déballer et remballer !

Photo Unsplash

Le jour J

Il est préférable de charger votre voiture la veille de la foire à tout. En effet, ces journées commencent en général très tôt et on a rarement envie de tout transporter le matin vers 6 heures…

Passez une nuit reposante pour être en forme ! La journée peut être longue et il vaut mieux être de bonne humeur si vous souhaitez être plus commerçants.

Arrivez le plus tôt possible, c’est le matin que les gens sont là pour acheter et trouver la perle rare !

Le plus important se joue au moment de déballer. Il est impératif d’avoir un stand qui donne envie : bien rangé, organisé, avec vos objets mis en valeurs. Triez vos objets par thèmes ou catégorie : les jeux et vêtements pour enfants d’un côté, les livres d’un autre, les objets de la cuisine, les vêtements adultes… etc. Cela permettra à vos clients potentiels de mieux s’y retrouver et de voir en un coup d’œil ce qui pourrait les intéresser.

Mettez en avant vos objets les plus intéressants, ce sont ceux qui ont le plus de chance de partir vite.

Je vous déconseille de mettre vos prix sur des étiquettes à l’avance. D’une part, cela vous demandera beaucoup de temps en amont. Enfin, ne pas mettre les prix permettra aux gens de s’arrêter, vous poser la question et vous pourrez ainsi entamer des négociations. Attention toutefois à ne pas trop gonfler vos prix, le principe du vide-grenier est de faire de la place, pas de devenir millionnaire. Vous risquerez de repartir encore bien chargés si vous ne faites pas un petit effort pour brader vos prix, surtout en fin de journée.

N’hésitez pas à réorganiser votre stand pour le rendre toujours plus agréable au fur et à mesure de la journée.

Enfin, soyez souriants et enjoués, discutez avec les gens. Quel plaisir de partager ! J’aime particulièrement quand les gens m’expliquent où vont partir mes objets. On apprend parfois de belles histoires…

Vous voilà fin prêts à préparer votre vide-grenier ! Des adeptes de brocantes et foires à tout parmi vous ?

2 commentaire

  1. J’adoooore faire des brocantes mais c’est vrai que ça prend un temps fou !

  2. Merci pour tous ces conseils, c’est pas facile quand on débute ses premières foires à tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *