Lifestyle Maison

Pourquoi et comment tenir un cahier potager ?

On le sait tous, s’occuper de son jardin et de son potager demande du temps, de la patience, mais aussi de l’organisation. Lorsque je vivais à Paris, les quelques plantations que j’avais sur mon balcon ne me demandaient que peu d’entretien. Maintenant que j’ai un vrai jardin, j’ai à cœur d’en prendre le plus grand soin. Afin de m’aider, je tiens un journal de bord très régulièrement. Voici donc toutes mes astuces pour savoir comment tenir un cahier potager.

Pourquoi un carnet pour le jardin et le potager ?

Avant de vous expliquer comment j’utilise ce cahier, voici pourquoi je m’en sers !

Il existe de nombreuses raisons à cela, mais la première reste l’organisation. En effet, plus notre potager prend de la place plus on peut s’y perdre. Écrire dans un cahier me permet, de façon chronologique, de noter les différents travaux effectués au jardin au fil des saisons. Semis, préparation de la terre, repiquage, récolte… Tout y est inscrit !

Cela m’aide d’une année sur l’autre à d’éviter de reproduire certaines erreurs, progresser et ainsi avoir de meilleures récoltes. Je trouve surtout cela très important concernant les dates de semis afin de me rappeler quelle époque est la plus propice selon les espèces de légumes choisis.

Le cahier potager me permet de planifier et d’organiser mes cultures afin d’avoir un rendement plus efficace.

Comment tenir un cahier potager ?

Il n’existe évidement pas de règles strictes pour tenir votre cahier potager. Je vous donner ici quelques idées, que vous pourrez adapter selon vos envies et vos besoins.

Comme pour un bullet journal (dans lequel il peut d’ailleurs très bien s’intégrer), je vous invite à créer un sommaire à votre cahier afin de vous y retrouver. N’hésitez pas à y mettre de la couleur pour le rendre plus vivant et facile à lire.

Le plan du potager

J’utilise mon carnet pour dessiner le plan de mon potager. Ce dernier me permet de savoir où semer et planter quelles espèces, ce qui facilite la vie.

En effet, certaines espèces de légumes ont intérêt à pousser les unes à côté des autres. Au contraire, d’autres sont néfastes si elles poussent à proximité. N’hésitez pas à vous faire un petit tableau pour vous rappeler les bonnes associations (on en trouve d’ailleurs plein sur Pinterest).

N’oubliez pas que les fleurs sont également importantes pour avoir un potager fructueux ! Les fleurs sauvages vous apporteront des abeilles pour polliniser, et certaines espèces comme les capucines, les soucis ou les œillets d’Inde protégeront vos plants de certaines maladies.

Le plan pouvant évoluer, je vous conseille de le réaliser au crayon à papier afin de pouvoir noter vos modifications de manière propre et lisible.

Les conseils et astuces

J’utilise tout un chapitre où je prends note des différents conseils que je peu glaner que ce soit sur internet ou auprès de mes proches. Tout est bon à prendre !

Je note également différentes idées ou recette, comme par exemple la réalisation du purin d’ortie ou d’autres fertilisants naturels.

La liste des graines

Je prends le temps de lister les graines dont je dispose. Pour chaque type d’espèces, je note les dates où il est préférable de semer, et de quelle manière. Ainsi, tout est regroupé au même endroit et je peux plus aisément faire un agenda pour m’y retrouver !

Noter chronologiquement

Enfin, je note de manière chronologique tout ce que je fais au jardin. A la manière d’un journal de bord, je note la date et inscrit ensuite ce qui a été réalisé.

Je note également les « échecs » : quels semis n’ont pas pris et pourquoi, quel plant n’a pas tenu… etc. Je peux ainsi l’année suivante faire évoluer ma façon de procéder. Comme pour tout, les erreurs permettent d’avancer, surtout lorsque l’on est jardinier amateur !

J’espère que ces conseils pourront vous aider pour tenir un cahier potager. Êtes vous adeptes de ce système ?

Quels sont vos meilleurs conseils pour vous améliorer au jardin ?

Retrouvez ici mon article « Comment faire des semis pour le potager ? »

3 commentaire

  1. Coucou,
    De mon côté pas de cahier potager mais le potager n’est pas très grand alors ça aide ^^
    Je prends les meilleurs conseils chez mon papa et mes beaux-parents 🙂
    Bisous

    1. Effectivement les conseils des proches sont souvent les meilleurs !
      Belle journée à toi 🙂

  2. Le cahier potager est indispensable! mais je dois avouer que j’ai un peu de mal à le tenir correctement. C’est pourtant bien pratique de retrouver les informations des années précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *