Voyage

Un week-end… A Amsterdam

Amsterdam… C’est sans hésitation que je souhaite vous parler de cette ville pour inaugurer ce blog. C’est simple, la capitale des Pays-Bas a été un vrai coup de cœur lors de ma première visite il y a un an. Ma seconde visite en début d’année n’a fait que confirmer l’amour que je lui porte.

                Au-delà de l’image parfois négative qu’elle peut avoir, Amsterdam est une ville vivante toute en étant calme et à taille humaine. Une ville où il fait bon vivre en somme. Je pourrais passer des heures à flâner le long de ses canaux, m’arrêter dans l’un de ses nombreux cafés puis repartir admirer les façades si typiques des maisons penchées.

 Il est très facile de s’y rendre, que ce soit en avion (1h15 depuis Paris) ou en train avec Thalys (3h15 depuis Paris). Idéal pour un city-break de 3 jours ! Il faut parfois s’y prendre à l’avance pour avoir des prix intéressants, mais surveillez les offres.

En revanche, il m’a semblé plus difficile de trouver un logement qui soit abordable. J’ai chaque fois opté pour l’hôtel, moi qui suis plutôt un adepte d’Air Bnb, mais les prix différaient peu entre les deux.

                Une fois sur place, méfiance ! Les cyclistes sont rois et les piétons doivent redoubler de vigilance car ils n’ont pas la priorité comme nous en avons l’habitude.

Il ne me parait pas nécessaire de prendre les transports en commun sur place. En effet, la ville se visite facilement en marchant. Les rues sont tellement agréables qu’il serait dommage de ne pas en profiter à pied (ou à vélo pour les plus téméraires !).

              

Voici pour moi les indispensables à faire lors d’une première visite :

  • Se balader le long des canaux : Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la ville que de se laisser porter d’un pont à l’autre. Gardez le nez en l’air et admirez…
  • Pourquoi ne pas visiter Amsterdam sous un autre angle en profitant d’une excursion en bateau ? C’est tout aussi agréable, avec en plus quelques commentaires pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
  • Visiter la Maison Anne Frank : une visite historique réellement marquante, qui ne m’a pas laissée insensible. Il s’agit vraiment d’un incontournable. Ce n’est pas pour rien qu’un million de personnes la visite chaque année. Attention, pensez à bien réserver à l’avance votre ticket sur le site internet.
  • Profiter d’un instant de détente au Vondelpark le temps d’une balade ou d’un pic-nic. Cet immense parc de 47 hectares est le lieu de retrouvailles des habitants pour prendre un peu l’air.

A proximité du parc se trouvent plusieurs musées inévitables. Je vous conseille notamment le Musée Van Gogh. Il renferme la plus grande collection du peintre néerlandais, pour le plus grand plaisir des yeux. Une fois encore, réservation en ligne obligatoire…

Et si vous avez une grande soif de culture, vous pouvez également vous rendre au Rijksmuseum, plus grand musée d’art du pays.

  • Acheter quelques bulbes ou fleurs coupées au Bloemenmartk, le célèbre marché aux fleurs de la ville.

Et plus encore…

Si par chance vous avez plus de temps à passer à Amsterdam, n’hésitez pas à :

  • Profiter d’un brunch dans l’un des nombreux cafés du quartier De Pijp. Allez ensuite faire un tour au Heineken Experience pour découvrir la fabrication de cette fameuse bière sous un autre angle
  • Visiter le musée Body Worlds : une exposition impressionnante et hors du commun pour comprendre le fonctionnement du corps humain
  • Faire du shopping dans le Joordan le long des « 9 straatjes »

Toutes ces idées ne représentent qu’une partie de tout ce qu’Amsterdam nous offre à découvrir. J’espère que cela vous donnera quelques idées, n’hésitez pas à me partager vos expériences et bons plans sur cette ville où j’ai tellement hâte de retourner !

1 commentaire

  1. J’adore Amsterdam je trouve cette ville trop trop stylé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *