Voyage

Strasbourg et la route des vins d’Alsace : itinéraire sur cinq jours

Mes projets de vacances lointaines ayant été annulées pour cause de COVID, j’ai dû revoir mes plans. Cela tombe bien, visiter la France faisait partie de ma bucket list ! Je n’avais encore jamais programmé de vacances par chez nous et n’avais donc pas réellement d’idée d’où partir, particulièrement au mois d’octobre. Après beaucoup de recherches, l’Est de la France m’a attiré et notamment l’idée de parcourir la Route des vins d’Alsace.

Cette idée fût une réussite, j’ai adoré mes vacances dans cette région ! Les paysages sont magnifiques, notamment avec les belles couleurs de l’automne. Il y a beaucoup de choses à voir, à visiter… et à goûter ! Entre la gastronomie et les innombrables caves à vin, il y a de quoi satisfaire vos papilles (n’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération).

C’est pour cela que j’ai souhaité vous rédiger un article pour vous parler de mes coups de cœur et vous donner une idée d’itinéraire sur trois jours.

Jours 1 et 2 : Strasbourg

Voici la première étape de mon périple : Strasbourg. Je ne connaissais absolument pas cette ville, qui pour moi été synonyme de marché de Noël uniquement.

Évidemment, la capitale alsacienne regorge de bien d’autres surprises ! Son premier point positif est qu’il s’agit d’une ville à taille humaine : il est donc possible de la parcourir à pieds très facilement. Pour les amateurs de vélo, c’est la ville idéale ! Il y a des pistes cyclables absolument partout, on se sent vraiment plus en sécurité là bas à deux roues que dans d’autres villes.

Je vous conseille de prendre le temps de flâner dans la ville et de découvrir ses différents quartiers : la Grande Ile, la petite France, la place Kléber, la place Gutenberg, le barrage Vauban, le quai des Bateliers… Il y a de quoi voir et s’émerveiller !

J’ai eu un vrai coup de cœur pour la petite France, ce quartier traversé par les canaux où l’on se promène au son de l’eau. Les maisons alsaciennes sont très colorées et fleuries, c’est un vrai plaisir pour les yeux.

Si vous souhaitez observer des cigognes, passez par le Parc de l’Orangerie. Elles étaient déjà parties à la période où je suis venue, mais de nombreux nids se trouvent là bas. Cela vous permettra une balade au vert, et vous pouvez pousser la promenade jusqu’au quartier Européen.

La cathédrale de Strasbourg

Évidemment, je vous conseille de prendre le temps d’aller visiter la cathédrale. Cet édifice gothique n’a absolument pas l’allure des autres cathédrales, ce qui lui donne un charme particulier, notamment avec sa couleur et ses rosaces. J’ai été étonnée par son architecture, mais également très impressionnée.

Elle possède notamment une horloge astronomique inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Si le temps le permets, prenez le temps de monter jusqu’en haut de la plateforme de la cathédrale pour admirer une vue à 360°C sur Strasbourg et ses environs. Pour la somme de 8 € (ce que je trouve assez cher malgré tout), vous pourrez grimper l’escalier de plus de 300 marches pour y accéder. Âmes sensibles au vertige, s’abstenir ! Pour les autres, prenez le temps de contempler d’un côté les Vosges, et de l’autre la Forêt Noire, ainsi que les toits de la ville.

Spécialités culinaires

Si vous aimez manger, la région Alsacienne est faite pour vous ! En revanche ne vous attendez pas à des choses légères. Voici les spécialités incontournables :

  • la choucroute
  • les bretzels
  • la flammekueche (appelez là « Flamme » afin de ne pas passer pour un touriste !)
  • les spätzle (délicieuses en gratin)
  • les vins : Riesling, Pinot, Gewurztraminer

N’hésitez pas à vous rendre dans une Winstubs, fameuses auberges alsaciennes, pour goûter ces spécialités. Attention tout de même à éviter certains pièges à touristes…

Jour 3 : Obernai – Mont Saint Odile – Andlau

La route des vins d’Alsace a été inaugurée en 1953. Elle parcourt 170km entre Marlenheim et Thann. Je n’ai pas parcouru la première partie, par manque de temps, mais aussi car je voulais me rendre au Mont Saint Odile.

Après un passage éclair dans la jolie ville d’Obernai, j’ai donc suivi la route pour me rendre sur ce mont vosgien. La vue y est absolument magnifique ! L’abbaye de Hohenbourg surplombe Le Mont Saint Odile. C’est un lieu calme et paisible, où le décor change radicalement selon la luminosité.

Si vous aimez vous promener dans les sentiers, le mont est un point de départ de jolies randonnées.

J’ai ensuite repris la voiture pour rejoindre la route des vins et en admirer le paysage. Les vignes prennent une couleur superbe en octobre. Il est très agréable de passer dans les nombreux villages qu’elle parcourt, ils sont tous très mignons !

La journée s’est terminée dans le village d’Andlau. Si vous cherchez un hôtel dans le coin je vous conseille vivement le Kastelberg, pour un très bon rapport qualité-prix et une vue imprenable sur les vignes.

Visite du domaine Wach

Le domaine Wach se trouve à Andlau, et permet notamment des dégustations de leurs nombreux vins. Les propriétaires sont charmants et leurs vins délicieux. C’est un arrêt que je ne regrette absolument pas !

Jour 4 : Ribeauvillé – Riquewihr – Kaysesberg

Voilà pour moi les trois plus jolis villages de cette route, ce sont des incontournables !

ils invitent à la promenade, à prendre son temps pour admirer les façades colorées et leurs nombreux détails. Je ne peux que vous conseiller vivement de les visiter !

Ribeauvillé est surplombé par le château de Saint Ulrich, duquel un peut apercevoir un beau panorama.

Riquewihr quant à elle accueille avec son château des Ducs de Wurtemberg. L’architecture de ce village est vraiment magnifique, et les maisons sont toutes très fleuries. On comprend qu’il soit classé parmi les plus beaux villages de France !

Si vous aimez Noël et ses décorations, il vous faut vous arrêter au magasin « La Féerie de Noël« , vous y trouverez forcément votre bonheur, ce magasin est dingue !

Enfin, j’ai visité la petite ville de Kaysesberg, toute aussi jolie que les deux précédentes. Son marché de Noël est très populaire, l’un des plus fréquentés de la région.

J’ai eu la chance de pouvoir profiter de ces villages sans touristes. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux y aller hors saison, il parait que c’est bien plus difficile en plein été !

Jour 5 : Colmar – Thann

Prenez le temps de sortir un peu de la route des vins afin de découvrir la jolie ville de Colmar. Surnommée « la petite Venise », cette ville possède un charme typiquement alsacien. J’avais déjà eu la chance de la découvrir pour son marché de Noël et j’avais l’impression d’être à Disneyland !

N’hésitez pas à découvrir la ville en barque pour un moment romantique assuré. Le quartier le plus agréable est celui des Tanneurs, ainsi que les canaux de la Petite Venise.

La fin de ce périple s’est terminé dans le village de Thann que je n’ai pas pris le temps de visiter, trop occupée à profiter du spa de l’hôtel et à penser à la suite de mon voyage. Et oui, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin dans la découverte de notre beau pays, mais cela concernera un prochain article !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette superbe région. N’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour avoir des idées de lieu où dormir ou manger, ou me laisser un commentaire pour me raconter votre expérience là bas !

12 commentaire

  1. J’ai visité Colmar et Strasbourg au moment du marché de Noël et j’en garde un très bon souvenir ! Je connaissais déjà Strabourg que j’avais déjà visité à plusieurs occasions, mais Colmar était une jolie découverte. Ca m’a donné envie de me plonger plus dans cette région !

    1. J’espère que tu auras l’occasion de pouvoir y retourner !

  2. Je ne suis allée qu’une fois à Strasbourg pour passer un concours, et j’avais adoré l’ambiance et la beauté de cette ville… En revanche, je ne connais pas du tout les alentours et je note ton itinéraire ! 🙂

  3. coucou ! j’ai déjà visité à deux reprises cette belle région et j’ai beaucoup aimé. Particulièrement Colmar qui a beaucoup de charme. tes photos sont juste sublimes ! bravo ! belle journée.

    1. Merci beaucoup 🙂

  4. Hello ma belle , wouah mais qu’est-ce que la France a un véritable patrimoine géographique et culturel immense, c’est génial de rencontrer nos propres terres et nos terroirs ! Une épopée culturelle qui a dû bien être intéressante, merci pour ce superbe voyage à travers tes yeux et tes expériences, pleins de gros bisous

    1. Je suis d’accord, c’est une chance d’avoir accès à tout ce patrimoine si proche de nous ! 🙂

  5. je n’y suis jamais allé, ça a l’air magnifique !

    1. Oh oui ça l’est 🙂

  6. Merci pour ces belles photos! J’ai, du coup, très envie de visiter la région! Entre gastronomie, jolis coins, et grands vins…On ne peut que réussir son voyage!
    Bisous!

  7. Comme c’est beau! J’espère pouvoir visiter cette région quand le Corona aura disparu du paysage! des bisous <3

    1. Je le souhaite aussi pour toi ! Courage ! Belle journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *