En terme de réduction des déchets, on entend de plus en plus parler de lingerie menstruelle. Quand on sait qu’une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections périodiques au cours de sa vie, il y a de quoi réfléchir à sa consommation ! C’est pourquoi je me suis convertie depuis plusieurs années aux culottes de règles, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Je trouve ce mode de protection idéal ! J’ai eu la chance de pouvoir tester celles de La Minette, marque de protection hygiénique Française. Voici donc mon avis sur les culottes menstruelles de La Minette.
La marque La Minette
La Minette est une marque française, et plus précisément bretonne, de lingerie menstruelle. L’ensemble de leurs produits est fabriqué et assemblé en France, de la dentelle en passant par le tissu, et ce jusqu’aux étiquettes ! On peut d’ailleurs retrouver sur le site une carte détaillée nous expliquant où a lieu chaque étape du processus de fabrication des produits.
Culotte et shorty sont fabriqués à base de coton bio de la norme GOTS (Global Organic Textile Standard) et de fibres d’eucalyptus. Il n’y a pas de produits nocifs pour la santé.
Lorsque l’on reçoit notre commande, il n’y a aucun emballage superflu. Il est d’ailleurs réalisé à partir de matériaux recyclés et est biodégradable.
Enfin, La Minette est une marque inclusive. Elle propose des modèles allant de la taille 34 jusqu’au 52 (la marque conseille d’ailleurs d’opter pour une taille au dessus de sa taille habituelle pour plus de confort). Elle propose aussi des modèles adaptés aux adolescentes, ce qui est idéal pour les éduquer à ce type de protection dès leurs premières règles.
Mon avis sur les culottes menstruelles La Minette
J’ai eu la chance de pouvoir tester le shorty menstruel Aglaé. Il est disponible pour les flux réguliers (modèle que j’ai choisi), ou abondants.
Tout d’abord, je tiens à mettre en avant la douceur et le confort de ce produit. Il s’agit pour moi d’un critère fondamental, la période des règles n’étant pas des plus agréables. J’aime aussi la qualité du produit, et le liseré de dentelle qui le rend plus joli. Il n’est pas toujours évident de trouver de la lingerie menstruelle avec un look sympa ! La marque propose aussi des culottes motif marinière que j’adore (petit clin d’œil à son origine bretonne).
Le shorty est vraiment bien absorbant, aucun fuite à signaler, même le jour le plus abondant des règles. A noter qu’il n’y a aucune odeur désagréable. La partie absorbante remonte bien vers l’arrière, tout en restante discrète. Soyons clairs, on peut parfois avoir l’impression de porter une couche avec certaines marques… Mais ici pas du tout !
Les finitions sont bien réalisées, on voit que tout est fait avec soin. Quand on sait que tout est fabriqué en France et devant la qualité des matériaux utilisés, je trouve que les prix proposés sont vraiment imbattables comparés à des marques plus connues (39€ pour ce shorty). Vous pouvez d’ailleurs opter pour des packs afin de bénéficier de prix plus intéressants. Notez aussi que La Minette propose des prix dégressifs : 2 à 4 culottes = -10% / 5 à 10 culottes = -15%.
L’entretien des produits La Minette
Comme pour toute lingerie menstruelle, voici comme les nettoyer :
- Rincer votre culotte à l’eau claire et froide
- Laver en machine à 30°C ; attention à ne pas utiliser de lessive à base de savon de Marseille ni d’adoucissant, cela altère la qualité des fibres absorbantes
- Laisser sécher à l’air libre
Afin de protéger les produits, il est préférable d’utiliser un filet de lavage.
Où trouver les produits La Minette ?
Vous pouvez acheter les produits directement sur le site internet de la marque. Avec mon code PEPNAF10, vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur votre commande (hors articles déjà soldés).
Vous pouvez également retrouver plusieurs magasins revendeurs sur leur site, juste ici. Il y en a pour le moment surtout à l’Ouest de la France mais je suis sûre que cela va se développer car c’est une marque qui mérite d’être connue et reconnue !
Des adeptes des culottes menstruelles parmi vous ? Que pensez-vous de cette marque française ?
*Cet article contient des liens affiliés.