Zéro déchet

Comment diminuer ses déchets au travail ?

Après vous avoir proposé des idées pour réduire vos déchets dans la salle de bain et dans la cuisine, je vous donne aujourd’hui des astuces pour diminuer vos déchets au travail. On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de petits gestes simples à réaliser sont possibles ! Et comme je le dis toujours, chaque petit geste compte.

Évidemment, tout ce que je vais vous proposer ici n’est pas forcément adapter à toutes les professions, et certains déchets sont impossibles à éviter (ceux qui comme moi travaillent à l’hôpital le savent…) mais vous trouverez probablement un moyen d’adapter tout ça !

Sur le trajet

Première étape : se rendre sur son lieu de travail.

Si l’usage de la voiture est indispensable, essayez de favoriser le covoiturage. Je trouve toujours aberrant de voir le nombre de véhicules allant dans la même direction avec une seule personne à bord à chaque fois…

Si vous le pouvez, il est encore mieux de pouvoir utiliser les transports en commun ou encore le vélo. J’ai ressorti le mien depuis plusieurs mois maintenant. Après des débuts un peu difficiles, je prends maintenant beaucoup de plaisir à pédaler pour aller travailler plutôt que de me retrouver bloquer dans le métro !

Enfin, les petits chanceux qui travaillent à proximité de chez eux pourront y aller à pied !

Pour manger

Afin d’en finir les gobelets et bouteilles en plastique, je vous conseille d’investir dans deux produits qui vous accompagneront tout au long de votre journée : une gourde pour vous hydrater, et une jolie tasse pour vos pauses thé/café. J’ai investi dans une gourde Qwetch il y a quelques temps et j’en suis ravie ! Choisissez en une isotherme pour garder la fraîcheur de l’eau ou la chaleur du thé plus longtemps. Elles sont vraiment de très bonne qualité.

Pour le déjeuner, plusieurs options sont possibles :

Si vous réalisez vous-même votre déjeuner, optez pour une lunch box. Si cette dernière est en plastique, attention à ne surtout pas chauffer vos aliments directement dedans, ayez une assiette pour le faire. Évidemment le mieux reste encore d’avoir une boîte en verre, mais chacun fait comme il le souhaite ou le peut. Le gros avantage est que vous pouvez choisir tous vos repas et ne manger que du fait maison. Un vrai luxe !

En cas de déjeuner en cafétéria ou self, essayez d’éviter les contenants jetables. Vous pouvez d’ailleurs apporter vos propres couverts réutilisables et votre serviette en tissu !

Si vous êtes adepte des plats à emporter, n’oublier pas de ramener votre sac en tissu et vos propres contenants afin d’éviter de jeter des emballages. Boîtes, bocal ou encore bee wrap, tout est bon à prendre !

Lorsque vous travaillez

Les fournitures

Afin de limiter votre consommation de papier, il est préférable de n’imprimer que ce qui est indispensable. Si possible, voyez si votre employeur pour vous fournir du papier recyclé, c’est encore mieux !

N’hésitez pas à garder un maximum de feuilles pour en faire du brouillon (on en a toujours besoin).

Pour écrire, vous pouvez trouver de beaux stylos rechargeables. Sinon, quelques marques comme Pilot proposent des stylos fait à partir de matières recyclées.

Plutôt que d’abuser du scotch ou des agrafes, utilisez plutôt des trombones que vous pourrez réutiliser par la suite.

A la maison comme au bureau, essayez au maximum de trier vos déchets.

L’ordinateur

Beaucoup d’employés travaillent sur ordinateur, et c’est bien normal. L’envoi de mail est une énorme source de pollution, mais plusieurs habitudes faciles à prendre peuvent limiter cela :

  • trier régulièrement vos mails et jeter ceux qui ne sont plus utiles (l’application Clean Fox peut vous aider, et vous pouvez d’ailleurs le faire régulièrement sur vos adresse personnelle également) ;
  • diminuer la taille des pièces jointes que vous envoyez ;
  • utiliser un moteur de recherche responsable comme Ecosia, qui s’engage à planter des arbres en fonction du nombre de requêtes réalisées par leur biais ;
  • ne pas laisser votre ordinateur en veille et bien l’éteindre chaque fois que vous partez du travail.

J’espère une nouvelle fois que cet article vous pu vous donner des idées et vous aider !

Et vous, quels sont les gestes que vous adoptez pour réduire vos déchets sur votre lieu de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *