A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers français devront pouvoir avoir accès à un composteur, qu’ils vivent à la campagne avec un jardin ou en ville dans un appartement. Pour cela, de nombreuses solutions existent, et elles permettent de diminuer considérablement la taille de sa poubelle. Dans cet article, je vous expliquerai plutôt comment faire son compost maison lorsque l’on dispose d’un jardin. Il n’y a rien de bien compliqué mais il est nécessaire de connaître certains conseils afin d’avoir un compost de meilleure qualité.
Pourquoi composter ?
Composter est l’une des choses que l’on peut faire lorsque l’on cherche à avoir une démarche écoresponsable de réduction des déchets. On estime en moyenne que l’on produit environ 40 kg de déchets composables par personne et par an !
Cette habitude écologique vous permettra par la suite d’avoir un engrais et un fertilisant 100% naturel que vous pourrez utiliser au jardin. Vos plantes n’en se porteront que mieux, et c’est une belle manière de valoriser ses déchets organiques (de la même manière que lorsque l’on donne ses déchets alimentaires à ses poules).
Le compostage se définit comme la décomposition naturelle de la matière organique. Il se compose des déchets issus globalement de la cuisine (épluchures ou restes alimentaires), mais aussi du jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes…).
Cette décomposition se fait grâce à des micro-organismes comme des insectes, de vers de terres, des champignons. En bref, un compost, ça vit !
Comment composter ?
Commencez par trouver l’emplacement de votre compost. Si cela est possible, je vous conseille de ne pas le mettre trop proche de votre maison dans le cas ou celui-ci attirerait des nuisibles. C’est pour cela également qu’il est préférable d’utiliser un bac à compost que vous pourrez fermer si besoin. Renseignez-vous auprès de votre commune, nombreuses sont celles qui proposent d’en fournir à prix très abordables. Sinon, vous pouvez bien évidemment faire un simple tas dans votre jardin, mais la dégradation sera plus longue.
Choisissez un terrain plat et désherbé pour améliorer la circulation des différents organismes. Notez également que le compost doit être en contact avec le sol. Il est préférable qu’il se situe plutôt à l’ombre et à l’abri du vent.
Ensuite il vous suffit simplement d’y déposer vos déchets organiques. Voici les listes des déchets que vous pouvez mettre au compost :
- déchets de cuisine : épluchures ou restes de fruits et légumes (même pourris), marc de café (et filtre s’ils sont biodégradables, idem pour les sachets de thé bio), restes alimentaires, coquilles d’œufs… La viande, le poisson et les produits laitiers peuvent également y être jetés mais en plus petite quantité
- déchets de jardinage : feuilles mortes, restes de tonte de haies ou d’herbe, mauvaises herbes, petits branchages
- excréments d’animaux (attention au type de litière utilisée), mouchoirs en papiers, cendres de la cheminée (idéal pour enrichir votre compost en calcium, potassium et sels minéraux)
Attention à bien découper les matières dures et volumineuses pour favoriser leur dégradation.
A l’inverse, voici ce qu’il ne faut PAS mettre au compost :
- les emballages, les étiquettes qui se trouvent sur les fruits, les végétaux traités chimiquement, les cartons ou journaux imprimés, les mégots, les cendres de charbon
Le maître-mot pour composter efficacement est : EQUILIBRE. En effet, il est préférable qu’il ne soit ni trop sec, ni trop humide. Pour cela n’hésitez pas à l’aérer régulièrement (environ 1 fois par mois) à l’aide d’une fourche.
Si vous vivez en ville ou en appartement, il existe des lombricomposteurs qui ont très bonne réputation. On trouve aussi de plus en plus de composteurs de quartier, ou chacun peut venir déposer ses déchets organiques lorsqu’il le souhaite.
Comment utiliser son compost ?
Après plusieurs mois, lorsqu’il n’y a plus de déchets visibles, votre compost est prêt. Il doit avoir un aspect homogène et une couleur plutôt sombre. Sa structure est grumeleuse et friable.
Vous pouvez ainsi l’utiliser au jardin pour nourrir vos plantes. Vous verrez que cela fait vraiment un excellent terreau !
N’enterrez pas votre compost, laissez-le simplement en surface pour nourrir vos plants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos jardinière ou plantes d’intérieur.
Vous savez maintenant comment faire votre compost maison ! J’espère que cet article pourra vous être utile et vous aider pour débuter. N’hésitez pas à partager d’autres conseils en commentaire.
Faire un compost est un peu plus complexe que ce que je pensais… on pourrait croire qu’il suffit de déposer tous ses déchets organiques au même endroit, mais il faut tout de même respecter quelques règles. Merci de les rappeler, je vais appliquer tout ça, je pense que ça fonctionnera beaucoup mieux, ah ah ! Belle journée et bonnes vacances 😉
J’espère que cela pourra t’aider !
Belles vacances à toi également 🙂
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il y avait cette nouvelle reglementation pour janvier 2024 !
Merci pour tous ces informations bien utile : il y a telement à faire pour réduire nos déchets.
Belle journée