Zéro déchet

10 astuces pour réduire ses déchets facilement

Pour beaucoup, diminuer ses déchets devient une priorité. Pourtant, on ne sait pas toujours pas où commencer… Il existe énormément de petits gestes, faciles à mettre en place au quotidien, et qui auront pourtant un bel impact sur la quantité de poubelle produite. Pour vous aider à vous lancer, voici 10 astuces pour réduire les déchets facilement.

Quand on se lance dans une démarche « zéro déchet » (ou tout du moins de réduction des déchets), il faut toujours avoir en tête la fameuse règle des 3R :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

Prêts à diminuer la taille de votre poubelle ? C’est parti pour 10 astuces pour réduire vos déchets facilement !

1. L’étiquette « STOP PUB »

Voici un geste qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais dont l’impact est de taille : coller une étiquette « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres.

En effet, on estime que nous recevons dans nos boîtes aux lettres l’équivalent de 30kg de publicité papier par an… Qui part en général directement à la poubelle !

Le site Ludilabel propose de très jolis kits d’étiquettes personnalisables. Ils sont fabriqués en France, avec de l’encre écologique. De quoi égayer votre boîte avec un message qui aura de l’impact !

Vous pouvez personnaliser les étiquettes avec votre nom sur Ludilabel.

Depuis cette année, plusieurs communes françaises testent au contraire le principe du « Oui Pub ». Ceux qui souhaitent recevoir la publicité papier accoleront ce message, et tous les autres en seront débarrassés. A voir ce que donneront les résultats, en espérant que cela soit positif !

2. Planifier ses repas et faire une liste de courses

Selon l’Agence de la Transition Ecologique, nous gaspillons en moyenne 150kg de nourriture par an et par habitant. Un chiffre qui fait froid dans le dos…

Pour éviter ce gaspillage, n’hésitez pas à planifier vos repas et rédiger une liste de courses. Cela vous permettra de connaître les quantités exactes dont vous avez besoin.

Et si vous avez le temps, vous pouvez en plus prévoir un petite session de « Batch Cooking » pour cuisiner vos repas à l’avance !

Petite astuce supplémentaire : noter sur votre frigo les dates de péremption des produits frais qu’il contient. A la maison, ce geste nous a vraiment permis de limiter ce que nous jetions !

3. Ne plus acheter d’eau en bouteille

Je crois que c’est l’un des premiers gestes que j’ai mis en place lorsque j’ai commencé à vouloir réduire mes déchets : acheter une gourde. Je pense que cela fait parti des meilleures astuces pour réduire ses déchets.

Depuis, fini l’eau en bouteille ! Et à la maison, je remplis simplement une carafe avec de l’eau du robinet. Si celle-ci a besoin d’être purifiée, je vous conseille le bâton de charbon actif ou encore les perles de céramique.

Pour les gourdes, j’utilise beaucoup celles en inox de chez Qwetch, j’en suis très contente. Elles sont isothermes et permettent ainsi de garder l’eau fraiche, ou au contraire le thé bien chaud !

4. Composter ses déchets organiques

D’après ZeroWaste, nous jetons en moyenne 85kg de déchets organiques par an et par habitant. Composter ces déchets a donc un réel impact sur la taille de nos poubelles !

Si cela est assez aisé quand on a un jardin, le compostage peut paraître plus difficile en ville. Pourtant, il existe de plus en plus de composteurs de quartier collectifs (retrouvez le plus proche de chez vous ici).
Vous pouvez également opter pour un lombricomposteur d’appartement. Il en existe de plus en plus et les avis sont en général très bons !

Et si vous vivez à la campagne, pourquoi ne pas adopter des poules ? Les nôtres sont ravies de terminer les restes des repas qu’on leur propose, et nous offrent de beaux œufs en échange. Le genre de cercle vertueux que l’on adore !

5. Amener ses contenants en magasin ou au marché

Afin de limiter les emballages, essayez de privilégier le fait de vous rendre au marché ou dans des magasins de vrac. Vous pouvez facilement y amener vos propres contenants (boîtes hermétiques en verre, bocaux, sachets tissus réutilisables…). Vous pouvez aussi amener votre sac à pain à la boulangerie pour éviter le sachet qui est toujours servi avec la baguette.

De nombreux traiteurs acceptent de plus en plus souvent de servir leurs clients dans des contenants personnels. N’hésitez pas à demander, vous pourrez peut-être même faire changer les habitudes de certains !

6. Passer aux savons et cosmétiques solides

Voici LE geste zéro déchet de la salle de bain : remplacer le gel douche par un savon solide ! Adieu les flacons en plastique qui envahissent la douche…

Il en va de même pour le shampoing. On en trouve maintenant de très efficaces, même en version solide. Mon coup de cœur va pour la marque Umai, dont je trouve les shampoings solides parfaits ! Adeptes du fait maison ? Retrouvez ici ma recette pour réaliser votre shampoing solide.

De nombreuses marques proposent des produits solides naturels et efficaces. Pour moi, la meilleure reste la marque « Comme Avant » dont je vous parlais il y a peu. Savon, déodorant, dentifrice ou encore crème solaire, vous trouverez forcément votre bonheur en version solide sur leur site.

7. Favoriser la seconde main

Avant de jeter un objet dont vous n’avez plus l’utilité, demandez-vous s’il ne peut pas servir à quelqu’un d’autre. Il existe de nombreuses façon de favoriser la seconde main :

  • vendre vos objets (en foire à tout ou en ligne grâce à des sites comme leboncoin ou Vinted par exemple)
  • donner vos objets (en ressourcerie, à des associations comme Emmaüs, en ligne avec Geev)
  • faire du troc entre amis

N’hésitez pas également à acheter vos objets ou vêtements d’occasion. On trouve souvent des pépites en très bon état, à des tout petits prix. Écologique et économique !

8. Toujours avoir un tote bag sur soi

Alors que les sacs plastiques sont censés être interdits en caisse depuis 2017, 700 millions sont encore utilisés chaque année. Quand on sait que leur usage ne dure que quelques minutes, il y a de quoi se poser des questions…

C’est pourquoi avoir un tote bag toujours à porter de main peut avoir un réel impact. En plus, il en existe de très jolis ! Plus esthétique qu’un bout de plastique, et plus écologique, que demander de mieux ?

Si vous êtes adeptes de la couture, pourquoi ne pas réaliser le votre par vous-même en réutilisant de vieilles chutes de tissus?

9. Fabriquer ses produits ménagers

Pour éviter d’avoir des emballages plastiques inutiles et d’utiliser des produits à la composition souvent douteuse, rien de tel que fabriquer ses propres produits ménagers. Cela ne demande que peu d’ingrédients et leur réalisation est simple et rapide. Encore une fois cela vous permettra également de faire de belles économies.

Si vous souhaitez vous lancer vous pouvez retrouver par exemple :

10. Offrir des cadeaux immatériels

Quelque soit l’occasion, essayez de trouver des idées de cadeaux immatériels afin de limiter leur impact en terme de déchets. Un diner au restaurant, une place pour un spectacle, un massage… Les idées ne manquent pas pour faire plaisir sans pour autant offrir un objet.

Si vous souhaitez vraiment offrir quelque chose de matériel, profitez en pour favoriser le commerce local et les petits producteurs plutôt que les grandes chaînes dont l’impact écologique est un désastre.

J’espère que ces quelques idées pourront vous aider à vous lancer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets ?

Retrouvez plus d’astuce pour réduire vos déchets avec ces articles :

2 commentaire

  1. Coucou ma belle PepNaf ❤️, un super article pour moins gaspiller tout en réduisant ses déchets en étant en action ! Personnellement, j’ai adopté les carrées lavables démaquillants depuis plus de 5 ans, j’ai mes bouteilles VOSS, j’ai une multitude tote bag et je vais avec mes contenants au vrac plus éco et plus écolo 🙂 Pleins de gros bisous

    1. De belles habitudes, c’est super 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *