L’orchidée, aussi appelée Phalaenopsis, est l’une de mes plantes favorites. Je pense que ma Maman m’a transmis cette adoration car elle en a partout chez elle ! Elle m’a donc appris à m’en occuper correctement. On imagine souvent que c’est une plante difficile à apprivoiser, mais elle est en réalité plutôt simple à entretenir. Voici donc mes secrets pour prendre soin d’une orchidée.
Où placer son orchidée ?
C’est une plante qui craint plutôt le froid et la sécheresse (rappelons qu’à l’origine on la trouve plutôt dans des régions tropicales). Il est ainsi préférable de la placer dans une pièce lumineuse, mais pas en plein soleil. Il vaut mieux éviter également de la coller à une fenêtre, trop près d’un radiateur, ou de la mettre dans un courant d’air.
Une fois que vous aurez trouver l’endroit où elle se plait, vous aurez une superbe plante. Sa floraison peut durer plusieurs semaines, on peut donc en profiter longtemps. Une fois les fleurs fanées, ne jetez surtout pas votre orchidée, elle peut fleurir 1 à 2 fois par an à condition d’y apporter un bon entretien.
Comment prendre son de son orchidée ?
Afin de favoriser l’apport de lumière sur ses racines, on conseille d’utiliser un pot transparent. En général, je mets un cache pot durant la floraison quand je souhaite décorer, mais je laisse les pots à l’air libre entre deux floraisons pour favoriser la croissance et le bien-être de la plante.
Il ne faut jamais arroser directement une orchidée, comme on pourrait le faire avec d’autres plantes. L’idéal est de la baigner à température ambiante, tous les 10 jours environ, et ce pendant une quinzaine de minutes. N’hésitez pas à observer les racines pour savoir si votre plante a soif ou non (si elles blanchissent, il est probable que la plante ait besoin d’un petit bain).
Préférez utiliser de l’eau de pluie pour hydrater votre orchidée. C’est une solution économique et l’eau sera ainsi beaucoup moins calcaire que celle du robinet.
Enfin, ne laissez pas d’eau stagnante au fond du cache pot (si vous en utilisez un) pour éviter la moisissure.
Et après la floraison ?
Une fois les fleurs fanées, il vaut mieux les retirer. Vous pouvez également ôter les feuilles jaunies, et couper les racines sèches.
Le rempotage se réalise tous les 2 à 3 ans environ, ou quand les racines débordent du pot initial. Utilisez pour cela un substrat adapté (ou terreau spécial orchidée, trouvable très facilement en jardinerie).
Et voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour prendre soin d’une orchidée ! J’espère que cela pourra vous aider, n’hésitez pas à ajoutez vos conseils également sous l’article.
Retrouvez ici d’autres articles maison ou jardin :