Maison

Comment faire des boules de graisse pour les oiseaux ?

En hiver, il est important d’aider les oiseaux pour se nourrir car leur nourriture devient plus difficile à trouver. Il est nécessaire pour eux de bien manger afin de pouvoir survivre au froid. On trouve de nombreux aliments déjà prêts dans le commerce, mais il est également très simple et rapide de les réaliser soi-même. Je vous explique dans cet article comment faire des boules de graisse pour les oiseaux.

Prendre soin des oiseaux en hiver

Donnez un coup de pouce aux oiseaux de votre jardin à partir de la mi-novembre, et ce jusqu’à la mi-mars environ. Pour cela, n’hésitez pas à disposer de la nourriture à divers endroits du jardin, dans des mangeoires propres et à l’abri des prédateurs (donc plutôt en hauteur). N’arrêtez pas de les nourrir au milieu de la saison si vous avez débuté, cela pourrait leur nuire. Sachez également que les oiseaux reviendront probablement l’année suivante si vous leur en donnez l’habitude. Quelle joie de les voir revenir chaque année et de les observer !

Il est aussi important de leur laisser de l’eau propre à disposition dans de petites coupelles peu profondes.

Si vous utilisez des boules de graisse issues du commerce, attention à bien retirer les filets qui se trouvent autour. En effet, ceux-ci peuvent s’avérer être très dangereux pour les oiseaux et risqueraient de les blesser.

Les ingrédients pour faire des boules de graisse pour les oiseaux

Deux types d’ingrédients sont nécessaire :

Une matière grasse d’origine végétale

Vous pouvez utiliser de la margarine ou encore de l’huile de coco (c’est ce que j’ai utilisé ici).

N’utilisez surtout pas de beurre ou d’autre graisse animale, vous risquerez de provoquer des maladies cardiaques chez les oiseaux qui en mangeraient !

Des graines

Utilisez un mélange de graines de votre choix : cacahuètes, noisettes, noix, épeautre, millet, chambre, tournesol, avoine, blé… Les possibilités sont multiples !

Attention toutefois à n’utiliser que des graines à l’état naturel, non grillées et non salées.

Ne donnez pas aux oiseaux des restes de pain ou encore des produits laitiers, car ils sont toxiques pour eux.

La recette de boules de graisse pour oiseaux

Mélangez dans un saladier le mélange de graines de votre choix (ici 250g en tout).

Faites fondre au bain-marie votre matière grasse puis ajoutez la au mélange. Adaptez la dose selon la texture souhaitée.

Réalisez ensuite des petites boules à la main, puis placez les dans une assiette au réfrigérateur afin de les faire durcir.

Placez les boules de graisse dans des mangeoires adaptées, et observez les oiseaux de votre jardin venir se régaler !

Retrouvez d’autres articles animaux ici ou encore !

1 commentaire

  1. Coucou,
    Mais c’est tellement facile ! Je n’y ai jamais pensé. Tu les as vu manger tes boules de graisse ? L’huile de coco ne les dérange pas ?
    Nous mettons des mangeoires et de l’eau chaque année. D’ailleurs depuis plus de 2 semaines nous avons un rouge queue qui vient dormir sous notre abris chaque nuit. Trop chou 🥰
    Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *