DIY

Tuto : comment coudre de l’essuie tout lavable ?

Vous souhaitez diminuer fortement votre consommation de Sopalin et ainsi diminuer vos déchets ? Il vous suffit de vous tourner vers de l’essuie tout lavable ! C’est un geste très simple à mettre en place pour réduire les déchets de la cuisine. On en trouve en ligne et dans certains magasins, mais il est aussi très simple de le réaliser soi-même. Voici donc un tuto pour coudre de l’essuie tout lavable.

Rapide à réaliser, ce tuto zéro déchet est accessible aux débutants en couture. En utilisant de l’essuie tout lavable, vous ferez également de belles économies !

Le matériel

Pour réaliser ce tuto pour coudre de l’essuie tout lavable, il vous faut :

  • des chutes de tissu
  • du tissu nid d’abeille (idéal pour son pouvoir absorbant)
  • des ciseaux
  • du fil
  • une machine à coudre
  • des épingles
  • un patron de 25×25 cm (marges de couture incluses)

Le tutoriel

Commencer par reproduire le patron carré sur le tissu « classique » ainsi que sur le tissu nid d’abeille, puis découper.

Disposer ensuite les deux carrés de tissu l’un contre l’autre, endroit contre endroit, et faire tenir le tout à l’aide d’épingles (vous vous retrouvez donc avec l’envers du tissu face à vous).

Coudre le tout au point droit, à 1 cm du bord. Laisser une ouverture de quelques centimètres, elle permettra de pouvoir remettre l’ouvrage à l’endroit ensuite.

Dégarnir les angles afin d’obtenir un résultat le plus net possible.

Remettre l’essuie tout lavable sur l’endroit, en poussant bien les coins.

Passer un coup de fer à repasser pour aplanir l’ensemble.

Il est ensuite possible de coudre la fermeture à la main à l’aide d’une couture invisible, ou à la machine en piquant au point droit à 0,5 cm du bord.

C’est terminé ! Facile non ? Il s’agit finalement du même principe que pour réaliser des lingettes démaquillantes lavables (le tuto se trouve ici).

Variante : vous pouvez poser des boutons pression si vous réalisez plusieurs essuie-tout, vous pourrez ainsi les accrocher ensemble et avoir l’équivalent d’un rouleau.

2 commentaire

  1. Merci pour ce tuto qui a l’air accessible même pour moi qui ne suis pas très douée en couture 🙂

    1. De rien ! J’espère qu’il pourra t’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *