DIY

Tuto couture : comment faire un chouchou ?

Certaines d’entre vous avez demandé des tutoriels suite à mon article « Que coudre avec des chutes de tissus ?« … Voici donc le premier tuto que je vous propose : réaliser un chouchou pour les cheveux à la machine à coudre. Simple et rapide à réaliser, ce petit projet couture est parfait pour les débutantes !

Si vous n’avez pas encore de chutes de tissus, vous pouvez facilement trouver des petits coupons déjà pré-coupés, comme par exemple chez les coupons de St Pierre.

Le chouchou, que l’on portait toutes lors de notre enfance, revient en force cette année. C’est l’accessoire indispensable à avoir dans ses cheveux ! Je trouve d’ailleurs qu’il est très pratique, et qu’il abime moins la chevelure que les élastiques classiques. Alors pourquoi s’en priver ? Depuis que j’ai réalisé ce tutoriel pour la première fois, j’ai envie de les multiplier pour les accorder à mes tenues. Je vous explique donc comment procéder.

La matériel

Peu de matériel est nécessaire pour ce DIY :

  • une bande de tissu de 50 cm de long sur 10 cm de large (idéal donc pour réutiliser des chutes après d’autres projets)
  • un morceau d’élastique de 20 cm de long (ou moins si vous souhaitez un effet plus serré)
  • une épingle à nourrice
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • une machine à coudre

Le tutoriel

Pour commencer, mettre votre bande de tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur, et faire tenir avec des épingles.

Coudre ensuite sur tout la longueur, au point droit, à environ 1 cm du bord. Réaliser également une surpiqure au point zig-zag afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. L’épingle à nourrice peut d’ailleurs déjà vous aider pour cette étape si besoin.

Placer l’épingle au bout de l’élastique. Cela va permettre de passer l’élastique à l’intérieur du tube de tissu sans difficulté.

Faire une couture au point droit pour joindre les deux bouts d’élastique, puis fermer le chouchou. Vous pouvez le terminer à la machine à coudre ou en faisant une couture invisible à la main.

Et voilà c’est terminé ! Facile non ? A vous la jolie collection de chouchous !

En plus d’être joli, voilà un projet parfait pour éviter les déchets de tissus en faisant de la récupération de chutes de tissus. N’hésitez pas à me partager vos créations !

18 commentaire

  1. J’adore les chouchous et je me mets doucement à la couture, pourtant je n’ai toujours pas essayé d’en faire moi-même ahah !
    Je pense que je vais essayer prochainement grâce à ton tuto.

    Des bisous

    1. Génial ! Tu me diras ce que cela a donné 🙂
      Belle journée !

  2. Hello!
    Je (re)couds pas mal car je déteste jeter mais je n’ai jamais penser à faire des chouchous, c’est une excellente idée surtout que j’ai tout le matériel et que ton tuto est très bien expliqué! Bonne journée Bisous

    1. Génial ! N’hésite pas à me montrer tes créations 🙂

  3. Hello,

    Sympa ce tutoriel, ça n’a pas l’air si compliqué à faire ! Et ça permet d’avoir une jolie collection de chouchous originaux et uniques 🙂

    Bises

  4. Oh j’adore ! J’ai prévu de m’offrir ENFIN une machine à coudre cette année, j’espère pouvoir réaliser bientôt de jolis chouchous grâce à ton tuto 🙂

    1. N’hésite pas à me montrer tes réalisations si tu en fais 🙂

  5. coucou merci pour l’idée mais c’est pas un peu long 50cm pour le tissu?

    1. Avec plaisir !
      Non c’est la bonne longueur car l’élastique ne mesure que 20 cm ce qui donnera un côté plus resserré à votre chouchou 🙂
      Bon week end !

  6. Justyne

    Bonjour,
    J’ai envie de me lancer dans la création d’un chouchou en satin, mais je suis débutante… comment fais-tu pour faire la dernière couture à la machine, pour fermé le chouchou, on coud forcément sur l’élastique ou il y a une astuce pour faire comme une couture invisible à la machine ? Merci pour ton tuto 🙂

    1. Hello 🙂
      Je couds l’élastique dans un premier temps à la machine pour bien solidifier.
      Ensuite pour fermer le tissu tu peux faire un point droit à la machine mais cela risque de se voir. Sinon tu peux faire un point invisible à la main pour un résultat plus net.
      J’espère que cela pourra t’aider !

  7. Létiss

    Bonjour Pepnaf
    Je me lance tout juste en couture. Ce chouchou a été ma 2eme création. J’ai galéré pour fermer le chouchou… mais j’adooore!😍 Ma fille aura des chouchous fashion et uniques 😉. Merci pour ton tuto 😁

    1. Hello !
      Avec plaisir, je suis contente de voir que ce tuto peut aider ! J’espère qu’ils plaisent à ta fille 😉

      1. Létiss

        Cc Pepnaf
        Oui elle adore 😉 merciii

  8. Khadija Umm Roumaïssae

    Coucou juste pour te dire que tu m’a redonné confiance en moi avec ce magnifique tutoriel…
    J’avais acheté une machine à coudre il y’a quelques mois mais incapable de m’en servir tellement j’étais enfouie du « Syndrome de l’imposteur »
    J’ai décidé de recommencer et je cherchais de tuto en tuto celui qui étais le plus simple à comprendre et je suis tombé sur le tiens, je te remercie du fond du coeur !!!!

    1. Ton commentaire me fait très plaisir, je suis ravie de savoir que tu as réussi à te relancer !
      Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes futures réalisations 🙂

      1. Jacqueline PERROD

        Bonjour, il y a très longtemps j’avais vu un tuto on laisse quelques centimètres aux extrémités sans coudre (environ 4 ou 5 cm) on coud les extrémités ensemble sur la largeur, puis on termine la couture sur la longueur à la machine, comme elle est à l’intérieur du chouchou on ne la voit pas.
        Bonne couture.

        1. Bonjour,
          Merci pour cette astuce !
          Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *