DIY

Tuto couture : comment faire un chouchou ?

Certaines d’entre vous avez demandé des tutoriels suite à mon article « Que coudre avec des chutes de tissus ?« … Voici donc le premier tuto que je vous propose : réaliser un chouchou pour les cheveux à la machine à coudre. Simple et rapide à réaliser, ce petit projet couture est parfait pour les débutantes !

Si vous n’avez pas encore de chutes de tissus, vous pouvez facilement trouver des petits coupons déjà pré-coupés, comme par exemple chez les coupons de St Pierre.

Le chouchou, que l’on portait toutes lors de notre enfance, revient en force cette année. C’est l’accessoire indispensable à avoir dans ses cheveux ! Je trouve d’ailleurs qu’il est très pratique, et qu’il abime moins la chevelure que les élastiques classiques. Alors pourquoi s’en priver ? Depuis que j’ai réalisé ce tutoriel pour la première fois, j’ai envie de les multiplier pour les accorder à mes tenues. Je vous explique donc comment procéder.

La matériel

Peu de matériel est nécessaire pour ce DIY :

  • une bande de tissu de 50 cm de long sur 10 cm de large (idéal donc pour réutiliser des chutes après d’autres projets)
  • un morceau d’élastique de 20 cm de long (ou moins si vous souhaitez un effet plus serré)
  • une épingle à nourrice
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • une machine à coudre

Le tutoriel

Pour commencer, mettre votre bande de tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur, et faire tenir avec des épingles.

Coudre ensuite sur tout la longueur, au point droit, à environ 1 cm du bord. Réaliser également une surpiqure au point zig-zag afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. L’épingle à nourrice peut d’ailleurs déjà vous aider pour cette étape si besoin.

Placer l’épingle au bout de l’élastique. Cela va permettre de passer l’élastique à l’intérieur du tube de tissu sans difficulté.

Faire une couture au point droit pour joindre les deux bouts d’élastique, puis fermer le chouchou. Vous pouvez le terminer à la machine à coudre ou en faisant une couture invisible à la main.

Et voilà c’est terminé ! Facile non ? A vous la jolie collection de chouchous !

En plus d’être joli, voilà un projet parfait pour éviter les déchets de tissus en faisant de la récupération de chutes de tissus. N’hésitez pas à me partager vos créations !

5 commentaire

  1. J’adore les chouchous et je me mets doucement à la couture, pourtant je n’ai toujours pas essayé d’en faire moi-même ahah !
    Je pense que je vais essayer prochainement grâce à ton tuto.

    Des bisous

    1. Génial ! Tu me diras ce que cela a donné 🙂
      Belle journée !

  2. Hello!
    Je (re)couds pas mal car je déteste jeter mais je n’ai jamais penser à faire des chouchous, c’est une excellente idée surtout que j’ai tout le matériel et que ton tuto est très bien expliqué! Bonne journée Bisous

    1. Génial ! N’hésite pas à me montrer tes créations 🙂

  3. Hello,

    Sympa ce tutoriel, ça n’a pas l’air si compliqué à faire ! Et ça permet d’avoir une jolie collection de chouchous originaux et uniques 🙂

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *