DIY

Que coudre avec des chutes de tissus ?

Depuis quelques temps je me suis mise à la couture, et j’aime y passer plus de temps au fur et à mesure que j’apprends à faire de nouvelles choses. J’aime beaucoup l’idée de faire par moi-même ! Cela demande de la concentration, ce qui permet de se vider l’esprit. Ma patience est parfois mise à rude épreuve, mais c’est comme cela qu’on apprend ! Et c’est encore plus satisfaisant lorsqu’on a terminé et que le rendu nous plait.

Après avoir terminé un projet, je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir faire des chutes de tissus qu’il me reste. Moi qui déteste gâcher, j’ai donc souhaité vous partager des petits projets faciles à réaliser pour utiliser vos petits morceaux de tissus.

Des accessoires pour les cheveux

Le plus simple à réaliser : le chouchou. Il vous suffit d’avoir une chute assez longue (environ 50 cm) ainsi que de l’élastique, et vous pouvez réaliser un très joli chouchou en quelques minutes.

J’aime aussi accessoiriser mes coiffures avec des headbands, tout aussi simples à faire !

Des coutures zéro déchet

Vous le savez déjà, j’essaye au maximum de limiter mes déchets au quotidien. C’est pour cela que j’ai cousu avec des restes de coton plusieurs sacs à vrac pour faire mes courses (vous pouvez les voir dans mon article « Comment réduire ses déchets dans la cuisine ? »).

Après avoir participé à un cours de couture chez Brin de Cousette, j’ai pu apprendre à faire un tote-bag. Cela nécessite des chutes un peu plus grandes, mais cela vaut le coup. Ces cours collectifs sont d’ailleurs très biens pour apprendre les bases de la couture, utiliser une machine à coudre et se lancer. Je vous le conseille si vous débutez !

S’il vous reste un peu de tissu plus absorbant ou des anciennes serviettes de toilette, il est possible également de faire de l’essuie-tout lavable, ou encore des disques démaquillants réutilisables.

Initialement j’utilisais les disques démaquillants de chez Les tendances d’Emma qui sont vraiment géniaux. Mais si vous souhaitez faire les vôtres vous-mêmes, n’hésitez pas à vous lancer !

Vous pouvez également faire vos propres serviettes de table. Vous pourrez varier les motifs afin d’égayer la décoration de vos tables.

Des petits objets du quotidien

En me baladant le compte Instagram de « Au.fil.de.flow », j’ai trouvé géniale l’idée de réaliser un petit marque-page en tissu. Cela prend vraiment cinq minutes !

Dans un autre registre, vous pouvez faire un objet indispensable à toute couturière : un porte épingle. J’ai réalisé le mien en suivant le tutoriel trouvé sur le blog de Les Fusettes.

Enfin, il existe de nombreux DIY pour faire de jolies petites pochettes ou vides poches (que j’ai utilisé comme cache pot pour ma plante). Je ne sais pas vous mais je trouve qu’on en a jamais assez !

Seriez-vous intéressées par des tutoriels pour réaliser certains de ces petits projets couture ?

Et vous comment utilisez-vous vos chutes ?

7 commentaire

  1. Ce sont de supers idées! Je ne sais pas coudre mais je prends note! des bisous!

  2. Hello !
    merci pour ces petites idées ! C’est vrai qu’il est toujours difficile de savoir quoi faire avec les chutes.
    Bises

  3. Pancakesuzette

    Bonsoir, oui j’aimerais bien un tutoriel pour le headband que je trouve particulièrement joli !

  4. Je n’ai pas eu l’idée des chouchous ! Tu me donnes envie d’essayer !

    1. C’est très simple à faire, n’hésite pas 🙂

  5. Taffin

    J’aurais aimé avoir les tutos s’il vous plaît car je suis débutante, merci.

    1. Je vais essayer de préparer ça prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *