Recette de shampoing solide maison cheveux gras
Beauté

Recette de shampoing solide maison pour cheveux gras

Cela fait plusieurs fois que je vous en parle, j’ai initié depuis quelques mois une routine beauté minimaliste. J’ai notamment enfin trouvé la recette de shampoing solide maison pour cheveux gras qui me convient !

Trouver un shampoing solide qui adapté à chacun est une étape parfois assez compliquée… Et ça a été le cas pour moi ! Je souhaitais arrêter les shampoings liquides du commerce surtout pour éviter leur contenants en plastique. Malheureusement, j’ai eu le sentiment que les shampoings solides laissaient mes cheveux « poisseux » et pas suffisamment propres.

Après plusieurs essais, je me suis lancée dans la réalisation de mon propre shampoing. L’avantage est que je suis plus sûre de sa composition, et c’est également très économique ! Cette recette convient parfaitement à mes cheveux à tendance grasse. Je vous partage aujourd’hui le tutoriel pour la réaliser simplement.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 20g de tensio-actif « pâte à mousse »
  • 24g de tensio-actif SCI
  • 1,6g d’émulsifiant BTMS (facilite notamment le démêlage des cheveux)
  • 4g d’eau
  • 30g d’amidon de maïs (ou de la Maïzena), pour laisser les cheveux plus doux
  • 18g d’argile verte, pour ses vertus purifiantes, idéal pour réguler la production de sébum
  • 2,6g d’huile essentielle de citron

Je trouve les tensio-actifs chez Aroma-zone, et le reste en magasin biologique ou de cosmétiques en vrac.

Le problème des tensio-actifs

Les tensio-actifs font souvent assez polémique de par leur procédé de fabrication notamment. Ils permettent d’assurer la fonction principale du shampoing : laver les cheveux. Il est donc difficile de s’en passer !

Le SCI est dérivé de l’huile de coco. Il est sans sulfate et donc doux pour le cuir chevelu, il est également biodégradable. En revanche, sa fabrication est issue d’un composant chimique assez polluant.

Il n’y a donc pas de solution parfaite, mais il s’agit du « meilleur » tensio-actif si l’on prend toutes ses caractéristiques, d’après les recherches que j’ai pu mener. Il est essentiel de se renseigner sur les composants que l’on utilise pour ses tambouilles faites maison. Ce n’est pas parce qu’on fait nous même que tout est parfait !

La recette

Commencer par nettoyer correctement tous les ustensiles que vous utilisez (j’utilise notamment de l’alcool fort pour bien désinfecter). Ils doivent d’ailleurs n’être utilisés que pour vos réalisations de cosmétiques !

Faire chauffer au bain-marie la pâte à mousse, le SCI, le BTMS et l’eau durant 3 minutes. Ne pas hésiter à bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois ou d’un petit fouet.

Ajouter ensuite l’amidon de maïs, l’argile et l’HE de citron. Bien mélanger.

Retirer du feu et malaxer afin d’obtenir une pâte homogène (d’abord à la spatule, puis avec les doigts en faisant attention à ne pas de brûler).

Transvaser dans un moule adéquat, et le placer au congélateur pendant 15 minutes. Une fois sorti, démouler délicatement le shampoing (cette étape peut être un peu difficile à cause de l’aspect poudre de l’argile). Laisser sécher le shampoing pendant 2 jours avant de l’utiliser.

Conseils d’utilisation

Comme pour tout shampoing solide, il suffit de bien mouiller votre chevelure ainsi que le bloc de shampoing. Frotter ensuite le bloc au contact de votre cuir chevelu pour faire mousser. Masser le cuir chevelu pour bien nettoyer.

Il n’est pas nécessaire de le frotter sur les longueurs et les pointes, le rinçage suffira à retirer les poussières qui s’y trouvent.

N’hésitez pas à réaliser régulièrement des masques adaptés pour nourrir et hydrater vos cheveux qui peuvent être parfois un peu « irrités » par les shampoings pour cheveux gras.

Que pensez-vous de cette recette de shampoing solide pour cheveux gras ? Êtes vous adeptes des shampoings solides ? N’hésitez pas à me partager vos marques et bons plans, je serais ravie de pouvoir tester de nouvelles choses !

6 commentaire

  1. Hello,

    Merci pour ce DIY ! Je n’ai encore jamais essayé de fabriquer mon propre shampoing solide mais j’ai bien envie de me lancer.

    Bises

    1. Hello !
      Si tu en fais n’hésite pas à me donner ton avis 😉
      Belle journée !

  2. Hello ! Merci pour ce DIY ultra pratique et respectueux de l’environnement !

    Des bisous 🙂

    1. Avec plaisir 🙂 Bonne journée !

  3. Coucou,

    Je viens de découvrir ton blog et franchement, j’adore ! Tes tutos, tes conseils, c’est top top top 🙂
    Surtout, continue !

    Bises

    1. Oh merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir !!
      A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *