Beauté

Ma routine beauté naturelle minimaliste

Depuis plusieurs mois, j’ai progressivement changé ma routine beauté au profit de produits plus naturels et à la composition minimaliste. Avec le temps qui passe, je réalise à quel point les produits de beauté que l’on nous propose dans le commerce sont remplis d’ingrédients nocifs pour notre santé et notre environnement. Il est impératif de regarder la composition avant d’acheter, on a souvent de drôles de surprises (ou de mauvaises) !

De plus, j’ai aussi pu m’apercevoir que les produits bruts sont souvent les plus doux mais aussi les plus efficaces ! Ayant une peau très sensible, comme je vous en parlais dans ce précédent article, j’ai besoin de soins qui n’agressent pas et qui soient vraiment adaptés. La routine dont je vais vous parler ici est donc plutôt pour les peaux sensibles, mixtes voire acnéiques. Mais certains produits sont également adaptés pour tous les types de peaux et avec de nombreux bénéfices !

Le matin

Sous la douche

Le corps

Rien de tel qu’une bonne douche pour débuter la journée et se sentir bien ! Pour me nettoyer le corps, j’utilise simplement un savon de Marseille solide. Attention à choisir un VRAI savon de Marseille, c’est à dire contenant au minimum 72% d’huile végétale. Il adoucit la peau et est hypo-allergénique, j’adore l’utiliser. Il n’est toutefois pas vraiment recommandé pour les personnes ayant la peau sèche car cela risquerait d’aggraver ce problème.

Le second avantage de ce produit est son côté écologique : très peu d’emballage, voire pas, et une utilisation pour de nombreuses douches ! Pour moi, ce produit à tout bon.

Les cheveux

Je suis passée au solide pour mes cheveux également. C’est une transition que je trouve assez longue et difficile avant de trouver le produit adéquat. Selon les produits, on peut a voir une sensation de cheveux qui restent salent après la douche, ou qui graissent facilement. Je fabrique mon shampooing solide selon une recette adaptée aux cheveux gras, à base d’argile verte. Si cela vous intéresse je vous la partagerai dans un prochain article !

Pour le visage

Une fois ma douche terminée, je passe à ma routine visage. Je commence par passer un hydrolat de romarin afin d’éliminer les impuretés de la nuit. Il a des propriétés purifiantes et permet d’équilibrer la peau en douceur.

Je masse après mon visage à l’aide d’un rouleau de jade. Cela permet de redonner un peu d’éclat au teint en favorisant la circulation sanguine. La plus petite des deux pierres est notamment utile pour diminuer les cernes. C’est un moment que je trouve très agréable !

Ensuite, j’hydrate ma peau à l’aide d’un gel d’aloe vera bio. Composé à 98% d’eau, c’est l’allié idéal pour hydrater ! Je l’apprécie aussi notamment pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. La texture du gel peut toutefois gêner certaines personnes.

En cas de « gros bouton », j’applique une goutte d’huile essentielle de tea tree de manière très locale. Elle est parfaite pour s’en débarrasser car elle a des propriétés anti-bactériennes à large spectre. Si vous l’utilisez sur une grande surface, veillez à bien la diluer avec une huile végétale car elle peut être irritante. Elle est donc à utiliser avec parcimonie !

Je passe ensuite au maquillage, plutôt léger au niveau de la peau afin de ne pas l’étouffer. Depuis que nous devons porter le masque, je ne mets plus du tout de fond de teint. La peau est déjà assez « enfermée » comme ça, il ne faut pas en rajouter. Je vous donne d’ailleurs une astuce : vaporisez un peu d’hydrolat de tea tree dans la journée afin de purifier votre peau si vous devez porter le masque pendant plusieurs heures !

Je maquille mes yeux avec du maquillage bio, j’apprécie notamment beaucoup le mascara de chez Avril Cosmétique !

Pour le corps

Il est indispensable de bien hydrater la peau de son corps de manière régulière. Cela permet d’avoir la peau toute douce ! Pour cela, j’utilise une chantilly de karité faite maison. Vous pouvez trouver la recette sur la chaîne Youtube de Lunaturelle qui explique parfaitement comment la réaliser !

Le soir

Le visage

L’étape la plus importante de la journée pour avoir une peau saine : le démaquillage ! On ne se rend pas compte de toutes les impuretés que notre peau accumule dans la journée, c’est pourquoi cette étape est indispensable.

J’utilise deux produits pour ôter le plus gros de mon maquillage, que j’applique à l’aide de disques réutilisables :

  • pour les yeux, j’utilise de l’huile d’amande douce, très adaptée pour les peaux sensibles et fragiles (mais convient à tous les types de peaux) ;
  • pour le reste du visage, j’ai choisi l’huile de jojoba, parfaite pour les peaux acnéiques car elle régule la production de sébum ainsi que le pH.

J’utilise ensuite un savon afin de nettoyer la peau en profondeur. J’alterne entre deux produits :

  • le savon d’alep. Considéré comme le plus vieux savon du monde, il contient de l’huile d’olive ainsi que de l’huile de baies laurier. Il nettoie en douceur, sans « décaper » la peau, et a également des vertus cicatrisantes et apaisantes.
  • le savon de goudron de pin. Celui ci est plus « costaud », je l’utilise plutôt lorsque ma peau fait des siennes et que j’ai plus de boutons, notamment pour ses propriétés antiseptiques. Ma peau est vraiment plus douce lorsque je l’utilise, mais il est préférable de faire des « pauses » dans son utilisation pour ne pas trop irriter. Son odeur est assez forte, mais pour moi ce produit est une très belle découverte (je l’achète d’ailleurs ici).

Enfin, je mets de l’huile de nigelle comme soin de nuit. Cette huile permet de nourrir la peau sans la rendre grasse. Elle apaise, répare et assainit, et est ainsi très adaptée pour les peaux à problèmes. Je trouve qu’elle fait des miracles !

Une fois par semaine, je réalise un gommage au marc de café dont je vous ai déjà parlé pour exfolier ma peau en douceur. Il ne faut pas le faire trop souvent pour ne pas trop agresser !

Voilà donc mes produits favoris du moment. Vous pouvez tout trouver en magasin bio ou spécialisé ! Naturelle, économique et écologique, cette routine me convient pour le moment mais peu tout à fait être amener à changer, j’adore pouvoir tester de nouveaux produits ! Et vous, qu’utilisez-vous pour chouchouter votre corps ?

7 commentaire

  1. C’est drôle, un article va justement paraître demain sur mon blog à propos de mes petits gestes écologiques dans la salle de bain ! Comme toi, j’utilise uniquement des shampoings solides et du savon, ainsi que de (peu) nombreux autres produits naturels. Depuis, j’ai vu une vraie différence sur ma peau et mes cheveux !

    Des bisous
    Douces effrontées

    1. Nous sommes connectées on dirait 😉 J’irai y jeter un coup d’oeil !
      Bon week end à toi !

  2. Je me retrouve beaucoup dans ton article (j’en avais écrit un sur le même sujet si ça t’intéresse : https://foxandfire.fr/ma-routine-beaute-bio-minimaliste/), surtout qu’on a le même type de peau !
    Le rouleau de jade m’intrigue beaucoup, j’en avais vu passer sur Insta, mais je ne savais pas à quoi ça servait ! Tu l’achètes où ?

    1. J’ai eu le mien chez Nature et Découvertes mais on en trouve un peu partout maintenant 🙂

  3. Pour les peaux acnéiques l’huile de noisette est géniale aussi, et elle a un fini non gras <3

    1. Je n’ai jamais testé mais j’y penserai, merci pour l’astuce 😉

  4. Hello,
    Nous avons plusieurs produits en commun dans nos routines visage 🙂 Je ne connaissais pas l’efficacité de l’hydrolat de romarin, le matin j’utilise un hydrolat de menthe poivrée qui est très efficace pour tonifier et purifier. J’approuve totalement le gel d’aloe vera, l’huile de jojoba et l’he de tea tree. Pour l’huile de nigelle j’en ai entendu beaucoup de bien, je pense que ça sera mon prochain achat pour m’aider avec mon acné hormonale.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *