Lecture Lifestyle Non classé

Mes dernières lectures #3

Cela fait longtemps que je nous vous ai pas parlé de mes dernières lectures ! Ces derniers mois m’ont permis de découvrir beaucoup de nouvelles choses, cela serait trop long de parler de tout ici. Je vous fait donc une nouvelle fois une sélection de quelques livres, entre coups de cœur et déception.

Récemment, j’ai acheté plusieurs nouveautés que j’ai hâte de dévorer et ainsi vous donner mon avis dessus par la suite ! J’ai aussi fait quelque chose que je souhaitais faire depuis longtemps : m’inscrire à la bibliothèque ! Rapide et gratuit, je vais pouvoir découvrir beaucoup de nouvelles lectures variées. J’aurais vraiment du le faire avant !

« Toutes les couleurs de la nuit » – Karine Lambert

Résumé

Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir. Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie. C’est l’histoire lumineuse d’une renaissance, d’une transition familiale et d’un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.

Mon avis

Sur le coup l’histoire peut paraître sombre et triste, mais l’auteure, que j’ai découverte à travers ce livre, la rend douce et belle. J’ai eu parfois l’impression de ressentir ce que le personnage vivait !

C’est un ouvrage très optimiste qui fait réfléchir sur notre condition, qui permet de relativiser beaucoup de choses (je pense d’ailleurs que nous en avons bien besoin en ce moment). Il est bien écrit et sa lecture est très facile. Ce roman bienveillant nous rappelle la nécessité de profiter de chaque instant !

« Comment j’ai arrêté de manger les animaux » – Hugo Clément

Résumé

« Si la majorité des habitants de cette planète devenaient végétariens, nous aurions réglé une partie du problème climatique et mis fins à la souffrance de milliards d’animaux. Le pouvoir est dans notre assiette ».

Ce livre n’a pas vocation à culpabiliser celles et ceux, ultra-majoritaires, qui mangent des animaux. Il serait injuste de reprocher à des individus une pratique mondialisée qui est le fruit de plusieurs siècles de tradition et, souvent, de nécessité. Mon ambition, la voici : expliquer ma prise de conscience, donner des faits, regrouper des arguments clairs et robustes destinés aux végétariens ou aux végans qui veulent convaincre, mais aussi et surtout aux millions d’omnivores qui s’interrogent.

A la question que pose Jonathan Safran Foer dans son ouvrage « Faut il manger les animaux ? » Hugo Clément répond « non » et décide, à 27 ans, de devenir végétarien. Dans son livre manifeste, il explore les trois axes qui ont guidé sa décision : l’élevage et la pêche industriels sont un fléau pour la planète; les animaux d’élevage sont des êtres intelligents et sensibles que nous traitons de manière ignoble ; nous n’avons pas besoin de viande et de poisson pour être en bonne santé.

Mon avis

Intéressée par le sujet depuis longtemps et ayant entendu beaucoup de bien de ce livre, j’ai fini par me laisser tenter. Hugo Clément nous propose un livre très bien documenté avec des faits et des chiffres précis.

Le but n’est pas que tout le monde deviennent végétarien du jour au lendemain, mais bien de sensibiliser un maximum de personnes à la cause animale et aux conséquences de notre consommation excessive de viande au quotidien. Certains chapitres sont plus difficiles que d’autres à lire, mais c’est parce qu’ils nous mettent face à une réalité qu’il est parfois difficile d’accepter. Je pense que ce livre devrait passer entre toutes les mains, car il apporte une réflexion poussée sans être culpabilisant.

« Kilomètre zéro » – Maud Ankaoua

Résumé

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique.

Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis

Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller au bout de ce livre… On m’en avait dit beaucoup de bien et le résumé m’attirait plutôt. Mais j’ai été très déçue.

L’histoire m’a vite semblé un peu farfelue, avec un fond de pensées type développement personnel. Peut être n’étais je pas dans un état d’esprit assez ouvert au moment de ma lecture pour accueillir ce livre, mais j’ai eu plutôt l’impression de lire une liste de « leçons de moral ». Tout me semblait trop « facile », les problèmes rencontrés par le personnage résolus en deux paroles. Bref vous l’avez compris… Je n’ai pas aimé ! Mais je serais curieuse d’avoir votre retour si vous avez lu cet ouvrage !

« Le lilas de refleurit qu’après un hiver rigoureux » – Martha Hall Kelly

Résumé

Septembre 1939. Les hordes nazis déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…

Il y a Caroline, l’ancienne actrice américaine qui vit dans l’opulence, mais dont la guerre en Europe va bouleverse le quotidien… Kasia, cette jeune Polonaise qui entre en Résistance, au péril de sa vie et de celle des siens. Et Herta, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer. Toutes trois l’ignorent encore, mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…

Mon avis

Ce livre est mon dernier gros coup de cœur. Cela faisait longtemps qu’il était dans ma bibliothèque, et j’ai eu tord d’attendre autant avant de le lire !

Ce roman tisse le chemin de trois femmes durant la Seconde Guerre Mondiale et après, dont les histoires vont se joindre au fur et à mesure. Certains passages sont difficiles, mais l’histoire est réellement captivante ! Les trois narratrices se partagent le récit à tour de rôle, ce qui donne un livre très dense mais puissant. Difficile de ne pas être bouleversée en le refermant, je vous conseille vivement cette lecture, d’autant plus si cette période de l’Histoire vous intéresse.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans de nouvelles lectures ! N’hésitez pas à me partager vos avis et derniers coups de cœur littéraires pour me donner des idées 😉

2 commentaire

  1. Merci pour ces avis lecture! J’ai noté le premier. Bonne soirée

    1. N’hésite pas à me faire un retour quand tu l’auras lu 🙂
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *