Cuisine

Recettes des meilleurs petits déjeuners

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi la journée ne peut pas commencer sans un petit déjeuner. Je crois d’ailleurs que c’est le repas dont je ne pourrais pas me passer tellement je l’aime !

La seule chose qui ne change jamais, c’est que je bois toujours une tasse de thé et un verre d’oranges pressées. Pour le reste, il est facile de varier les plaisirs et de préparer des choses délicieuses. Je vous partage donc aujourd’hui les recettes de mes petits déjeuners préférés.

Le banana bread

Entre le gâteau et le pain, le banana bread est vraiment idéal pour un petit déjeuner sain et gourmand. A base de purée de bananes, il est parfait pour utiliser vos bananes un peu vieillies plutôt que de les jeter.

J’ai eu du mal à trouver une recette où le rendu ne soit pas trop sec. Après plusieurs essais, c’est finalement celle de la blogueuse culinaire Clemfoodie qui me plait le plus. Elle utilise de la purée d’amande et je pense que c’est le petit plus pour le côté moelleux. Je vous mets le lien de sa recette ici.

La seule chose que je ne met pas est la cannelle, tout simplement parce que je n’aime pas ça.

Pour plus de gourmandise, j’adore rajouter dessus un peu de pâte à tartiner aux noisettes. Je réalise souvent la mienne au Thermomix, mais j’aime une fois de temps en temps craquer pour un pot de Nocciolata. Si vous n’avez jamais goûter, je vous le conseil, c’est délicieux !

Le porridge

A base de flocons d’avoine bouillis avec du lait végétal, le porridge est un petit déjeuner consistant et healthy, parfait si une journée bien remplie vous attend.

L’avoine favorise la digestion et le transit, c’est une très bonne source de fibres. Il augmente également la sensation de satiété et permet de réguler la glycémie. Un très bon ingrédient donc !

Pour réaliser votre, porridge, il vous faut donc :

  • 250 mL de lait végétal (j’utilise beaucoup le lait d’épeautre ou le lait d’avoine)
  • 50 g de flocons d’avoine
  • Fruits, amandes ou graines de chia pour le topping

Mélangez dans une casserole le lait et les flocons d’avoine puis faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson, et veillez à mélanger régulièrement.

Selon la consistance que vous souhaitez donner à votre porridge (plutôt liquide ou plus épais), adaptez la quantité de flocons d’avoine ou de lait.

Versez ensuite dans un bol, puis ajoutez les toppings de votre choix : banane, fraises, framboises, myrtilles, kiwi… L’avantage est que vous pouvez diversifier autant que vous le souhaitez !

Le granola

Pour avoir de l’énergie pour débuter la journée, rien ne vaut un bol de granola ! Une nouvelle fois les possibilités sont infinies concernant sa composition, mais vous pouvez retrouver une idée de recette dans l’un de mes précédents articles.

Accompagné de fromage blanc ou de lait, avec un fruit en complément, cela vous donne un petit déjeuner complet parfaitement équilibré.

Les pancakes

La préparation des pancakes est un peu plus longue que les autres, je la réserve donc plus souvent aux jours où je ne travaille pas et où je peux prendre du temps pour moi.

Je réalise une recette à base (encore) de bananes et de flocons d’avoine. Voici les ingrédients :

  • 100g de farine
  • 30g de flocons d’avoine
  • 1 banane bien mûre
  • 150 mL de lait (végétal ou non)
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • De l’huile de coco pour la cuisson

Pour mélanger tous les ingrédients, n’hésitez pas à utiliser un mixeur si vous en avez un afin d’obtenir une pâte la plus lisse possible.

Faites ensuite fondre l’huile de coco dans une poêle, et faites cuire la pâte à feu doux (environ 3 minutes sur chaque face).

Vous pouvez ensuite déguster vos pancakes avec de la pâte à tartiner pour les plus gourmandes, ou du miel, du sirop d’érable… ainsi que quelques fruits. C’est un vrai délice !

La baguette de pain

En bonne française, je termine par le petit déjeuner le plus classique : la tranche de baguette grillée.

J’apprécie beaucoup de l’accompagner d’un peu de fromage, le côté salé me plait assez. J’aime également mettre une couche de beurre quand la tartine est encore chaude et qu’il fond un peu, ou encore mettre un peu de confiture.

C’est parfait pour les matins où le temps presse un peu, et tellement bon !

Et vous, quels sont vos petits déjeuners préférés ?

2 commentaire

  1. Olala j’adore les pancakes !
    Merci pour la recette, ça donne tellement envie !
    INXSKY | Gold Stackable Rings

  2. Hello ma belle !
    J’adore les pancakes à la banane et le granola aussi!
    Après, j’adore aussi le salé même si je le fais rarement …
    En tout cas le petit déjeuner est un moment important pour moi haha 🙂
    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *