Voyage

Voyage entre Lisbonne et Porto : les incontournables

Il y a presque deux ans, je suis partie en vacances au Portugal au mois de septembre pour une petite dizaine de jours. J’avais décidé de diviser mon voyage en deux, pour visiter deux villes emblématiques du pays : Lisbonne et Porto.

Le mois de septembre est idéal pour visiter ce pays. En effet, le climat reste très agréable sans être étouffant (aux alentours de 27°C), et il y a nettement moins de touristes qu’en plein été.

Il m’est difficile de savoir laquelle des deux j’ai préféré, chacune ayant ses particularités. En revanche, j’ai trouvé ces deux villes très agréables et authentiques. Entre les bâtisses en ruine et celles tapissées d’azulejos, le paysage est très dépaysant.

Lisbonne

Notre voyage a débuté à Lisbonne (notre car j’étais comme à chaque fois accompagnée de mon chéri). Nous sommes partis en avion, les prix sont vraiment très abordables avec les compagnies low-cost.
Il est facile de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport en transports en commun. Nous avions trouvé un petit Air BnB très sympathique juste à côté du centre, non loin de la mer. Nous n’avions juste pas anticipé le fait que ça grimpe beaucoup dans cette ville, je me souviendrai longtemps de notre arrivée sous la chaleur à tirer péniblement nos valises avec les pavés !

Le centre ville n’étant pas très étalé, il est facile de tout faire à pied. Il ne me parait pas nécessaire d’investir dans une carte de transports en commun si vous aimez marcher.
Les portugais sont des personnes très agréables, nous avons été très bien accueillis dans ce pays.

Que voir et faire à Lisbonne ?

Le quartier historique Alfama

Ce quartier se compose de petites ruelles, allant du Tage jusqu’au château Saing-Georges situé sur une colline. S’y promener est vraiment très agréable. La vue sur Lisbonne depuis le haut de la colline vaut vraiment le coup !

Le quartier Bairro Alto

Idéal pour sortir et manger !

La tour de Belem

Pour s’y rendre, il faut prendre le tramway (qui est souvent pris d’assaut, mais l’expérience est sympathique).
Nous n’avons pas visité l’intérieur de la tour car il y avait du monde, mais nous en avons profité pour découvrir le quartier et admirer le Monastère des Hiéronymites.

Sans oublier…

  • L’ascenseur de Santa Justa
  • La statue du Cristo Rei, située de l’autre côté du pont du 25 avril. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre, mais si vous le pouvez c’est à faire.
  • Si vous aimez les plantes, vous pouvez vous rendre au jardin botanique qui est très joli (mais pas indispensable pour une première visite d’après moi).

Pour manger ou prendre un verre

  • Faites un tour au Time Out Market ! Il s’agit d’un food market où vous trouverez forcément votre bonheur tant il y a de choix culinaires différents.
  • Le Park Bar. Il n’est pas facile à trouver, mais ce rooftop végétalisé situé sur le toit d’un parking offre une vue imprenable sur Lisbonne
  • Lors de votre passage dans le quartier de Belem, passez goûter les fameux Pasteis de Belem. Ces pâtisseries typiques sont à tomber !

Porto

Pour nous rendrez à Porto, nous avons pris un train. En trois heures et demi et pour seulement 20euros chacun, nous avons rejoint le nord du pays. Cela vaut vraiment le coup, d’autant que les trains portugais sont bien plus confortables que ceux que nous connaissons en France !

Ici encore nous avons opté pour un Air BnB, tout aussi sympa qu’à Lisbonne ! Seul petit hic, il était situé juste à côté d’une des rues les plus festives de la ville… Mais nous avons également pu en profiter durant le séjour !

La ville est traversée par le Douro, et se situe également a proximité de la plage. Je l’ai trouvée un peu plus dynamique que la capitale, l’ambiance n’y est pas vraiment la même. Il est un peu difficile de comparer mais les deux sont très sympas.

Que voir et faire à Porto ?

Les rives du Douro et ses ponts

Le plus célèbre est le pont Dom Luis, imaginé par Gustave Eiffel. En le traversant, vous aurez une magnifique vue sur la ville (attention si vous avez le vertige et que vous choisissez de traverser la partie haute !).

De l’un des côtés de la rive, vous pourrez admirer les maisons colorées de Cais da Ribeira.

Nous en avons profité pour faire une croisière sur le Douro pour voir la ville d’un autre point de vue, c’était très agréable.

L’église Santo Ildefonse et la Capela Das Almas

Ces bâtiments sont remarquables pour admirer les azulejos bleus et blancs, typiques de la ville.

La librairie Lello

Cette magnifique librairie vaut le détour tant son architecture est belle. Fan d’Harry Potter, sachez que c’est cette librairie qui a inspiré J.K. Rowling pour ses romans (ce qui explique aussi la file d’attente pour y rentrer à certaines heures).

Faire un tour à la mer

A Foz do Douro. Il suffit de prendre les transports en commun pour s’y rendre et trouver de magnifiques plages. Lorsque nous y sommes allés, nous avons eu la chance d’avoir très peu de monde et du coup en profiter pleinement.

Visiter une cave de porto

La seconde rive du fleuve en regorge, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Goûter une Francesinha

Il s’agit du plat typique de la ville, adapté de la recette de croque-monsieur français… En bien plus lourd !

Si vous cherchez une destination peu lointaine, abordable, dépaysante et dynamique, je vous conseille réellement le Portugal, vous ne serez pas déçus ! J’aimerais y retourner pour découvrir des régions moins touristiques et plus sauvages.


Et vous, connaissez vous ces villes ? Et qu’en avez vous pensé ?

6 commentaire

  1. Coucou,
    Le fameux article sur le Portugal ahah! En tout cas ça donne vraiment envie d’y aller!

  2. Hello,

    Quel bonheur de voir des bouts du Portugal dans ton article ♥ J’ai posé mes valises à Lisbonne il y a presque deux ans et je suis toujours autant amoureuse de cette ville ! J’aime aussi aller à Porto de temps en temps le week-end 🙂

  3. Coucou ma belle !
    Tes photos sont magnifiques, j’ai vécu un an à Lisbonne : c’est ma ville de coeur 🙂

    Des bisous ♡

    1. Merci beaucoup 🙂
      Quelle chance d’avoir pu vivre là bas !

  4. Romain

    Les photos sont sublimes, le Portugal est vraiment un pays magnifique ! 🙂

    1. Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *