DIY

Tuto : comment coudre des lingettes démaquillantes lavables ?

Dans le but de réduire mes déchets dans la salle de bain, j’ai décidé depuis plusieurs années de ne plus utiliser de disques en cotons jetables. Utiliser ou coudre des lingettes démaquillantes lavables est tellement mieux ! Cela vous permettra notamment de réaliser des économies et de diminuer considérablement la taille de la poubelle de votre salle de bain. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un tutoriel couture afin de vous lancer dans ce projet zéro déchet.

Pourquoi utiliser des cotons lavables ?

Tout simplement parce qu’ils peuvent être utilisés de nombreuses fois ! En revanche, il faut veiller à la qualité du produit que vous choisissez afin de limiter l’impact environnemental. Essayez notamment de choisir des tissus issus de culture biologique si possible.

Pendant longtemps j’ai utilisé les disques démaquillants de chez Les Tendances d’Emma qui sont vraiment de bonne qualité. Acheter ses disques peut représenter un budget, mais celui-ci est vite rentabiliser du fait de leurs nombreuses réutilisations !

L’alternative économique à cela reste de coudre ses propre lingettes démaquillantes lavables. Quand on voit à quel point c’est rapide et facile à réaliser, je trouve qu’il serait dommage de s’en priver ! Et pour les faire à moindre coût, vous pouvez utiliser d’anciennes serviettes de toilette dans lesquelles vous découperez directement la partie lavable de vos cotons. Le seul bémol à cela est que le disque sera un peu moins doux à l’usage. Tout dépend de la sensibilité de votre peau.

Vous voilà convaincu ? C’est parti pour le tutoriel !

Le matériel

Pour coudre les lingettes démaquillantes lavables, il vous faudra :

  • une machine à coudre
  • du fil
  • une paire de ciseaux
  • une règle
  • du tissu éponge, micro éponge de bambou, nid d’abeille (si possible certifié Oeko-Tex) ou une ancienne serviette de toilette
  • du tissu coloré (ce tuto est idéal pour utiliser vos chutes de tissu !)

Le tutoriel

Pour commencer, réaliser un patron en papier que vous pourrez reporter sur le tissu (cela sera plus rapide pour faire plusieurs lingettes). Le patron correspond à un carré de 12 cm de côté (marge de couture incluse). Il vous permettra de réaliser des lingettes carrées de 10 cm. Vous pouvez modifier cette dimension si vous souhaitez réaliser également des petites serviettes pour le visage par exemple, le principe reste exactement le même.

Reporter le patron sur le tissu éponge ainsi que sur le tissu coloré, puis découper.

Disposer les deux carrés obtenus endroit contre endroit, et épingler pour maintenir le tout. Coudre au point droit à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de quelques centimètres, nécessaire pour pouvoir retourner ensuite votre ouvrage.

Bien dégarnir les quatre angles afin d’avoir un résultat plus net et propre.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Pour fermer l’ouverture restante, réaliser une couture au point droit à environ 2mm du bord, sur tout le tour de votre disque. Ne pas hésiter à repasser le disque pour rendre les choses plus faciles.

Et voilà, votre première lingette est réalisée ! Facile non ? Il ne vous reste plus qu’à répéter le tuto autant que vous le souhaitez afin d’avoir un stock suffisant. N’hésitez pas à en réaliser en cadeau, avec une petite panière ou une pochette assortie je suis sûre que cela fera des heureux !

Qu’en pensez-vous ? Êtes vous adeptes des lingettes lavables ?

18 commentaire

  1. Hello,

    Adepte des cotons lavables depuis des années, je n’utilise plus que ça 🙂 Je les trouve adorables tes lingettes démaquillantes, merci pour ce DIY !

    Bises

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Hello,
    Je suis moi-même une adepte des cotons démaquillants lavables depuis un moment. Pour ma part, j’adore ceux de chez Lamazuna 🙂 J’aimerais beaucoup avoir des talents de couturière pour faire tout moi-même… j’avais même commencé par prendre deux petits cours de couture, mais par manque d’argent à investir dans le matériel de couture (machine surtout), et de temps pour apprendre à faire des choses sympa, j’ai mis en attente ce projet haha. Bravo à toi pour ta motivation.
    Ça me donne envie de m’y remettre 🙂
    A très vite,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    1. Merci pour ton message !
      J’espère que tu pourras avoir l’occasion de reprendre ce projet et que cela te plaira !
      A bientôt 🙂

  3. Hello! J’ai prévu d’en faire, sans doute la semaine prochaine si j’en ai le temps, il me reste l’éponge à découper, et la doublure des panières. Bisous

    1. Ça tombe bien alors ! Bonne couture 🙂

  4. Hello 🙂
    Je suis fan des lingettes démaquillantes lavables, c’est ultra pratique ! Merci pour ces conseils, je tenterai peut-être un jour de les fabriquer moi-même.

    1. Génial, n’hésite pas à me faire un retour si tu te lances 🙂

  5. Coucou!

    Je suis une grande utilisatrice de lingettes lavables, mais je t’avoue que je ne prends pas du tout le temps de les fabriquer moi-même!!
    En tous cas, merci pour ton tuto!

    Gros bisous!

    1. C’est déjà top de ne pas utiliser du jetable 🙂
      Belle journée à toi !

  6. Bravo à toi ils sont super réussis. Je suis une adepte des lingettes lavables mais je les ai acheté car je ne sais pas coudre (enfin je n’essaie pas vraiment … lol).
    Bon début de semaine.
    Amélie

    1. Merci beaucoup c’est très gentil !
      Belle journée à toi 🙂

  7. Alors ça ! Ton article tombe à pic, j’ai justement acheté du tissus éponge pour me lancer.
    Merci pour ton tuto 🙂

    Bises

  8. Coucou! Merci pour ce chouette tutoriel! j’adore les cotons lavables!

  9. Coucou ! Je commence à m’y mettre, donc ce tuto pourrait m’aider à compléter ma collection 🙂
    ça a l’air simple en plus !
    Des bisous

    1. Super j’espère qu’il t’aidera 🙂

  10. Un geste tellement simple que tout le monde devrait adopter ! 🙂 A partager encore et encore

  11. J’ai fais ça pendant un moment, mais niveau démaquillant, je préfère le gant magique, je te conseille d’essayer, plus de coton même réutilisable et surtout plus de produit 🙂
    Bises

    Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *