DIY

Tuto : comment coudre une charlotte couvre plat ?

Adeptes du zéro déchet, voici un accessoire indispensable : la charlotte couvre plat ! Idéal pour remplacer le film alimentaire en plastique cracra ou encore la papier d’aluminium. Elle s’adapte à vos plats, les recouvre parfaitement et passe en machine pour une utilisation à l’infini ! Et comme je suis une adepte du fait maison, je vous propose un tuto pour coudre une charlotte couvre plat.

Une fois encore, ce tutoriel est très simple à réaliser, rapide, et complètement adapté pour les débutants.

La charlotte couvre plat est un outil écologique et économique, il serait dommage de s’en passer ! Dans la même idée, il existe aussi le bee-wrap dont je vous ai déjà parlé ici. Il s’agit d’un tissu enduit de cire d’abeille qui s’adapte facilement aux différentes formes de plat.

Si vous n’êtes pas couturier dans l’âme, vous pourrez en trouver sur de nombreux sites, notamment sur Etsy, ou encore en magasins spécialisés.

Le matériel

Pour coudre une charlotte couvre plat, il vous faut :

  • Des échantillons ou chutes de tissus (la taille sera adaptée aux dimensions de vos plats). Je vous conseille d’utiliser des matières naturelles comme du coton ou du lin. Vous pouvez également choisir du coton enduit.
  • De l’élastique plat (de largeur 6 mm)
  • Des ciseaux
  • Du fil assorti à votre tissu
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Un compas
  • Une épingle à nourrice

Cette réalisation prend environ 30 minutes pour une charlotte. Vous pouvez ensuite décliner ce tutoriel à l’infini selon la taille de vos différents plats.

Dans cet exemple, j’ai choisi un bol de 15 cm de diamètre.

Le tutoriel

Commencer par dessiner votre patron sur du papier rigide, à l’aide d’un compas (je crois que je n’en avais pas utilisé depuis le lycée !). Pour un saladier ou bol de 15 cm de diamètre, il vous faudra dessiner un cercle de 25 cm de diamètre (globalement, mesurer la taille du saladier et y ajouter 10 cm). Les marges de couture sont incluses dans ce calcul.

Reporter ensuite le patron sur deux morceaux de tissus. Si vous souhaitez que votre charlotte ait le même motif sur les deux faces, plier simplement votre tissu en deux et reporter le patron une seule fois, cela vous fera gagner du temps !

Placer les deux cercles de tissu endroit contre endroit, et épingler tout autour.

Coudre tout autour, au point droit, à 0,8 cm du bord. Attention à laisser une ouverture de 6 cm afin de pouvoir retourner ensuite votre ouvrage. Ne pas hésiter à cranter les marges avant de le retourner, puis mettre un coup de fer à repasser pour que le résultat soit bien net.

Une fois la charlotte à l’endroit, coudre de nouveau tout autour, au point droit, à 1 cm du bord.

Découper environ 50 cm d’élastique. Placer l’épingle à nourrice au bout de l’élastique, puis le glisser dans la bordure de votre charlotte afin d’en faire le tour. Coudre ensemble les deux extrémités de l’élastique au point droit serré pour avoir un bon maintien.

(Pour connaître la taille d’élastique nécessaire, placer l’élastique tendu autour de votre plat et ajouter 2-3 cm.)

Terminer la charlotte en fermant l’ouverture par une couture à la main, par des points invisibles. Penser à bien glisser les fronces pour un résultat homogène.

Bien laver la charlotte avant utilisation (lavage en machine à laver à 40°C).

Et voilà, vous savez maintenant coudre une charlotte couvre plat ! Qu’en pensez-vous ? Êtes vous déjà des adeptes de ce genre d’objet zéro déchet ?

2 commentaire

  1. Excellente idée : que je vais piquer bien entendu. merci à toi !

  2. C’est une très bonne idée.
    Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *