Zéro déchet

DIY : Comment réaliser son bee wrap ?

Je vous parlais il y a quelques jours de plusieurs astuces pour réduire ses déchets dans votre cuisine, avec notamment de l’utilisation du bee-wrap. Je vous propose donc aujourd’hui un tutoriel très simple pour réaliser le vôtre !

Qu’est-ce que le bee wrap ?

Il s’agit d’un emballage alimentaire à base de tissu enduit de cire d’abeille. Il permet de remplacer par exemple le film plastique ou le papier aluminium pour préserver vos aliments. Il fait donc parti des incontournables pour adopter un mode de vie zéro déchet (ou qui s’en rapproche).

Vous pouvez envelopper vos aliments dedans ou bien l’utiliser pour recouvrir un bol ou un autre contenant. La cire d’abeille donne un côté plus rigide au tissu, ce qui permet de lui donner facilement la forme que l’on souhaite.

Ses avantages :
  • Peu coûteux (si vous le faites vous-même, car je trouve ceux vendus déjà fait dans le commerce assez chers)
  • Réutilisable
  • Facile d’entretien
  • Naturel et sans plastique
Ses inconvénients :
  • Ne convient pas aux aliments chauds, qui risquent de faire fondre la cire
  • Ne se met pas au congélateur, sinon la cire peut craquer
  • Ne se met pas au contact de la viande et du poisson

Pour l’entretenir, rien de plus simple : il suffit de le rincer à l’eau (pas chaude !) avec un peu de savon de marseille puis de le laisser sécher.

Comment le réaliser ?

Matériel nécessaire :
  • Une paire de ciseaux
  • Des chutes de tissus, pas trop épais, bio si possible et surtout… propres !
  • 2 feuilles de papier sulfurisé
  • De la cire d’abeille en pastille (j’achète la mienne chez Aroma Zone mais vous pouvez en trouver également en magasin bio)
  • Un fer à repasser
Préparation :

1. Commencez par découper votre tissu aux dimensions souhaitées. L’idéal est de le faire avec un ciseau pour cranter afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche, mais je n’en avais malheureusement pas sous la main.

2. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser, et mettez votre morceau de tissu (préalablement repassé) par-dessus.

3. Parsemez le tissu de cire d’abeille. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, en revanche veillez à bien les répartir de manière homogène. Recouvrez ensuite de la seconde feuille de papier sulfurisé.

4. Passez votre fer à repasser chaud sur toute la surface du tissu, jusqu’à ce que la cire fonde. Commencez par le milieu puis allez progressivement vers l’extérieur. N’hésitez pas à rajouter quelques pastilles si besoin sur les zones manquantes.

5. Retirez ensuite les deux feuilles de papier cuisson, puis faites sécher minimum 1 heure.

Et voilà, vous avez réalisé vos propres bee-wrap ! Facile non ?

2 commentaire

  1. Super tuto j’adore ! Je vais essayer de m’en faire aussi à la maison, l’aspect écologique est franchement cool, j’ai hâte de découvrir les prochains tutos !

  2. Hello,
    ça fait quelques temps que je voulais… je vais donc le faire ton tuto. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *