DIY

Tuto : comment coudre un masque en tissu trois plis ?

C’est l’accessoire indispensable de cette année : le masque ! Malheureusement, ce dernier, bien que nécessaire, est pourvoyeur de nombreux nouveaux déchets. C’est dingue le nombre de masques que l’on peut retrouver dans par terre dans la rue…

Pour éviter de remplir ma poubelle chaque jour avec des masques chirurgicaux à usage unique, j’ai décidé de coudre des masques en tissus. Un tour en machine et on peut les réutiliser de nombreuses fois !

J’avais la première fois réalisé le modèle avec la couture au milieu, mais je le trouve plus long et laborieux à faire. De plus, il est moins conseillé car moins filtrant du fait de sa couture.

Le masque trois plis de norme AFNOR est bien plus rapide et simple à faire. Une fois que vous avez compris comment bien réaliser les pliures, cela est très facile ! A vous les jolis masques colorés et à motifs à assortir à vos tenues ! Je vous explique ici comment les réaliser.

Le matériel

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :

  • du tissu en coton à maille serrée (j’ai trouvé de nombreux morceaux de très jolis tissus chez Sostrene Grene, sinon des chutes ou d’anciens draps peuvent convenir)
  • un patron carré de 20cm
  • des élastiques
  • un fer à repasser
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • une machine à coudre

Pour les élastiques, j’ai utilisé ceux d’un masque chirurgical déjà porté (on réutilise au maximum ce que l’on a déjà !). J’ai également récupéré le petit bout de métal qui permet d’adapter le masque à la forme du nez pour que cela soit plus efficace et confortable, mais cela reste facultatif.

Le tutoriel

L’assemblage

Pour commencer, reportez votre patron sur deux morceaux de tissus, et découpez les. Ici j’ai choisi un tissu à motif et un autre uni pour l’intérieur. Il est important d’avoir deux épaisseurs pour que le masque soit le plus filtrant possible, surtout si votre tissu n’a pas une maille très serrée. Repassez bien les tissus afin de n’avoir aucun faux pli dessus.

Épinglez ensuite vos deux morceaux de tissus l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Cousez au point droit tout au tour du carré, en veillant à laisser une ouverture d’environ 4cm afin de pouvoir retourner votre ouvrage par la suite.

Pensez à bien dégarnir les angles afin que le résultat soit bien net sur l’endroit. Vous pouvez ensuite retourner le carré obtenu.

La pliure

Vous voilà arrivés au moment le plus important du travail : la pliure. Ici le fer à repasser est indispensable pour bien marquer les plis avant de coudre.

Mettez le tissu intérieur vers vous et marquez les plis comme sur la photo. Le masque est ainsi délimité en trois parties. Sur le côté extérieur, la partie du milieu doit être celle qui est le plus « bombée ». Une fois le résultat satisfaisant, passez un coup de fer pour bien marquer le tissu.

Utilisez l’ouverture que vous aviez laissée pour retourner le tissu initialement, pour y glisser le pince nez en métal. Placez le bien au milieu.

Faites ensuite un ourlet en haut et en bas du masque, dans lequel vous allez glisser vos élastiques pour les attacher.

Pour terminer, faites une couture au point droit sur tout le tour du masque afin de maintenir l’ensemble. Si comme moi vous avez une machine un peu capricieuse, n’hésitez pas à faire des points un peu plus longs. En effet l’épaisseur à coudre est assez importante avec les replis ce qui peut parfois être un peu difficile.

Et voilà, vous pouvez maintenant créer votre propre collection de masques ! Vous pourrez vous protéger et protéger les autres, tout en étant stylé et sans créer de nouveaux déchets. Pas mal non ?

2 commentaire

  1. Hello,

    Hyper bien expliqué ton tutoriel, merci ! N’étant pas douée du tout de mes mains, j’ai acheté des masques en tissu à la voisine de mes parents qui est couturière 🙂 Elle utilise le même patron que toi je pense, j’en suis très satisfaite.

    Bises

    1. Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *