Lecture Lifestyle

Mes dernières lectures #2

Quelques mois après le premier article, il est temps aujourd’hui de refaire un point sur mes dernières lectures. Je n’ai pas pu dévorer autant de livre que je le souhaitais à cause d’un rythme très soutenu au travail, mais j’espère pouvoir vite me rattraper ! Il y a tant de livres qui attendent depuis longtemps dans ma bibliothèque… Je ne sais pas vous, j’ai beau en avoir beaucoup d’avance mais je ne peux pas m’empêcher d’en acheter de nouveaux !

Une fois encore les styles sont assez variés et chacun m’a plu. Il n’y a qu’un seul roman que je n’ai pas terminé car je n’accrochais pas à l’histoire (ce qui est assez rare !), je ne vous en parlerai donc pas ici. Voici donc une sélection de mes dernières lectures.

« Tout le bleu du ciel » – Mélissa Da Costa

Résumé

Petites annonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple.

Emile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peu, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Emile.

Mon avis

Ce premier roman de Mélissa Da Costa est un énorme coup de coeur, une vraie claque. Je crois qu’il a fait son entrée dans ma liste de livres préférée tant il m’a plu ! J’en avais entendu énormément de bien et je n’ai absolument pas été déçue. Les personnages sont émouvants et si attachants… Dès le début je savais que la fin du livre serait un moment difficile, mais l’histoire est vraiment belle. Elle permet de réaliser les choses essentielles de la vie, ce qui compte réellement, et l’importance de profiter du moment présent. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotions en lisant un roman, je vous le conseille vivement !

« Le lambeau » – Philippe Lançon

Résumé

Lambeau, susbt. masc.

  1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché de tout ou y attendant en partie.
  2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (BOREL, Champavert, 1833, p. 55).
  3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plasie, ainsi qu’une épaulette à plat (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)

Mon avis

Philippe Lançon, journaliste, a vécu les attentats de Charlie Hebdo dans lesquels il a vu ses amis périr et a été gravement blessé. Dans ces ouvrage, il témoigne de ce qu’il a vécu et de sa reconstruction, tant physique et psychique à la suite de cet événement terrible. Il est évident que ce n’est pas un livre facile de par ce qu’il aborde, il faut être prêt à lire des choses parfois assez dures, mais qui nous mettent face à la réalité. J’ai également apprécié cette lecture de par l’hommage qui est fait au personnel soignant qui l’a pris en charge et l’amour de l’auteur pour l’art. En bref, un témoignage poignant.

« Histoire d’@ » – Laure Manel

Résumé

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie… si tu étais heureuse… savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais pardonné… »

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l’a plongée dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Mon avis

Cette histoire est une sorte de roman épistolaire du 21ème siècle. En effet, nous suivons les retrouvailles de ces anciens amis à travers des échanges de mails durant tout le livre. Cela peut paraître intriguant, mais la lecture est très fluide et il m’a été difficile de m’arrêter entre chaque message, je voulais toujours connaître la réponse !

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas mon livre préféré de Laure Manel. Il s’agit d’une histoire assez banale et on s’attend à la fin dès les premières pages, mais ce type de lecture facile et « feel good » fait du bien une fois de temps en temps !

« Preuves d’amour » – Lisa Gardner

Résumé

Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son arme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D. Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s’explique pas : sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher ? Les deux femmes vont s’affronter pour une même cause : la survie de l’enfant.

Mon avis

Lisa Gardner est une écrivaine que j’apprécie beaucoup. Peut-être ce polar est-il un peu tiré par les cheveux, mais une fois entrée dans l’histoire je l’ai bien apprécié. J’ai une fois encore été emmenée dans diverses pistes de cette enquête plutôt bien amenée. Les nombreux flash backs permettent de comprendre l’histoire complexe et pleine de rebondissements au fur et à mesure. En somme, un bon livre mais pas un indispensable à lire à mon avis.

Et voilà pour cette seconde sélection littéraire ! Et vous, quelles ont été vos lectures cet été ?

1 commentaire

  1. Romain

    Les livres donnent envie, particulièrement « Tout le bleu du ciel » qui a l’air d’être vraiment génial ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *