DIY

Tuto couture : réaliser une housse pour ordinateur portable

Il y a quelques jours, quelque chose d’incroyable est arrivé… j’ai initié Monsieur à la couture ! Il souhaitait apprendre les bases depuis un moment, et avoir une housse pour transporter son nouvel ordinateur portable. Nous l’avons donc faite « à quatre mains ». J’ai été étonnée de voir qu’il s’en sortait plutôt bien ! Et cela m’a donné envie de partager avec vous un tutoriel assez simple pour réaliser votre propre housse, même avec un niveau de débutant.

Pour la réaliser, il vous faut seulement savoir reporter un patron, couper du tissu et réaliser un point droit à la machine à coudre. Facile non ? Et le résultat vaut le coup !
Je me suis inspirée du tutoriel « l’étui à tablette » issu du livre « Ne pas déranger je couds ! » de Coralie Bijasson. Si vous voulez vous lancer dans des projets couture faciles, je vous le conseille vivement. Il est très clair et les explications sont simples pour faire vêtements et accessoires.

Préparez votre machine à coudre, je vous partage les explications.
Je vous donne les dimensions utilisées pour un Macbook 13 pouces, mais vous retrouvez les calculs à faire pour l’adapter à n’importe quel ordinateur ou tablette.

Matériel et patron

  • Deux tissus (différents si vous le souhaitez) de 58,5 cm de longueur pour 35,5cm de largeur (marges de couture non incluses, pensez à rajouter 1 cm partout)
  • Du rembourrage
  • Du fil de couture
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux

Tutoriel pas à pas

Après avoir reporté le patron sur vos deux tissus, les couper proprement en oubliant pas de rajouter 1 cm de marge de couture tout autour.

Coudre les deux épaisseurs de tissus endroit contre endroit à 1cm du bord. Attention à laisser une ouverture assez large sur un côté pour pouvoir retourner ensuite.

Cranter les angles et les arrondis afin que le résultat soit plus net.
Retourner l’ensemble et bien pousser les angles pour les faire ressortir convenablement.
Fermer ensuite l’ouverture (pour un résultat plus net, faire un point invisible à la main).

Tracer des lignes horizontales sur le tissu, comme montré sur le patron. Pour le MacBook, la première ligne se trouve à 9,5 cm du rabat et la seconde 24cm plus loin (il reste donc ensuite 25cm).
Ajouter du rembourrage jusqu’à la première ligne, puis piquer dessus au point droit. La quantité dépend de l’épaisseur que vous souhaitez donner à la housse.
De nouveau, mettre du rembourrage jusqu’à la seconde ligne et la piquer également.

Replier la housse en deux sur les coutures, et piquer de chaque côté de la housse à 2mm du bord pour la refermer.

Et voilà ! Une jolie housse, personnalisée et faite maison !

Variantes

Pour ma prochaine réalisation, j’utiliserai du molleton de la même dimension que le tissu, que j’intercalerai entre les deux épaisseurs lors de la couture. Je pense que cela sera plus simple à faire et donnera un effet un peu moins « coussin » (mais nous avons été très généreux sur la dose de rembourrage ici !).

Vous pouvez rajouter un morceau de scratch pour maintenir la pochette fermée, bien que je trouve que le rabat de positionne assez bien. Evitez les boutons pressions pour ne pas rayer votre ordinateur…

J’espère que ce tutoriel vous aura plus, et qu’il est assez clair. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ou pour me partager vos belles réalisations. Bonne couture !

6 commentaire

  1. Coucou !
    Très jolie réalisation et c’est super cool de l’avoir fait à 4 mains !! Mr a un très joli accessoire pour son ordinateur maintenant 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  2. Hello,
    merci pour ce tuto couture 🙂 Je me suis remise à la couture pendant le confinement et ayant le même type d’ordi, je suis bien motivée à essayer de réaliser cette housse 🙂
    Belle journée,
    Myriam

    1. Hello 🙂
      N’hésite pas à me partager le résultat si tu te lances dans le projet !

  3. Sympa cette housse et le tissu est très joli !

  4. Oh quelle bonne idée.
    En plus ça a l’air tout simple à réaliser, c’est chouette 🙂
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

  5. Coucou, quelle super idée d’activité ! J’aimerais bien la même chose pour transporter un livre. Je vais voir avec ma mère c’est elle qui a la machine à coudre 😊 Merci pour le partage ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *